Leasing voiture électrique

Découvrez les différentes offres de leasing automobile (LOA, LLD) pour des véhicules électriques et hybrides.

Voiture électrique en leasing : fonctionnement

Le leasing est un mode de financement reposant sur le principe d’une location, il y a tout d’abord le crédit-bail proposé au travers de la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD) qui n’est associé à aucun financement dans le contrat (voir la différence entre LOA et LLD). L’idée est de proposer un véhicule électrique à l’automobiliste, neuf ou d’occasion, en location pendant une durée définie et avec un kilométrage à ne pas dépasser. L’automobiliste peut donc choisir la marque, le modèle mais aussi les options et les équipements de la voiture.

Le leasing implique de rester locataire et usager du véhicule électrique, la propriété ne peut être envisagée qu’en règlement de l’option d’achat au terme du contrat ou lors du rachat du véhicule suivant le montant précisé dans le contrat pour le mois en cours. Dans le cadre d’une LLD, c’est une restitution du véhicule à la fin de la location.

voiture electrique

Quels sont les intérêts du leasing pour les véhicules électriques ?

Les véhicules électriques annoncent une transition plus écologique, plus responsable au regard de l’environnement par rapport aux moteurs thermiques. Si le sujet de la production d’électricité et du recyclage des batteries peut susciter quelques interrogations sur les bénéfices écologiques, il y a tout de même un changement profond du mode de fonctionnement des voitures par rapport au 20e siècle. Si la partie mécanique (suspension, carrosserie, direction, roues, etc…) reste inchangée ou presque, la partie moteur est totalement réinventée, les entretiens aussi.

Il n’y a pas encore assez de recul concernant les entretiens de véhicules électriques mais la majeure partie du travail réside dans le système électronique embarqué, il est donc de moins en moins accessible de faire des réparations soi-même et surtout de quantifier le coût des entretiens ou des changements de batteries. Le leasing permet donc de prendre en charge toutes ces contraintes, l’automobiliste se charge simplement de régler un loyer pour profiter pleinement du véhicule.

borne recharge electrique

Profiter des meilleures offres de leasing en auto électrique

Tous les constructeurs se sont lancé sur le marché du véhicule électrique car la transition a déjà été entamée, notamment avec certains précurseurs comme Toyota avec son modèle Prius qui a engrangé pas mal d’expérience dans le domaine de la voiture électrique. Chaque constructeur propose des modèles avec des innovations, à l’image de Tesla, Audi, BMW, Peugeot, Renault ou encore Volkswagen. Il est donc possible de rouler dans un véhicule électrique par le biais d’un leasing et de trouver des offres compatibles avec son budget, que ce soit pour rouler dans une citadine, une berline ou encore un SUV.

Il est donc possible de solliciter les offres des concessions automobiles mais aussi de consulter les mandataires ou encore les offres de leasing (LOA, LLD) en occasion, via le marché du transfert de leasing.