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Leasing Tesla Model 3 (LOA et LLD)

Découvrez nos offres de leasing pour Tesla Model 3, que ce soit dans le cadre d’une LOA ou d’une LLD, avec un modèle neuf ou en occasion.
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LOA et LLD pour Tesla Model 3 neuve : devis en ligne

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Les modèles de Tesla Model 3

tesla model 3 2023
Tesla Model 3 Propulsion

0 à 100 km/h en 6,1 s


Autonomie : 513 km
Vitesse max : 201 km/h

tesla model 3 2023
Tesla Model 3 Grande Autonomie

0 à 100 km/h en 4,4 s


Autonomie : 629 km
Vitesse max : 201 km/h

Leasing Tesla Model 3 : principe et fonctionnement

Le crédit-bail est un mode de financement permettant à un professionnel ou à un particulier d’acquérir une Tesla Model 3 par le biais d’un contrat de location. C’est un contrat qui permet de louer le véhicule sur une durée comprise entre 1 an et 6 ans, et d’inclure certains services comme les entretiens, la garantie, l’assurance de la voiture ou même la borne de recharge. Il existe deux types de contrat, la location avec option d’achat qui permet de louer la voiture et d’en devenir propriétaire à la fin du contrat, en réglant le montant de la valeur résiduelle. Il s’agit d’une option d’achat, non obligatoire, le souscripteur peut très bien procéder à une restitution de sa Tesla Model 3 en prenant soin de respecter les conditions du contrat. La LLD repose sur le même principe mais il n’existe pas d’option d’achat permettant d’en devenir propriétaire.

La particularité d’un contrat de leasing est de pouvoir définir les modalités d’utilisation du véhicule. On va tout d’abord définir le kilométrage annuel, suivant les besoins de l’entreprise ou du particulier. Il est également possible d’inclure les entretiens de la voiture, soit partiellement, soit totalement. Il est aussi possible de rajouter une garantie, une extension de garantie ou encore l’assurance de la voiture. Enfin, le contrat peut également prévoir l’installation d’une borne de recharge de la voiture, que ce soit au domicile du propriétaire ou au sein des locaux professionnels de l’entreprise. Bon à savoir : le leasing pour la Tesla Model 3 peut être proposé par un mandataire ou un revendeur de la marque.

Les options disponibles
Autopilot amélioré
Capacité de conduite entièrement autonome

Tesla Model 3 : les raisons d’un succès unique

La Tesla Model 3 est sans aucun doute la voiture la plus importante de ces 20 dernières années. Au-delà des caractéristiques propres à ce modèle de véhicule électrique, c’est l’explosion de la motorisation électrique, initiée et largement démocratisée par Tesla, qui est à souligner derrière le succès de la TM3.

Mais cette voiture a aussi de très nombreux atouts qui lui sont propres et propose, sans être dans l’exagération, une toute nouvelle approche de la conduite ainsi que de la gestion de sa voiture. La Tesla Model 3 a su capter l’air du temps bien avant n’importe quel autre modèle, n’importe quel autre constructeur.

C’est pourquoi ce dossier est celui que vous devez lire dans son intégralité si vous êtes intéressé par cette voiture. Leasing en LOA ou LLD, avantages pour l’achat ou l’installation de la borne, les raisons de l’électrification des voitures ou encore les atouts de la Model 3 seront autant de sujets passionnants à découvrir, et qui ouvrent un nouveau regard sur l’automobile de demain.

Tesla Model 3 : quelle est cette voiture devenue incontournable ?

Tesla, à l’initiative de la voiture électrique

On ne le sait plus, mais les voitures ont commencé par être électriques dès la fin du XIXe siècle. Mais de trop nombreux problèmes de fiabilité, en plus de la question de l’autonomie, ont incité les constructeurs à se tourner vers une motorisation à base d’énergies fossiles dès le début des années 1920.

Bon à savoir : Pour la petite histoire, la première voiture électrique à franchir les 100 km/h fut un modèle baptisé La Jamais Contente. C’était en 1899.

Au fil des décennies, l’idée de rouler avec l’électricité refait régulièrement surface, mais les projets ne parviennent jamais à se concrétiser en dehors de quelques prototypes.

En 2008, tout change. Nissan lance la première voiture électrique (VE) grand public et de série de l’ère contemporaine : la Nissan Leaf. Mais c’est en réalité l’avènement de Tesla sur le marché qui change la donne cette année-là. Son roadster, conçu sur une base de Lotus Elise, est capable d’avoir la puissance d’une voiture de sport avec une autonomie de 340 km. Dès sa première voiture et en commençant sans aucune expérience, Tesla révolutionne l’image de la voiture électrique. Pour la première fois depuis le début du XX° siècle, l’hypothèse devient une réalité.

Sous l’impulsion de son visionnaire, mais fantasque, patron Elon Musk, Tesla innove sans relâche, remet 100 fois l’ouvrage sur le métier, investi dans des bornes de chargement par centaines dans le monde alors que sa production est totalement anecdotique. Mais le sens du business d’Elon Musk et ses capacités à imposer sa vision disruptive (il fera de même avec l’industrie spatiale et SpaceX), permettent à Tesla de s’imposer en moins de 15 ans.

Histoire de la Tesla Model 3

Le business plan de Musk est clair depuis le départ. Produire très haut de gamme pour dégager des bénéfices qui permettent de produire un modèle plus accessible, qui lui aussi permettra de renforcer la marque par plus de bénéfices. L’entreprise sera alors capable de produire une berline électrique grand public et accessible. Ce modèle, c’est la Tesla Model 3.

La voiture est annoncée le 16 mars et avant même la fin de la conférence de présentation, 180 000 modèles ont été précommandés alors même qu’aucune voiture ni même prototype n’est présenté. La personnalité de Musk, les avancées technologiques et les promesses d’une nouvelle façon d’envisager la voiture font le succès de cette Model 3 avant même son premier tour de roue.

Tout ne sera pas d’emblée une réussite pour Tesla. Sur ses 10 premières années, la marque aura appris à construire des voitures totalement innovantes en partant d’aucune expérience, au contraire des marques établies aux États-Unis, comme Ford par exemple, depuis plus de 100 ans. Les écueils, les retards et les échecs furent de gros obstacles pour l’entreprise.

Mais dès 2020, les difficultés d’approvisionnement de la Tesla, notamment avec une nouvelle usine de fabrication en Asie à Shanghai, sont terminées. La Tesla Model 3 envahit alors le monde.

Pour se rendre compte du succès de la TM3, on peut regarder, par exemple, les chiffres de vente du mois de juin 2023 : 3966 Tesla Model 3, 4335 Tesla Model Y (modèle proche de la 3). À titre de comparaison, la Zoe s’est vendue à 475 exemplaires sur toute la France, et la Fiat 500, troisième du classement à 2781 modèles. L’hégémonie de Tesla est sans concurrence, en France comme dans le monde.

Acheter sa Tesla Model 3 en leasing, explications

De moins en moins, le consommateur achète sa voiture au comptant ou par l’utilisation d’un crédit auto. Le leasing, c’est-à-dire la location sous forme de LOA ou de LLD, est la solution la plus demandée.

Si les deux variantes sont différentes, elles reposent sur un même principe. Le leasing permet de régler la mensualité de son véhicule à partir du prix du modèle commandé, ainsi que du kilométrage prévu au contrat. Et cette donnée fait toute la différence. Alors qu’un crédit auto sera fixe quel que soit l’usage que vous ferez du véhicule, le leasing permet de payer son véhicule chaque mois en fonction uniquement selon vos besoins. Elle vous coûte donc moins cher.

LLD, la location longue durée appliquée à la Tesla Model 3

La Location Longue Durée, c’est s’engager à une location qui peut durer jusqu’à 5 ans. C’est la solution la plus simple lorsque l’on veut une voiture en leasing. Votre mensualité est calculée selon le prix du véhicule et votre prévision de kilométrage et vous n’aurez pas d’autres surprises. Il y a peu d’entretien sur une voiture électrique, et tout est pris en charge par le loueur. Votre seule contrainte : rendre la voiture à la fin du contrat de location. Et vous en refaites alors un nouveau, pour une autre Tesla Model 3, et votre LLD vous permet ainsi de toujours rouler au volant d’un véhicule neuf et profitant des dernières avancées en matière de sécurité ou de technologie.

LOA, l’option d’achat au cœur de la location

Lorsque l’on fait le choix d’une LOA (Location avec Option d’Achat), c’est avec l’optique de devenir propriétaire de la voiture, même si l’on a le choix de lever l’option ou non, après la fin du contrat. Le paiement d’un premier loyer majoré et la prise en charge des éventuels frais y incite. La LOA est une très bonne solution de financement, car elle permet de diminuer les coûts les premières années puis d’avoir le choix de changer ou non de véhicule. Or on sait, en raison même de la nature des moteurs thermiques, que les VE ont une plus longue durée de vie.

L’achat de la voiture se fait selon sa valeur résiduelle, montant calculé dès la signature du contrat de location et qui tient compte de l’usure et de la décote du véhicule en fonction de la durée du contrat.

Pourquoi le leasing séduit les professionnels ?

Les professionnels se tournent massivement vers le leasing comme méthode de financement pour deux raisons principales. Tout d’abord, surtout avec la LLD, c’est l’assurance de continuellement rester au volant d’un véhicule neuf et donc parfaitement fiable. Un commercial passant sa vie sur la route, ou un taxi par exemple, ne peut se permettre de travailler au gré des caprices de son automobile. La fiabilité d’un modèle électrique régulièrement changé est donc primordiale.

L’autre intérêt est de pouvoir comptabiliser le coût de la voiture électrique comme une charge sur l’exercice, ce qui diminue d’autant l’imposition qui y est liée. Le véhicule loué n’est pas non plus comptabilisé au titre des immobilisations corporelles puisque la voiture n’appartient pas à l’entreprise. Enfin, la TVA s’échelonne au fil des mois sur la valeur de la mensualité et se récupère ensuite. Un achat classique aurait entraîné l’avance de la TVA en une fois.

Pourquoi choisir un véhicule électrique ?

Au-delà des atouts de la Tesla Model 3, il y a de nombreuses raisons de conduire en électrique. Résumons-les ainsi.

Le confort de conduite

Quiconque est déjà monté dans une Tesla Model 3, ou dans un autre VE, sait que la conduite y est totalement différente. Le moteur électrique permet une absence de boîte d’embrayage qui rend chaque accélération linéaire, chaque freinage beaucoup plus doux puisqu’on freine très peu en électrique, tout se fait sur la décélération du véhicule. Pour le conducteur et les passagers, on est sur une approche beaucoup plus reposante des trajets, d’autant qu’un VE n’émet que très peu de bruits.

L’écologie

Une voiture électrique n’émet pas de particules fines responsables de milliers de morts prématurées par an en France. Une voiture électrique n’émet pas de CO2 dont l’impact sur le réchauffement climatique n’est plus à démontrer en dépit des années. Et si l’exploitation de terres rares nécessaires aux batteries d’une Tesla Model 3 est une vraie préoccupation écologique, l’absence d’émissions de polluants sur toute la durée de vie de la voiture permet de largement compenser cet écueil.

La voiture électrique, une économie au long terme

Il est difficile de comparer le prix d’une Tesla Model 3 puisque c’est une voiture qui n’a pas d’équivalent sur le marché. Mais il faut tout de même reconnaître que l’électrique est plus cher que l’équivalent thermique puisqu’il s’agit d’une technologie toute nouvelle.

Mais Tesla ne fait rien comme les autres et le tarif de la TM3 est loin d’être fixe. Il peut perdre, comme prendre parfois, plusieurs milliers d’euros sur une même semaine.

Toutefois, la véritable économie est plutôt dans l’utilisation de la voiture. En arrondissant les chiffres, on constate que la voiture électrique coûte 4 fois moins cher qu’un véhicule thermique pour un même trajet. Au prix de l’électricité et des carburants en 2023, cela représente une réduction d’environ 8 euros par tranche de 100 km. Voilà de quoi aider à relativiser le coût d’achat d’une Model 3, qui bénéficie de diverses aides.

Enfin, une voiture électrique n’a pas de pièces mécaniques ou soumises à la combustion des carburants fossiles. Elle ne tombe donc presque jamais en panne, même avec beaucoup de kilomètres au compteur. Cela représente sur le long terme de nombreux frais d’éviter en comparaison avec une voiture traditionnelle.

Le ZFE

Les ZFE, ou Zones à Faible Émission, sont ces secteurs urbains qui sont soumis à des restrictions d’accès de façon temporaire ou permanente. L’accès y est interdit en fonction du niveau de pollution. Ce sont alors seulement certains véhicules, les plus récents ou les moins polluants, qui peuvent s’y rendre. Les voitures électriques sont bien entendu exemptées de toute interdiction d’accès à ces fameuses zones restreintes. Avec une voiture électrique comme la Tesla Model 3, vous n’avez plus à vous inquiéter des autorisations de circuler.

Les aides pour s’équiper d’une Tesla Model 3

Il est toujours plus onéreux de s’équiper d’un modèle électrique que de son équivalent thermique. Même s’il n’existe pas de Tesla autre qu’électrique, on peut toujours la comparer à une berline de même catégorie. La politique tarifaire de Tesla vise à rendre ses véhicules grand public (Model 3 et Y) toujours plus accessibles. De nombreuses aides sont toutefois là pour aider aussi au financement.

L’aide à l’achat d’un véhicule électrique

La prime à la conversion

La prime à la conversion est une aide fournie par l’État aux personnes mettant en destruction un véhicule essence ou diesel ancien. Cette aide peut monter jusqu’à 6000 euros et dans la limite de 80 % du prix d’acquisition du véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. De nombreux paramètres sont à prendre en compte comme l’âge de la voiture, le type de motorisation (Full Électrique, hybride, etc.) ainsi que votre condition en tant qu’acquéreur (personne physique ou morale). L’AVERE-France est l’organisme en charge des aides à l’achat d’un véhicule et auprès duquel vous obtiendrez toutes les informations en fonction de votre situation.

Le bonus écologique

Le bonus écologique est une aide qui peut monter, là encore sous diverses conditions, jusqu’à 7000 euros. C’est une aide dont le but est de valoriser les achats de véhicules ayant une faible empreinte carbone. La Tesla Model 3 y est généralement éligible, mais cela dépend des variations de prix, fréquentes sur ce modèle, ainsi que des diverses rectifications apportées dans le temps à cette aide. Là encore, le site de l’AVERE-France peut vous orienter.

Les aides locales

Par nature, les aides locales sont propres à une zone géographique plus particulière, et souvent avec une durée de vie moins longue. Vous pouvez faire le point sur vos droits à partir de ce site https://www.je-roule-en-electrique.fr/je-decouvre-les-aides-disponibles-128 et en renseignant votre adresse de résidence.

Les aides à l’achat de la borne de recharge

Une voiture électrique sans sa borne de recharge électrique, cela n’a pas de sens. Il n’y a que de cette façon que vous pourrez profiter de l’autonomie de la voiture et la recharger de la façon la plus économique. C’est le programme ADVENIR qui gère en France les diverses aides distribuées en fonction de votre situation. La principale reste cependant un crédit d’impôt à hauteur de 300 euros pour toute pose par un professionnel portant la mention IRVE, pour Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique.

Pour une Tesla Model 3, il faut compter sur une borne de recharge de 11 kW pour optimiser le temps de charge. Un modèle contrôlé à distance avec la programmation selon les heures creuses, on parle de borne intelligente, est une nécessité pour gérer au mieux ses recharges.

Pourquoi choisir une Tesla Model 3 ?

La Model 3 est le premier grand succès de l’automobile électrique. Mais d’autres véhicules sont apparus sur le marché. La Model Y du constructeur Tesla, aussi, en est très proche. Mais on peut aussi parler du e-Niro de Kia, de la Zoe de Renault ou encore de la ID3 de Volkswagen ou la i3 de BMW. Mais aucune ne connaît le succès de la TM3.

L’autonomie

La Model 3 Propulsion, la plus abordable, permet 513 km d’autonomie selon la norme WLTP (678 km pour le Grand Autonomie) et Tesla a constellé le territoire de bornes de recharge rapide (275 kW pour les plus rapides). Il y en a 50 000 dans le monde et environ 2000 en France. La voiture est bien entendu compatible avec toute autre marque de bornes de recharge. L’autonomie n’est plus une question dorénavant avec la Tesla Model 3.

A domicile avec une Wallbox 11 kW, la TM3 se recharge en 4 heures (de 0 à 80 % de la batterie). Sur une borne rapide, la recharge se fait en moins de 30 minutes.

La compétitivité du prix

Une Tesla Model 3 est une voiture électrique particulièrement abordable. Elle est proposée au mois de septembre 2023 à 42 990 euros dans la version Propulsion sans les diverses aides. Elle permet de rouler avec une énergie bien moins coûteuse que les hydrocarbures. Et au regard de ses performances routières, comme une vitesse de pointe à 201 km/h ou encore un 0 à 100 km/h en 6,1 secondes (ou 4,4 secondes pour le modèle Transmission Intégral Dual Motor), on se retrouve face à des compétences uniques pour ce tarif.

L’expérience client d’un achat Tesla

Commander une Tesla se fait uniquement en ligne, via le configurateur. Les documents nécessaires sont transmis en ligne. C’est une solution particulièrement simple, tout à fait dans l’esprit du temps, et qui peut se faire à votre rythme. Mais l’expérience client Tesla, c’est aussi la récupération de la voiture dans des centres Tesla (Service Center Tesla) qui servent aussi de lieu de réparation si nécessaire. Mais les véhicules électriques sont si peu soumis aux problèmes mécaniques que Tesla envoie le réparateur à votre domicile dans la plupart des cas.

L’Autopilot de la Tesla Model 3

L’Auto-Pilot, à savoir la conduite entièrement automatisée sans intervention humaine, est une promesse sans cesse repoussée d’Elon Musk. Et pourtant, Tesla est en avance dans ce domaine depuis plusieurs années sur les autres marques concurrentes. Divers niveaux sont accessibles en fonction de votre choix, et permettent une conduite semi-automatisée avec la conduite autonome sur autoroute, la sortie auto intelligente, le changement de voie automatique et bien d’autres particularités.

Le style unique de la TM3

Une Tesla sur la route, ça se reconnait tout de suite et sans se confondre avec une autre voiture. La forme particulièrement aérodynamique de la Tesla Model 3, les portières papillon sur la Tesla Model X ou encore l’allure sportive d’une Tesla Model S participent aussi de beaucoup à la renommée de la marque. Une fois la portière ouverte, il en est de même tant la Model 3 a changé la donne. Écran d’ordinateur géant, infodivertissement depuis l’écran central, un habitacle complètement épuré, possibilité d’installer un volant yoke (volant rectangulaire ouvert à la façon des Formule 1), la TM3 ne fait rien comme les autres et ça séduit beaucoup les utilisateurs.