Assurance auto en ligne

Comparez les meilleures offres d’assurance auto et repartez avec la meilleure tarification en fonctions de vos besoins. Un service gratuit et sans engagement.

Assurer une voiture, une obligation

Pour pouvoir rouler sur les routes françaises, il est obligatoire selon la loi du 27 février 1958 d’assurer son véhicule. Il faut donc contacter un assureur ou une compagnie d’assurance afin d’obtenir un contrat d’assurance avec pour garantie minimale la responsabilité civile. Cette garantie va permettre d’indemniser les dommages (personnels et matériels) causés à d’autres usagers de la route dans le cadre d’un accident. La responsabilité civile ne va couvrir que les autres usagers, l’automobiliste assuré faisant l’objet de dommages corporels ne sera pas couvert par cette assurance minimale. Il existe différents types de garanties pour assurer une voiture.

Les assureurs proposent différents niveaux de contrat pouvant correspondre à différents niveaux de besoins. On ne va généralement pas assurer une voiture ancienne de la même façon qu’une voiture neuve, tout comme une voiture qui sera utilisé chaque jour ne sera pas assurée de la même façon qu’une voiture qui roule qu’occasionnellement. Les assureurs proposent justement des contrats adaptés aux différents types d’automobilistes. On peut assurer une voiture au kilomètre, on peut assurer plusieurs conducteurs mais on peut également opter pour une assurance auto provisoire.

assurance auto

Les garanties proposées dans une assurance auto

Si la responsabilité civile fait partie des garanties minimales obligatoires dans le cadre d’un contrat d’assurance, l’automobiliste va pouvoir compléter son contrat avec différentes garanties, on retrouve donc plusieurs niveaux :

Formule au tiers (minimale)

Elle ne couvre que les dégâts causés à autrui dont l’automobiliste est responsable, les assureurs vont ajouter quelques autres garanties minimales afin d’assurer une protection de base pour l’automobiliste.

Formule intermédiaire

Cette couverture, aussi appelée tiers plus, va reprendre la base de l’assurance tous risques mais elle va surtout y ajouter des options plus étoffées avec notamment le vol, le bris de glace et d’autres garanties complémentaires.

Formule tous risques

Cette assurance va tout simplement couvrir tous les risques potentiels auxquels peut s’exposer l’automobiliste, aussi bien au niveau des dommages causés, des catastrophes naturelles mais aussi au niveau du vol, incendie et bris de glace.

Ces garanties et surtout ces formules ne sont pas figées, elles peuvent être négociables avec l’assureur, notamment au niveau du montant des franchises. Les assureurs proposent ces formules préconçues pour proposer des tarifs d’appels, ceci facilitant aussi la comparaison des offres des assureurs. Avec les différents niveaux de personnalisation, il y a tout de même des garanties fortement conseillées aux automobilistes comme :

garantie personnelle du conducteur

C’est une garantie qui va permettre de prendre en charge les dommages causés au conducteur lui-même en cas de sinistre, les frais d’hospitalisation étant importants, il est préférable de bien se couvrir.

protection juridique

C’est une garantie qui permet de prendre en charge une partie des frais juridique en cas de conflit avec un autre usager, les frais peuvent vite grimper (instructions, avocats…) et avoir, ne serait-ce qu’une garantie de base, peut éviter de lourdes dépenses.

bris de glace

La plupart des contrats (sauf au tiers) prévoient un changement de pare-brise par an, une prise en charge souvent utile car ce matériau est systématiquement exposé aux projections de cailloux et autres débris de la route.

Comment obtenir un devis personnalisé pour une assurance auto ?

On estime qu’il faut au minimum trois propositions d’assurances auto pour pouvoir comparer objectivement les offres et sélectionner la plus intéressante. On peut gagner jusque 30% d’économies sur des contrats personnalisés et surtout en prenant soin d’étudier les propositions des assureurs. Simplement, cela demande du temps et surtout de se plonger dans le détail des contrats pour obtenir une étude pertinente. Le manque de temps, la nécessité de bien analyser les offres font que les automobilistes vont souvent aller à l’essentiel et même solliciter leur assureur en payant le prix fort. Il est pourtant possible de comparer facilement et plutôt rapidement plusieurs offres d’assurances auto, il suffit d’avoir recours à un comparateur en ligne.

Il suffit de compléter le formulaire de devis pour une assurance auto, cela permet de compléter les informations concernant son véhicule mais aussi d’apporter quelques précisions sur sa situation personnelle (jeune conducteur ou non), sur le nombre de conducteurs (conjoint, enfants). Après validation du formulaire, plusieurs devis sont envoyés en toute gratuité et sans engagement à l’automobiliste. Ce dernier dispose d’une base comparative lui permettant de faire le meilleur choix.