Rachat de leasing

Le rachat de leasing automobile consiste à faire racheter son contrat de LOA ou de LLD par un concessionnaire, par une banque ou par un tiers via le transfert de leasing. Voici un dossier complet pour faire racheter une LOA ou une LLD.

Rachat de LOA ou de LLD : le principe

Il arrive parfois qu’un automobiliste soit contraint de changer de véhicule et si ce dernier est associé à un contrat de leasing (location avec option d’achat ou location longue durée), il dispose de trois alternatives.

Soit il rend le véhicule et prend en charge les pénalités de restitution du véhicule avant son terme (si c’est possible avec le contrat), cela implique généralement de rembourser les mensualités restantes.

Soit il procède à un rachat de son contrat par lui-même, par une concession ou par un établissement de crédit.

Soit il opte pour un transfert de son contrat à un tiers.

Rachat de leasing par un tiers

Le contrat de leasing prévoit la possibilité de racheter le véhicule après 13 mois, le rachat peut être opéré par :

  • l’automobiliste lui même (il en devient propriétaire et le contrat se résilie)
  • un autre automobiliste (il rachète la voiture et le contrat se résilie)
  • une concession

Certains concessionnaires proposent de racheter un contrat de LOA ou de LLD en cours, mais dans certaines conditions. La première est de souscrire un nouveau contrat de LOA ou de LLD avec le concessionnaire ou alors d’acheter un véhicule, la reprise de l’ancien leasing implique des frais pour le professionnel et celui-ci doit pouvoir s’y retrouver financièrement en proposant un nouveau contrat de leasing ou une vente, c’est donc une appréciation qui se fait au cas par cas.

Rachat de LOA ou LLD par une banque

Il est possible de faire racheter uniquement le crédit associé au contrat de leasing par une banque, il y a cependant un délai minimum après la souscription du contrat (13 mois) pour pouvoir faire racheter cet emprunt. Le rachat de ce crédit LOA ou LLD se fait généralement avec d’autres crédits en cours, l’intérêt étant de réduire le montant des mensualités et l’allongement de la durée de remboursement peut entrainer une majoration du coût total du crédit.

Si le rachat est opéré par la banque au nom de l’automobiliste, cela signifie que ce dernier devient automatiquement propriétaire du véhicule et le contrat de leasing se résilie. Le montant du rachat sera incorporé dans le montant du regroupement de crédit, ce qui implique que cette dette sera remboursée par l’automobiliste suivant les nouvelles conditions.

Chaque contrat de leasing (LOA, LLD) prévoit un échéancier avec le montant du véhicule chaque mois. C’est à dire que le rachat peut être opéré à partir de 14e mois, le montant de la voiture sera précisé pour chaque mois suivant dans le contrat. L’automobiliste sait ainsi qu’elle somme il faut débourser pour acquérir la voiture et résilier le contrat.

leazing

Transfert du leasing à un tiers

Plutôt que de faire racheter et de perdre financièrement des sommes plus ou moins importantes avec la concession ou la banque, il est possible selon la législation Française de transférer son contrat de LOA ou de LLD à un tiers.

Des frais de transfert (étude du dossier + réédition de la carte grise) peuvent être exigés par l’organisme bailleur mais ils peuvent être pris en charge totalement par le repreneur ou en partie seulement. L’intérêt du transfert de leasing est de pouvoir transmettre son contrat et son véhicule à une personne, un membre de la famille, un ami, un voisin. Il faut alors que l’organisme bailleur vérifie la solvabilité du repreneur et valide le dossier, après validation, il devient le niveau titulaire du contrat et récupère le véhicule.

Dans le cadre du transfert de leasing, il faut avant tout trouver un repreneur, et c’est sur Leazing.fr que ça se passe !

Rachat de leasing
4.6 (92.86%) 14 votes