Simulation leasing de voiture

Simulateur de leasing automobile : toutes marques, tous modèles, tous types de carburants, LOA ou LLD.

Obtenez la
meilleure offre

Devis gratuit &
sans engagement

Toutes marques
tous modèles

Votre devis
en moins de 24H

Simuler un leasing automobile en ligne

Le leasing de voiture (crédit-bail) est un contrat de location qui permet à un automobiliste de rouler avec un véhicule neuf ou d’occasion en remboursant chaque mois un loyer. L’intérêt du leasing est de pouvoir rembourser une charge correspondant à l’utilisation du véhicule, c’est-à-dire que l’automobiliste peut inclure les entretiens, la garantie mais il peut aussi définir le kilométrage annuel. Deux contrats sont envisageables dans le cadre du leasing automobile, il y a la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD).

Le contrat de LOA et le contrat de LLD reposent sur le même principe, la seule différence réside dans l’option d’achat proposée par la LOA au terme du contrat. C’est-à-dire que l’automobiliste peut racheter le véhicule et en devenir propriétaire à condition de régler la valeur résiduelle, c’est tout simplement la somme correspondant à la valeur de la voiture estimée par le bailleur (ou leaseur) lors de la mise en place du contrat. Cette valeur résiduelle est donc connue dès le départ, au moment de la signature du contrat.

Simulation de LOA et LLD par véhicule

Les automobilistes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le leasing, soit parce que financièrement cette solution est plus intéressante, c’est souvent le cas lorsque la durée du contrat est inférieure à 3 ans, soit parce que le service apporté (démarches administratives, entretiens, garanties) apporte une réelle valeur ajoutée pour l’automobiliste, notamment sur le gain de temps et l’absence de démarches.

Il est donc important avant tout chose d’obtenir une estimation du loyer dans le cadre d’un contrat de LOA ou de LLD, il y a plusieurs façons de s’y prendre. L’important étant d’obtenir un montant estimé au plus proche de la réalité pour pouvoir simuler cette somme dans le budget du foyer. La simulation peut se baser sur des critères de recherches (SUV, coupé, familiale), sur des critères de budget (loyer inférieur à 500, 400, 300 euros) ou sur des critères liés aux services apportés (entretien, service après-vente, garantie).

Comment obtenir une simulation de leasing ?

Avec Leazing, vous avez la possibilité de simuler dès maintenant et gratuitement un leasing de voiture, l’idée est tout simplement d’utiliser le simulateur en ligne, cet outil permet de sélectionner le véhicule de son choix : marque, modèle, motorisation, boite de vitesse. Il est notamment possible d’apporter des précisions sur la finition, la couleur et les éventuelles options souhaitées. Plus le véhicule renseigné sera précis et plus l’estimation le sera également. L’outil de simulation de leasing auto permet également d’apporter des précisions sur les modalités de location : durée du contrat (entre 12 et 72 mois), kilométrage annuel.

Le simulateur, sur la base des informations saisies par l’automobiliste, va permettre d’orienter la demande de tarification en se tournant vers les offres adaptées auprès des concessions, des mandataires et plus généralement des professionnels de l’automobile. L’idée étant de proposer une offre de LOA ou de LLD pour le véhicule sélectionné et suivant les conditions de leasing énoncées. Le simulateur permet également de comparer les différentes propositions reçues, toujours en toute gratuité et sans aucune contrainte d’engagement.

Les critères pris en compte dans le simulateur

Différents critères vont être pris en compte dans le simulateur de leasing auto, ces derniers vont jouer un rôle plus ou moins grand sur le montant du loyer, aussi bien en contrat LOA que LLD. Il est donc important d’avoir connaissance de ces éléments avant de valider une simulation.

Le prix du véhicule

Le choix du véhicule, VP ou utilitaire, va permettre de définir la base de la simulation. Le choix de la marque, du modèle, de la motorisation, du type de boite et de la finition va permettre au simulateur d’obtenir le prix de vente, autour duquel l’offre de location va pouvoir être mise en place. Le prix TTC (ou HT pour les entreprises) va également permettre de définir le montant de la valeur résiduelle dans le cadre d’une location avec option d’achat. Naturellement, plus le prix du véhicule sera élevé et plus le loyer estimé dans le simulateur le sera également.

La durée du contrat

Un contrat de leasing auto peut être mis en place sur une durée minimale de 12 mois et sur une durée maximale de 72 mois. Dans les faits, la plupart des établissements proposant de LOA et de LLD vont se positionner sur des durées de contrats comprises entre 24 mois et 60 mois. La durée va également jouer un rôle sur l’estimation du loyer et donc sur la simulation. Il convient de choisir la durée idéale, sachant que cette donnée peut être modifié à postériori, que ce soit à la hausse ou à la baisse.

Le kilométrage annuel

L’intérêt du leasing auto est de pouvoir définir des modalités d’utilisation et notamment le kilométrage annuel, ce qui permet d’affiner le montant du loyer en fonction de ses besoins. Que ce soit pour un contrat à 10 000 kms/an, 20 000 kms/an ou encore 30 000 km/ans, le simulateur permet d’ajuster le kilométrage annuel par tranche de 5000kms selon les besoins de l’automobiliste. Plus le kilométrage sera élevé et plus le loyer va être revu à la hausse, car la dépréciation du véhicule est plus rapide, et ce dernier nécessitera des entretiens supplémentaires.

L’entretien du véhicule

La plupart des offres de leasing auto n’incluent pas l’entretien de la voiture, surtout chez les mandataires automobiles qui proposent principalement des tarifs remisés sur les véhicules neufs. Cependant, l’entretien peut être inclus dans un contrat de LOA et de LLD, cela permet de disposer d’une location et de pouvoir même définir le degré d’entretiens : soit les entretiens classiques et les pièces d’usures (pneumatiques, freinage…) sont à la charge de l’automobiliste, soit un pack tous entretiens inclus. Une fois de plus, ce type de service peut jouer sur le montant du loyer.

La garantie du véhicule

Chaque véhicule proposé en leasing dispose de la garantie constructeur, cette garantie peut varier d’une marque à une autre. Simplement, de nombreuses concessions et mandataires automobiles proposent des extensions de garantie afin de garantir le véhicule pendant toute la durée du contrat de location. Il peut s’agir d’une extension de la garantie constructeur, basée sur les mêmes critères de prise en charge, soit un complément de la garantie constructeur.

Les assurances

Plusieurs assurances sont à prévoir dans un contrat de leasing auto, on retrouve l’assurance du véhicule, qui peut être souscrite indépendamment du contrat ou qui peut être incluse. On retrouve aussi la garantie perte financière, une assurance permettant de rembourser le leaseur du montant du véhicule en cas de destruction (vol, incendie, accident lourd). Certaines offres de LOA peuvent également inclure une assurance emprunteur, liée au contrat de crédit-bail qui repose sur un crédit à la consommation affecté. Cette garantie peut différer d’un établissement financier à un autre.

L’apport personnel

De nombreuses offres de leasing vont inclure un apport personnel, il s’agit d’une somme d’argent versée par l’automobiliste au moment de la souscription au contrat de LOA ou de LLD. L’apport ne peut excéder 30% du montant de location, il va permettre de prendre en charge les frais de mise en place de la location mais aussi une partie de son coût. Résultat, l’automobiliste profite d’un loyer plus bas. Généralement versé lors du premier loyer majoré, l’apport ne peut être récupéré en fin de contrat. Il peut être constitué d’une épargne disponible sur le compte bancaire du souscripteur, et/ou de la somme résultante d’une reprise d’un ancien véhicule. L’apport n’est pas obligatoire, certains mandataires proposent par ailleurs des offres de LOA et de LLD exclusivement sans apport.

Les conditions et exigences pour un leasing auto

Les concessionnaires, bailleurs, leaseurs et autres mandataires automobiles proposant des offres de LOA et de LLD peuvent fixer certaines conditions et exigences dans le cadre de la souscription au leasing automobile. On retrouve tout d’abord une condition d’éligibilité, liée à la situation financière du particulier ou de l’entreprise. Il est nécessaire pour un particulier d’avoir la capacité de remboursement suffisante (vis-à-vis du taux d’endettement) et de justifier d’une situation professionnelle compatible avec la durée du contrat de location (CDI, fonctionnaire, retraité, profession libérale, gérant…).

Pour une entreprise, il faut généralement deux bilans d’activité pour accéder à ces offres, bien qu’une entreprise nouvellement créée puisse apporter des garanties avec un prévisionnel comptable. Chaque situation est étudiée de près par un service spécialisé, cela permet de maximiser les chances d’obtenir un accord de location, notamment lorsque l’entreprise a besoin d’un ou de plusieurs véhicules (flotte de véhicules). Pour les particuliers comme pour les entreprises, il sera nécessaire après simulation et validation de la faisabilité de fournir des justificatifs pour valider le dossier de leasing auto, ces documents peuvent varier d’un établissement à un autre.

Vos questions / Nos réponses

Le simulateur de leasing auto est aussi bien adaptés aux particuliers qu’aux entreprises, que ce soit pour un seul véhicule ou une flotte de véhicules. Une liste exhaustive de marques et de modèles a été soigneusement mise en place, et alimenté en continu, pour assurer un large catalogue de véhicules en leasing.

Oui, le simulateur est aussi bien adapté aux véhicules particuliers qu’aux véhicules utilitaires. Il est également possible d’obtenir une tarification pour un véhicule utilitaire électrique puisque tous les véhicules électriques proposés à la vente sont dans le catalogue du simulateur.

Vos informations sont précieuses et restent confidentielles. Elles sont uniquement transmises au(x) partenaire(s) disposant des offres adaptées à votre simulation, tant sur le véhicule sélectionné que sur les modalités du contrat de leasing auto (LOA, LLD). Naturellement et conformément à la législation, vous disposez d’un droit d’accès et de modification aux informations vous concernant.

La location avec option d’achat (LOA) repose sur un contrat de crédit-bail alors que la location longue durée (LLD) repose sur un contrat de location mobilière. La LOA est financée par un crédit à la consommation affecté, le contrat prévoit une option d’achat (valeur résiduelle de la voiture) à partir du 13e mois, puis chaque mois suivant jusque la fin du contrat. Pour la LLD, le contrat se termine systématiquement par la restitution du véhicule.