Leasing voiture électrique

Découvrez les différentes offres de leasing automobile (LOA, LLD) pour des véhicules électriques et hybrides.

Nos offres de leasing électrique en neuf

Voiture électrique en leasing : fonctionnement

Le leasing est un mode de financement reposant sur le principe d’une location, il y a tout d’abord le crédit-bail proposé au travers de la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD) qui n’est associé à aucun financement dans le contrat (voir la différence entre LOA et LLD). L’idée est de proposer un véhicule électrique à l’automobiliste, neuf ou d’occasion, en location pendant une durée définie et avec un kilométrage à ne pas dépasser. L’automobiliste peut donc choisir la marque, le modèle mais aussi les options et les équipements de la voiture.

Le leasing implique de rester locataire et usager du véhicule électrique, la propriété ne peut être envisagée qu’en règlement de l’option d’achat au terme du contrat ou lors du rachat du véhicule suivant le montant précisé dans le contrat pour le mois en cours. Dans le cadre d’une LLD, c’est une restitution du véhicule à la fin de la location.

wallbox entreprise

Quelles sont les modalités du leasing pour véhicule électrique ?

L’automobiliste a la possibilité de personnaliser son contrat pour affiner le montant du loyer. Plutôt que d’acheter une voiture électrique et d’assumer l’entretien, la décote et les frais annexes comme l’assurance, le leasing propose de ne payer que le loyer correspondant à l’utilisation du véhicule. Il est donc possible d’intervenir sur différents points :

  • La durée de location (entre 12 et 72 mois)
  • Le kilométrage (jusque 50 000 kms à l’année)
  • Les entretiens (inclus ou non)
  • Les services additionnels (garantie, assurance, véhicule de prêt)

Il est donc possible de définir la durée de location, qui est en moyenne de 48 mois. Il est difficile de trouver des offres sur des durées courtes de 6 mois à 12 mois, la plupart des bailleurs qui proposent des offres en LLD vont imposer une durée minimum de 24 mois. Pour le kilométrage, il est rare de voir des contrats de leasing avec un kilométrage élevé, surtout pour des véhicules électriques. Le kilométrage peut être défini selon ses besoins, et très souvent, il est possible de l’ajuster en cours de contrat, avec des variations à la hausse ou à la baisse. On dépasse rarement les 30 000 kms annuels pour des véhicules 100% électriques.

Pour des véhicules verts, il est plutôt conseillé d’effectuer les entretiens auprès des concessionnaires de la marque. Ces derniers disposent des équipements nécessaires aux véhicules électriques et peuvent procéder aux dernières mises à jour proposées par le constructeur. Seules les pièces d’usures peuvent être changées auprès de garage ou de centre d’entretiens, comme les pneumatiques ou les freins. Enfin, les services additionnels dépendent de chaque concession et des offres associées, ces éléments ne sont pas obligatoires mais peuvent apporter du confort en cas de besoin.  

Quels sont les intérêts du leasing pour les véhicules électriques ?

Les véhicules électriques annoncent une transition plus écologique, plus responsable au regard de l’environnement par rapport aux moteurs thermiques. Si le sujet de la production d’électricité et du recyclage des batteries peut susciter quelques interrogations sur les bénéfices écologiques, il y a tout de même un changement profond du mode de fonctionnement des voitures par rapport au 20e siècle. Si la partie mécanique (suspension, carrosserie, direction, roues, etc…) reste inchangée ou presque, la partie moteur est totalement réinventée, les entretiens aussi.

Il n’y a pas encore assez de recul concernant les entretiens de véhicules électriques mais la majeure partie du travail réside dans le système électronique embarqué, il est donc de moins en moins accessible de faire des réparations soi-même et surtout de quantifier le coût des entretiens ou des changements de batteries. Le leasing permet donc de prendre en charge toutes ces contraintes, l’automobiliste se charge simplement de régler un loyer pour profiter pleinement du véhicule.

Le véhicule électrique permet également d’accéder à des offres avantageuses comme notamment l’assurance verte, une garantie proposée par les assureurs pour récompenser les automobilistes qui roulent avec un véhicule propre, autrement dit un véhicule proposant des émissions de CO2 inférieures à 50g au kilomètre. Enfin, en optant pour un véhicule électrique, l’automobiliste peut profiter de la prime advenir pour faire installer une borne de recharge à son domicile. La borne de recharge (ou wallbox) est un équipement indispensable à prévoir pour recharger plus rapidement son véhicule électrique.

Faut-il prévoir un apport personnel ?

L’apport personnel pour un leasing auto n’est pas obligatoire mais il permet de rassurer l’organisme bailleur lors de la validation du contrat de LOA ou de LLD et permet surtout de moduler le montant du loyer. Le leasing doit répondre à des exigences de solvabilité de la part de l’automobiliste. Ce dernier doit être capable de rembourser un loyer qui sera pris en compte comme une mensualité de crédit au sein de ses finances. Cela signifie que son endettement ne doit pas dépasser 35% de ses revenus, ou des revenus du foyer. Si des crédits sont déjà en cours de remboursement, alors le bailleur ou la concession qui propose le leasing auto pour le véhicule électrique mettra en avant le rôle de l’apport. En ajoutant un apport, le loyer peut être réduit et évite d’alourdir l’endettement du souscripteur.

L’apport peut être constitué d’une épargne personnel, ou résulter d’une revente d’un ancien véhicule. Bon nombre de concessions et de mandataires auto proposent des offres de reprises associées à des offres de leasing auto. Pour un véhicule électrique, l’apport n’est pas une obligation, surtout si l’automobiliste est en capacité de rembourser un loyer plein. Une première estimation de leasing permet de savoir si l’apport sera nécessaire, une étape de simulation entièrement gratuite et sans contrainte d’engagement.

Profiter des meilleures offres de leasing en auto électrique

Tous les constructeurs se sont lancé sur le marché du véhicule électrique car la transition a déjà été entamée, notamment avec certains précurseurs comme Toyota avec son modèle Prius qui a engrangé pas mal d’expérience dans le domaine de la voiture électrique. Chaque constructeur propose des modèles avec des innovations, à l’image de Tesla, Audi, BMW, Peugeot, Renault ou encore Volkswagen. Il est donc possible de rouler dans un véhicule électrique par le biais d’un leasing et de trouver des offres compatibles avec son budget, que ce soit pour rouler dans une citadine, une berline ou encore un SUV. Il est donc possible de solliciter les offres des concessions automobiles mais aussi de consulter les mandataires ou encore les offres de leasing (LOA, LLD) en occasion, via le marché du transfert de leasing.