Comparateur de leasing automobile

Comparez facilement et gratuitement les offres de leasing pour tous types de marques et de véhicules, en quelques clics seulement.

Gratuit & sans engagement
[lead_concept type="search" ]
Besoin d'un devis ? On s'occupe de tout
Gagnez du temps en déposant une demande de devis, on se charge de vous proposer les meilleures offre de LOA et de LLD.

Principe du leasing automobile, en LOA et en LLD

Le leasing est un mode de financement de plus en plus sollicité par les automobilistes car les concessions peuvent désormais proposer une acquisition avec un loyer, qui peut comprendre l’utilisation du véhicule, mais aussi son entretien ou encore sa garantie. La LOA est un contrat de location mettant à disposition de l’automobiliste un véhicule neuf ou d’occasion, et lui permettant de rouler selon les modalités établies :

  • Durée du contrat: 12 mois à 72 mois
  • Kilométrage annuel: 10 000 kms à 50 000 kms
  • Entretien: inclus ou non
  • Assurance auto: incluse ou non
  • Garantie: constructeur ou étendue
  • Services additionnels: suivant concessions et mandataires

L’automobiliste peut donc choisir son véhicule, le personnaliser, rajouter ou retirer des équipements, puis définir les modalités d’utilisation. Tout cela va permettre d’ajuster le montant du loyer qui sera en partie défini par le prix de vente du véhicule. Dans le cadre d’une LOA, il y a la possibilité de racheter le véhicule à partir du 13e mois de contrat, puis chaque mois suivant jusque l’option d’achat définitive du contrat. L’automobiliste peut aussi restituer la voiture. Pour une location longue durée (LLD), chaque contrat se termine systématiquement par la restitution de la voiture auprès du bailleur ou de la concession. A noter que la souscription du leasing peut aussi se faire auprès de mandataires automobiles.

Comment comparer une offre de leasing auto ?

L’utilisation d’un comparateur permet d’observer les tarifs et notamment les loyers proposés auprès de plusieurs professionnels de l’automobile, il peut s’agir de concessions, mais aussi de mandataires ayant des modèles à proposer. Il faut donc tenir compte de tous les éléments pour pouvoir comparer deux ou trois offres, à commencer par le véhicule. Il faut avoir une base identique de véhicule, à savoir la motorisation, le carburant, la finition et les équipements du véhicule. Le prix de vente peut varier d’un établissement à un autre mais rien ne garantit qu’un véhicule moins cher sera forcément plus attractif en leasing. En effet, il faut tenir compte du taux d’intérêts qui est proposé dans le contrat de location avec option d’achat.

Il faut ensuite comparer les particularités du contrat : montant de l’apport, durée du contrat, kilométrage annuel, entretien inclus ou non, services additionnels. Ces éléments vont avoir une grande importance, il est donc fortement conseillé de procéder à une comparaison des propositions en se basant sur un même véhicule et sur des modalités de souscription identiques. La comparaison peut se faire en utilisant un comparateur sous forme de liste, ou en déposant une demande de devis via un simulateur de leasing en ligne.

Les éléments clés d’une comparaison : l’apport et le kilométrage

Il y a deux critères qui peuvent jouer plus ou moins fortement sur le montant du loyer d’un contrat de LOA ou de LLD, c’est l’apport personnel et le kilométrage annuel. La plupart des concessions et des mandataires vont communiquer sur un loyer attractif, mais les conditions de l’offre vont préciser qu’il sera nécessaire de verser un apport personnel (maximum 30%). Il est possible d’obtenir une offre de leasing sans apport, simplement, le loyer risque d’augmenter de façon plus ou moins forte, suivant le montant qui avait été défini lors de l’estimation en ligne. C’est un critère important car l’apport versé permet de réduire le coût du leasing (LOA, LLD) et cette somme ne sera pas récupérée par l’automobiliste.

Le kilométrage joue aussi une grande importance car plus il sera élevé, plus la valeur du véhicule va se réduire au fil des mois, et donc sa valeur résiduelle sera réévaluée à la baisse. Cela signifie tout simplement que le loyer va aussi être indexé sur le nombre de kilomètres effectués. La plupart des offres prévoient 10 000 kms annuels mais bon nombre d’automobilistes, notamment les professionnels, vont effectuer un kilométrage annuel plus important.