Leasing Volkswagen en LOA et LLD

Découvrez les offres de leasing Volkswagen, des offres en LOA et en LLD disponibles pour tous les modèles de la marque Volkswagen, neuf et occasion.
logo volkswagen
OCCASION

Leasing Volkswagen en occasion

LOA ou LLD Volkswagen : comment ça marche ?

Le leasing auto est un contrat de crédit-bail, c’est-à-dire une location financée par un crédit à la consommation. Plutôt que d’acheter le véhicule Volkswagen à crédit, la location avec option d’achat (LOA) va proposer à l’automobiliste de louer son véhicule pendant une durée définie, puis de l’acheter avec une option. Cette option n’est pas obligatoire, c’est-à-dire que l’automobiliste peut choisir de restituer le véhicule au terme du contrat de LOA. Il existe aussi un autre contrat avec un fonctionnement proche de la LOA, il s’agit de la location longue durée. La LLD repose sur le même principe mise à part l’absence totale d’option d’achat, par conséquent, chaque contrat LLD se termine systématiquement par la restitution de la voiture auprès du loueur.

Un leasing automobile peut être souscrit auprès d’une concession Volkswagen mais aussi auprès des revendeurs (mandataires auto, concessions multimarques). Dans le cadre d’un véhicule neuf sur commande, l’automobiliste peut configurer son véhicule en choisissant la finition, la motorisation mais aussi les équipements intérieurs (sellerie, équipements multimédia) et extérieurs (jantes, couleur…). La configuration permet d’obtenir le prix de vente TTC, autour duquel sera mise en place l’offre de location. Pour un véhicule neuf déjà en stock, la configuration est déjà existante, tout comme le prix de vente, il ne reste qu’à mettre en place le contrat de leasing auto.

Pour le contrat de LOA ou de LLD, l’automobiliste va également pouvoir définir ses besoins :

  • Durée du contrat: entre 24 et 72 mois
  • Kilométrage: de 5000 kms annuels jusque 50 000 kms annuel
  • Entretien: inclus dans le contrat ou non
  • Perte financière: incluse ou non
  • Services additionnels (assurance, véhicule de prêt, gravage des vitres…) : inclus ou non

Tous ces éléments vont jouer un rôle sur le montant du loyer et forcément sur le coût du leasing pour l’automobiliste. C’est justement l’intérêt de la LOA et de LLD, c’est-à-dire de pouvoir ajuster le montant du loyer en fonction du prix du véhicule et de ses besoins de mobilité. En règle générale, un contrat de leasing auto est plus intéressant lorsque la durée de location est inférieure ou égale à 36 mois.

Peut-on obtenir un leasing Volkswagen sans apport ?

Comme pour un crédit auto classique, le leasing auto nécessite de déposer un dossier qui sera étudié par l’organisme de financement qui propose la LOA ou la LLD. Les concessions Volkswagen ont pour habitude de travailler avec leur filiale (Volkswagen Bank) mais il est tout à fait possible de mettre en place un leasing auto en passant par un autre organisme de financement. Dans les deux cas de figure, les bailleurs vont exiger des documents justificatifs relatifs à la situation financière de l’automobiliste, que ce dernier soit un particulier ou une entreprise.

Certains établissements vont demander le versement d’un apport, ce montant ne peut excéder 30% du coût du leasing. L’apport va permettre de rassurer l’établissement sur le risque financier, et notamment sur la capacité de remboursement de l’automobiliste. Cet apport va aussi permettre de réduire le montant des loyers, en effet, plus la somme de départ sera importante et plus les loyers vont se réduire, ce qui peut également jouer sur l’endettement de l’automobiliste. Enfin, l’apport peut être constitué de la reprise d’un ancien véhicule, tout dépend des conditions de reprises des professionnels automobiles proposant du leasing sur les modèles Volkswagen.

Cependant, l’apport n’est pas forcément une obligation, c’est plutôt une exigence des établissements de crédits. Il est tout à fait possible d’obtenir un contrat de LOA ou de LLD sans versement d’apport, il faut simplement disposer des capacités de remboursement suffisantes pour valider l’obtention du contrat de leasing auto. Que ce soit un particulier ou une entreprise, il faudra rassurer l’établissement financier ses sa capacité à honorer les loyers jusqu’au terme du contrat.

Zoom sur le leasing Volkswagen pour les véhicules d’occasion

Le leasing auto ne se réserve pas uniquement pour les véhicules neufs, il est effectivement possible d’envisager un contrat de LOA ou de LLD sur une voiture VW en occasion, deux solutions se présentent pour un automobiliste :

  • Le leasing d’occasion en concession
  • La reprise d’un leasing existant

La première option consiste à se rendre en concession et à consulter les offres de LOA et de LLD pour les véhicules d’occasion disponibles. Tous les véhicules d’occasion ne seront pas forcément accessibles en leasing auto, tout simplement parce que les concessions vont uniquement réserver les modèles récents, avec peu de kilométrage, pour des raisons de garanties. En effet, il devient difficile de proposer un contrat de LOA sur un véhicule dont la valeur résiduelle est faible, il sera préférable de la proposer en vente directement.

La seconde option consiste à se tourner vers le marché du transfert de leasing. Certains automobilistes ayant souscrit à un contrat de LOA ou de LLD avec un véhicule Volkswagen se retrouvent dans le besoin de mettre un terme à leur contrat (baisse des revenus, véhicule de fonction, besoin de changer de véhicule, etc…). Il est tout à fait possible de reprendre un leasing en cours auprès d’un autre automobiliste, particulier comme professionnel. L’avantage est de pouvoir reprendre un contrat déjà en place, avec un véhicule disponible immédiatement. L’intérêt est encore plus important lorsqu’un apport a déjà été versé par le cédant, ou lorsque le kilométrage n’a pas été effectué. Il faut bien évidemment déposer une demande de reprise du leasing et obtenir la validation du loueur.

Vous souhaitez obtenir un devis pour un leasing automobile (LOA, LLD) ?