Quelle est la meilleure borne de recharge pour une Tesla ?

GUIDE BORNE

S’offrir une Tesla, c'est se permettre ce qui se fait de plus innovant en matière de véhicules électriques. Une autonomie record, l’informatisation du tableau de bord, les possibilités d'infotainment, le confort routier, les éléments qui ont fait de l'entreprise d’Elon Musk une marque premium sont nombreux. Mais avant que votre voiture n’arrive chez vous, il est temps de s’occuper de la recharge à domicile. Pour cela, nous avons déterminé pour vous les meilleures bornes de recharge pour Tesla.

wallbox tesla

Ce qu’il faut savoir pour choisir une borne de recharge Tesla

Câble Type 2, le câble standard

Pour recharger votre Tesla à domicile, vous utilisez un câble de type 2. Il s’agit du câble que l’on retrouve aujourd’hui sur tous les véhicules électriques, étant devenu un standard. C’est une solution appréciée pour ses qualités techniques, mais aussi tout simplement pour son accessibilité en termes de coût et de disponibilité sur le marché.

Pour recharger une Tesla, une borne est-elle obligatoire ?

Charger son véhicule électrique à domicile est une nécessité. Si l’on peut bien entendu recharger son véhicule en déplacement, que cela soit dans un SUC Tesla ou une autre station de recharge électrique, la recharge domestique est celle permettant la plus large autonomie et les coûts les plus intéressants.

Recharger sur une borne est la démarche la plus courante, car elle permet de recharger son véhicule au maximum de ses capacités et de profiter de spécificités techniques comme la connectivité de la borne à votre smartphone.

L’autre solution domestique consiste à utiliser le connecteur mobile, ou câble de recharge occasionnel (CRO). Il s’agit d’un câble électrique renforcé qui se branche sur n’importe quelle prise électrique. Si ce câble est pertinent lorsque vous êtes en déplacement et qu’il n’y a pas de bornes à proximité, l’usage est moins justifié lorsque vous êtes à domicile. En effet, la recharge du connecteur mobile est lente et demande 3 à 4 fois plus de temps qu’une borne pour gagner la même autonomie avec le véhicule.

La borne de recharge dite Wallbox est donc la solution la plus cohérente et au meilleur rapport qualité/prix pour faire le plein d’énergie de sa Tesla.

Bien choisir sa puissance de borne

Pour bien choisir votre borne de recharge domestique, il est important de vous appuyer à la fois sur la puissance de la borne, exprimée en kW et la puissance acceptée par le véhicule que vous allez recharger. Rien ne sert d’acheter une borne très puissante si la voiture n’est pas capable de la gérer.

C’est ainsi que pour charger une Tesla, vous pouvez opter pour une borne en 7,4 kW de puissance sur une installation monophasée et une borne de 11 kW sur une installation triphasée. Seules les Tesla Modèle X peuvent recharger à une vitesse supérieure à 11 kW et peuvent donc permettre l’installation d’une borne en 22 kW.

Le classement des meilleures bornes de recharge

Wall Connector de Tesla

Presque naturellement, le Wall Connector est la première solution à laquelle on pense lorsqu’il s’agit d’équiper sa voiture avec une borne de recharge à domicile. Le Wall Connector est donc le nom commercial attribué par Tesla à sa borne qui s’adapte évidemment à votre nouvelle voiture, mais n’importe quelle autre du marché tant qu’elle fonctionne avec une prise Type 2.

Choisir le Wall Connector n’est pas juste une histoire de cohérence de design entre sa voiture et sa borne. C’est aussi un choix parfaitement adapté en matière de puissance puisque la borne peut recharger jusqu’à 22 kW de puissance sur une installation triphasée. Elle s’installe aussi sur une installation en monophasé.

La connectivité via le Wi-Fi vous assure de pouvoir contrôler entièrement votre recharge depuis votre smartphone. Enfin, son long câble de plus de 7 mètres ainsi que l’ouverture automatique du port de charge facilitent la vie.

Wallbox, la borne de recharge à domicile de référence

Une wallbox est l’autre terme utilisé pour parler de la borne de recharge à domicile. C’est aussi une marque, Wallbox, qui fait référence en matière de borne de recharge domestique.

Les bornes Wallbox se catégorisent en 4 gammes : Pulsar Plus, Cooper SB, Commander 2 et enfin Quasar. La première référence, Pulsa Plus, est celle qui correspond à la gamme de bornes de recharge domestique classiques.

Elle se décline en de nombreuses versions, de 7.4 à 22 kW, sur du monophasé ou du triphasé. Longueur du câble T2 (Type 2, compatible donc avec Tesla), coloris, puissance, tout est adaptable au besoin. Surtout, une borne Wallbox vous permet de profiter d’innovations technologiques comme le contrôle via le smartphone, la compatibilité avec les panneaux solaires de la marque ainsi que des outils comme l’adaptation de la puissance ou le partage de la recharge entre plusieurs véhicules.

Si Wallbox s’est imposé dans le paysage des constructeurs de bornes de recharge, c’est bien parce qu’elle a su rendre accessibles des technologies fiables et performantes afin de recharger facilement les Tesla et autres véhicules électriques.

EV box, pour les particuliers comme les professionnels

EV box est une marque qui a fait ses armes auprès des professionnels en installant de très nombreuses bornes sur les parkings d’entreprise, dans des zones publiques comme des parkings de centre commercial et bien d’autres endroits encore. Cette maîtrise du sujet permet à la marque de se tourner aussi vers la recharge des véhicules électriques à domicile.

Le choix des bornes permet de recharger son véhicule Tesla à la vitesse souhaitée, y compris avec la recharge rapide à 22 kW. Elles sont donc polyvalentes, mais aussi très économiques puisque l’on peut les connecter à un panneau solaire afin d’avoir une électricité verte produite à domicile. Le contrôle à distance via une application, la simplicité d’utilisation et la résistance aux chocs comme aux intempéries font des bornes EV box et en particulier la gamme Elvi un choix tout naturel pour recharger sa Tesla à domicile.

EVLink par Schneider Electric

La gamme EVlink Wallbox est la solution de recharge résidentielle de Schneider Electric, l’équipementier électrique français. La réputation de Schnider n’est plus à faire et elle apporte son savoir-faire et son expertise au développement d’une borne simple et efficace. La gamme EVLink est adaptée aux véhicules électriques grâce à sa prise de Type 2 ainsi que les possibilités de choisir un modèle jusqu’à 22 kW. Les bornes s’adaptent très bien aux zones résidentielles comme les immeubles grâce à la possibilité d’utiliser une carte d’identification.

Witty, par Hager

Hager est aussi l’un des équipementiers industriels les plus connus dans le domaine électrique. C’est donc sans surprise que l’entreprise allemande propose toute une gamme de box de recharge à domicile sous le nom de Witty.

Les bornes de recharge pour Tesla de la gamme Witty se déclinent en de nombreuses versions qui ont toutes pour point commun la robustesse pour une installation intérieure/extérieure. On apprécie aussi les possibilités de communication, la présence d’une prise classique pour recharger par exemple une trottinette électrique, la certification pour les véhicules Renault ou encore le choix entre des versions murales ou à fixer sur un piédestal.

Les bornes Witty fonctionnent évidemment avec une prise Type 2 et sont disponibles en différentes puissances afin de s’adapter au besoin de recharge de votre voiture électrique Tesla.

Les éléments indispensables à votre borne de recharge Tesla

Quel que soit votre choix, il ne peut pas être mauvais s’il est fait parmi les marques de référence citées dans ce guide. Néanmoins, cela ne doit pas vous empêcher de contrôler les éléments suivants lors de votre choix pour optimiser les possibilités de recharge à domicile.

La puissance

Pour recharger une Tesla, une borne en 7,4 kW évitera de devoir faire une modification de votre compteur électrique pour le passer en triphasé, et donc de payer un peu plus cher votre abonnement électrique. Mais si vous roulez beaucoup chaque jour, vous voudrez peut-être recharger plus vite votre Tesla pour optimiser son autonomie. Dans ce cas, une borne en 11 kW est nécessaire, et même 22 kW pour la Tesla X.

La connectivité

Votre borne doit pouvoir se connecter à votre smartphone via une application dédiée et le Wi-Fi ou le Bluetooth. L’intérêt est de pouvoir piloter sa borne pour profiter par exemple des heures creuses, recharger simplement la quantité d’énergie nécessaire ou éviter de surcharger le réseau domestique aux heures de pointe.

Les normes de protection

D’un point de vue électrique, toutes les grandes marques vous assurent une sécurité électrique irréprochable, ce qui pourrait être moins évident avec les marques plus obscures que l’on peut trouver sur Internet.

La protection doit être considérée aussi concernant l’eau et les chocs pour une installation en extérieur de votre borne de recharge Tesla. La plupart, mais pas tous, des modèles sont conçus pour une utilisation extérieure. Le respect des normes IP54 et IK10 vous assure une expérience optimale lorsque la borne est implantée en dehors de votre domicile.