Mandataire auto : définition, rôle et avantages

GUIDE AUTOMOBILE

Le mandataire automobile est un intermédiaire se positionnant entre un client souhaitant acheter ou louer un véhicule et une concession, un distributeur ou directement un constructeur.

flotte automobile

Marques automobiles

Rechercher par marque

Voir la liste des bailleurs proposant du financement de leasing.

Définition et rôle du mandataire automobile

Le mandataire se définit comme un professionnel de l’automobile apportant son accompagnement et son conseil aux particuliers et professionnels à la recherche d’un véhicule neuf ou d’occasion. Il va donc jouer le rôle d’intermédiaire entre les concessions (ou distributeurs) et les clients pour négocier des conditions avantageuses, que ce soit pour des véhicules en stocks ou sur commande. A noter que l’on peut parfois utiliser les termes de courtiers ou de négociants. Le mandataire auto travaille uniquement par le biais d’un mandat, un document signé par le client lui conférant les droits de chercher et négocier le véhicule recherché par le client.

L’intérêt du mandataire auto est de pouvoir négocier un prix plus attractif en jouant sur les volumes d’achats, certains mandataires ont la capacité de commander des véhicules en quantité suffisante pour pouvoir obtenir des tarifs attractifs. Le mandataire peut par ailleurs acheter des véhicules auprès de concessions et de constructeurs situés en France, mais aussi à l’étranger (Espagne, Allemagne…), où les prix sont parfois moins chers suivant les équipements et les options.

Quels sont les services proposés par les mandataires auto ?

La mandataire va effectuer un travail de recherche auprès de son réseau de distributeurs en s’appuyant sur les besoins de l’automobiliste, il va donc tenir compte :

  • De la marque du véhicule
  • Du modèle et de la finition
  • Des options et équipements (couleur, jantes alu, radar de recul…)
  • De la motorisation
  • Du type de carburant (essence, diesel, électrique…)

Ce professionnel va ensuite présenter son offre au client en lui permettant d’accéder à toutes les informations nécessaires, que ce soit au niveau du véhicule mais aussi au niveau du prix et des services proposés. Le mandataire automobile va également assurer toutes les démarches administratives pour l’immatriculation du véhicule, l’installation des plaques, la mise à disposition d’un carburant minimum et la livraison de la voiture, soit à domicile, soit dans un point de livraison (concession, agence).

Le mandataire auto peut également adosser au véhicule une offre de financement, que ce soit un crédit auto, une location avec option d’achat (LOA) ou une location longue durée (LLD). Il va alors travailler avec des partenaires financiers qui peuvent être des filiales de grands constructeurs ou des établissements financiers indépendants. Il peut aussi proposer des offres de reprises de véhicules.

Les avantages du mandataire automobile

L’une des premières raisons qui poussent les automobilistes à se tourner vers les mandataires auto concerne les prix des véhicules, certaines voitures sont 40% moins chères par rapport à des distributeurs classiques ou des concessions. Le mandataire joue sur sa capacité de négociation et sur les volumes commandés pour réduire le prix et se positionner de façon agressive sur le marché. De plus, ce dernier ayant très peu de stocks et peu de frais de concessions, il mise souvent sur internet pour développer ses ventes et peut plus facilement travailler ses marges.

Ensuite, le mandataire automobile a la capacité de répondre à des demandes bien spécifiques, en prenant compte des critères de recherches de l’automobiliste. C’est donc un gain de temps non négligeable pour le client qui confie la recherche et le rapatriement du véhicule, jusqu’à sa livraison au domicile, le tout « clé en main ».