Quelle assurance pour un jeune conducteur en leasing ?

GUIDE ASSURANCE AUTO

De plus en plus populaire chez les jeunes permis, le leasing automobile est un système de location de véhicule neuf ou d’occasion qui se décline en deux formules. Nous retrouvons la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). En optant pour ce système, le jeune permis peut louer une voiture pendant une durée déterminée en amont puis l’acheter selon le type de contrat sélectionné. Tout comme pour un achat classique, les jeunes conducteurs qui pratiquent le leasing sont tenus d’assurer leur véhicule. Découvrez quelle assurance choisir pour un jeune conducteur en leasing et trouvez la meilleure offre grâce aux comparateurs en ligne.

Assurance jeune conducteur leasing

Leasing jeune conducteur : c’est quoi ?

Le leasing jeune conducteur est une formule de location de véhicule avec ou sans option d’achat :

  • La location avec option d’achat ou LOA : donne la possibilité à ce dernier de louer la voiture neuve ou d’occasion pendant 2 à 5 ans et de l’acquérir s’il le souhaite dès que le contrat se termine.
  • La location longue durée : les jeunes permis ne peuvent pas acheter le véhicule quand le contrat arrive à terme. Un jeune conducteur a l’obligation légale d’assurer son véhicule en leasing.

Pour bénéficier d’une assurance jeune conducteur adaptée à ses besoins et à son budget, il est possible d’utiliser un simulateur en ligne comme LeLynx.fr qui est un site fiable pour comparer les offres.

assurance-jeune-conducteur-leasing

La meilleure assurance auto pour jeunes conducteurs en leasing

La meilleure assurance auto pour jeunes conducteurs en leasing est celle qui répond le plus à sa situation. Cette garantie doit couvrir les risques spécifiques en lien avec le leasing. Lorsque l’on est jeune permis en leasing, l’assurance auto tous risques est recommandée pour bénéficier d’une protection optimale du conducteur et du véhicule. Ces derniers peuvent également opter pour une assurance auto au tiers, mais bénéficieront d’une couverture moins complète pour leur location ou achat de véhicule à crédit. Afin de choisir une excellente assurance leasing, les jeunes conducteurs doivent prêter attention à plusieurs paramètres :

  • Prix et franchises ;
  • Garanties proposées ;
  • Niveau de couverture.

Pour obtenir la meilleure offre auto pour assurer un jeune conducteur, réaliser une comparaison des assurances pour leasing en ligne est l’option la plus efficace et rapide.

Qui est l’organisme assureur des véhicules en leasing pour conducteur novice ?

L’organisme assureur des véhicules en leasing pour conducteur novice dépend du type de contrat, c’est-à-dire LOA ou LLD.

Assurer soi-même son véhicule en leasing lorsque l’on est jeune conducteur

Tous les engins motorisés qui circulent sur la voie publique doivent obligatoirement être assurés, et ce, peu importe le type d’achat du véhicule. L’assurance auto concerne ainsi l’achat de véhicule en leasing, l’achat d’une voiture neuve ou encore l’achat d’une voiture d’occasion. Que le conducteur soit jeune permis ou expérimenté, celui-ci doit au moins disposer d’une assurance au tiers pour son leasing. Cette dernière donne la possibilité d’avoir une prise en charge des dommages corporels et matériels lors d’un accident responsable de l’automobiliste. Lorsque les jeunes conducteurs optent pour la location avec option d’achat, ils doivent eux-mêmes souscrire leur assurance. Assurer soi-même son véhicule en leasing lorsque l’on est jeune conducteur est donc obligatoire pour un contrat LOA. Celui-ci peut ainsi sélectionner le contrat d’assurance auto leasing le plus adapté à ses attentes et à son budget. Un conducteur novice de moins de 3 ans de permis de conduire qui assure son véhicule doit payer son contrat en plus de régler les loyers à l’entreprise de location LOA et LLD. Avant de faire la souscription à une assurance externe à la société de leasing, celui-ci doit la contacter pour être sûr que l’assurance automobile lui convienne.

Assurance leasing proposée par le loueur aux jeunes permis

L’assurance leasing peut être proposée par le loueur aux jeunes permis, mais ils ne sont pas obligés d’accepter ce contrat auto groupe qui contient plusieurs engins au sein de la flotte de véhicules. Pour que la garantie automobile pour les conducteurs novices en leasing soit adaptée à leurs réels besoins, la meilleure solution est de réaliser une comparaison de ce contrat avec d’autres offres disponibles sur le marché. Il n’est pas possible de refuser de souscrire à certaines garanties imposées par le bailleur (incendie, vol, tous risques, etc.). Cela dépend de l’entreprise de leasing sélectionnée.

Quelles garanties auto jeune permis sont proposées lorsque l’on pratique le leasing ?

Les loueurs LOA et LLD sont nombreux à exiger un contrat d’assurance auto tous risques pour les jeunes conducteurs. En effet, cela permet à l’automobiliste d’être protégé pour toute situation responsable. Ainsi, cette assurance couvre les dommages corporels du conducteur, mais aussi les dommages matériels qu’il a causés à la voiture en leasing. Les véhicules sous contrats LOA ou LLD ont une valeur importante, ils sont chers à l’achat, mais d’excellente qualité, même lorsqu’ils sont d’occasion. De ce fait, les bailleurs demandent la plupart du temps à des conducteurs de moins de trois ans de permis de conduire, de disposer d’une assurance tous risques et non d’une assurance au tiers, qui ne couvre pas les détériorations et dégâts engendrés au véhicule LOA/LLD. Les garanties auto jeune permis proposées lorsque l’on pratique le leasing sont les suivantes :

  • Garantie dommages tous accidents ou tous risques ;
  • Garantie incendie et vol ;
  • Garantie dommages collision ;
  • Garantie tempête ;
  • Garantie bris de glace ;
  • Garantie catastrophes technologiques ;
  • Garantie catastrophes naturelles ;
  • Garantie contenu de la voiture ;
  • Garantie dommages subis par le conducteur de la voiture ;
  • Garantie services.