Leasing Dacia : LOA et LLD

OFFRE LEASING
Découvrez les offres de leasing Dacia, des offres de location avec option d’achat (LOA) et en location longue durée (LLD) disponibles pour tous les modèles de la marque Dacia. Modèles en neuf et en occasion.
Dacia

Dacia et LOA : mode d’emploi

Un contrat de leasing est un financement permettant à un automobiliste de rouler dans un véhicule Dacia de son choix, en neuf comme en occasion. L’avantage du leasing sur du neuf est de pouvoir choisir son véhicule, le configurer et le personnaliser suivant ses besoins mais aussi de pouvoir définir l’utilisation : kilométrage annuel, prise en charge ou non des entretiens, garantie… Le choix du véhicule, de ses options mais aussi les modalités du contrat de location vont conditionner le montant du loyer. 

Il existe deux contrats en leasing, la LOA et la LLD. Les deux contrats impliquent la mise à disposition d’un véhicule par un concessionnaire et le financement de la location sur une durée définie entre 1 et 6 ans par un bailleur, c’est en fait l’organisme de financement qui sera propriétaire du véhicule, dans le cadre de la marque DACIA, c’est l’organisme DIAC qui assure le financement du leasing. D’autres organismes peuvent toutefois assurer ce financement.

Peut-on souscrire un leasing avec une Dacia d’occasion ?

Le leasing ne se limite pas aux véhicules neufs Dacia, il est effectivement possible de souscrire un contrat de LOA ou de LLD avec une Dacia d’occasion. Il s’agit généralement de voitures issues d’un premier contrat de leasing, ayant un faible kilométrage et étant entretenu dans le réseau de concessions Dacia / Renault. Il peut aussi s’agir de véhicules collaborateurs, voire même de voitures provenant d’agences de location à courte durée. L’intérêt pour l’automobiliste est de profiter d’un loyer inférieur de 30% par rapport à du neuf, tout en ayant la possibilité de moduler les conditions d’utilisation du contrat : kilométrage, entretiens, durée. 

Une autre solution peut aussi être envisagée dans le cadre d’une reprise de leasing. Certains automobilistes ayant souscrit un contrat de LOA ou de LLD à la Diac ou autre bailleur, souhaitent mettre fin à leur contrat. Il est alors possible de reprendre le contrat et le véhicule, profitant de l’apport qui a déjà été versé, ce qui permet de rembourser un loyer intéressant et de poursuivre sur une courte durée.

Le principe du transfert de leasing avec une Dacia

Dans le cadre d’un contrat de leasing avec un véhicule Dacia, l’automobiliste peut se retrouver en cours de contrat avec le besoin de changer de véhicule, c’est-à-dire qu’un événement peut subvenir et entraîner le besoin de rendre le véhicule. Cependant, il n’est pas possible de rendre un véhicule Dacia au concessionnaire car le contrat est conclu sur une durée bien définie. La solution est donc de recourir au transfert de leasing, cela permet de pouvoir trouver un particulier acceptant de reprendre le contrat et le véhicule Dacia.

L’avantage de cette solution est de pouvoir faire face à des événements imprévisibles et surtout à moindres frais : non utilisation du véhicule, arrivée d’un enfant, véhicule de fonction, évolution professionnelle… Dans le cadre d’une LOA, les automobilistes peuvent aussi profiter de l’option d’achat proposée à partir du 13e mois pour racheter le véhicule, dont la valeur résiduelle a été réduite grâce à l’apport versé.

Est-possible sans apport ?

Beaucoup d’automobilistes ne disposent pas d’apport personnel pour obtenir un contrat de leasing, c’est souvent une condition pour bénéficier des tarifs proposés par les concessionnaires et les mandataires automobiles mais ce n’est pas pour autant une obligation. L’apport personnel permet dans un leasing de réduire le montant des loyers puisque car ce dernier prend en charge un partie du coût du crédit, il permet aussi de prendre en charge tout ou une partie des frais, obtenir une LOA ou une LLD Dacia sans apport est cependant envisageable.