Leasing de flotte automobile : tout savoir

GUIDE FLOTTE AUTO

De plus en plus d’entreprises ou de collectivités se tournent vers les offres de leasing pour financer leur besoin en matière de flotte automobile, une solution intéressante qui présente des avantages mais aussi quelques inconvénients. On vous explique tout.

flotte automobile

Obtenez la
meilleure offre

Devis gratuit &
sans engagement

Toutes marques
tous modèles

Votre devis
en moins de 24H

Qu’est-ce qu’une flotte automobile ?

Une flotte automobile se présente comme la liste des véhicules disponibles au sein d’une entreprise, permettant d’assurer les déplacements des collaborateurs. On utilise le terme de flotte auto à partir de deux véhicules au sein d’une entreprise ou d’une collectivité, certaines organisations vont disposer de plusieurs centaines de véhicules. Le parc automobile peut être constitué de différents types de véhicules :

  • Véhicules particuliers (ou véhicules de fonction)
  • Véhicules de société (deux places)
  • Véhicules utilitaires (fourgons, camionnettes)

Toute la particularité d’une flotte auto repose sur sa gestion et son financement (achat, location). Il n’est pas évident pour une entreprise de gérer la disponibilité des véhicules, leur entretien mais aussi leur financement. Certaines vont internaliser la gestion (avec un collaborateur dédié à la flotte auto), d’autres vont faire appel à des sociétés spécialisées. Toute la difficulté pour l’entreprise est d’optimiser le coût de la flotte auto tout en ayant un taux d’utilisation maximal.

Quel est le principe du leasing ?

Le leasing est un contrat de crédit-bail qui permet à une entreprise ou à une collectivité (ou même association) de financer un véhicule par une location. Plutôt que de débourser le montant total du prix des véhicules, l’entreprise pourra opter pour un loyer pendant la durée de location, défini en fonction de la valeur résiduelle du véhicule. Le souscripteur peut choisir les véhicules, les personnaliser mais aussi définir les modalités de location :

  • Durée: entre 24 et 72 mois
  • Kilométrage: de 5000 kms jusque 50 000 kms par an
  • Apport : avec (jusque 30%) ou sans
  • Entretiens: inclus ou non
  • Perte financière : incluse ou non
  • Services additionnels: carte carburant, carte mobilité, assurance flotte auto

On distingue deux contrats, la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD).

Location avec option d’achat (LOA)

Comme son nom l’indique, la LOA propose à l’entreprise de louer puis acheter ses véhicules. L’entreprise loue la flotte auto en réglant chaque mois un loyer pendant la durée du contrat et peut au terme de celui-ci racheter une partie ou la totalité des véhicules en réglant le montant de la valeur résiduelle. L’option d’achet est connue dès la signature du contrat et peut être activée à partir du 13e mois, puis chaque mois suivant jusqu’au terme du contrat.

Location longue durée (LLD)

La LLD repose sur le même principe que la LOA mise à part l’absence totale d’option d’achat, c’est-à-dire que l’entreprise doit restituer le véhicule au terme du contrat. C’est par ailleurs la formule la plus répandue auprès des entreprises. Avec la vétusté rapide des véhicules, le fort kilométrage, il est beaucoup plus simple pour une entreprise ou une collectivité de repartir sur un contrat de LLD avec des véhicules neufs plutôt que de racheter les véhicules à l’issue du contrat de location lorsqu’il s’agit d’une LOA.

Quels avantages de disposer d’une flotte auto en leasing ?

Une prise en compte des besoins de l’entreprise

Le principal avantage du leasing avec une flotte auto est de pouvoir définir avec précision ses besoins au niveau de la mobilité. Il est possible d’attribuer aux commerciaux des véhicules adaptés avec un kilométrage annuel important, exemple : 50 000 kms. Il est aussi possible d’ajuster le kilométrage ou la durée de location en fonction des véhicules et de leur utilisation, tout l’intérêt est de pouvoir chiffre le coût des entretiens avec précisions, tout en sachant qu’il sera possible pour certains contrats de prévoir des réajustements. C’est l’optimisation du coût de la flotte auto.

Une charge au lieu d’une mensualité

Les loyers sont pris en compte dans les bilans comme des charges et non comme une mensualité de crédit. Cette particularité permet à l’entreprise de ne pas alourdir sa situation financière, et de préserver une capacité de financement intacte. L’obtention du contrat de LOA ou de LLD nécessitera tout de même une analyse approfondie des bilans de l’entreprise, afin de rassurer l’établissement financier sur l’accord de financement. Le risque financier reste présent et les bailleurs cherchent à réduire au maximum cette part de risque.

Un renouvellement simplifié

Le renouvellement d’une flotte auto est un sujet épineux au sein d’une entreprise, c’est une étape compliquée à gérer, surtout lorsque l’entreprise dispose de plusieurs dizaines de véhicules. Il faut pouvoir assurer le fonctionnement de l’entreprise et garantir aux collaborateurs un véhicule disponible. La location longue durée permet de contrôler les durées de disponibilités des véhicules mais aussi de prévoir de la location courte durée pour un besoin à court terme (entre deux contrats LLD).

Quels sont les inconvénients ?

Le dépassement du kilométrage

Si le leasing auto permet de mieux contrôler les coûts et notamment d’ajuster de façon précise les besoins kilométriques, ce type de financement peut être une contrainte lorsque les besoins de l’entreprise évoluent. Une hausse soudaine de l’activité (ou une baisse) va entrainer un changement rapide des besoins, et donc l’entreprise peut se retrouver avec des véhicules dont le kilométrage est supérieur à celui estimé dans le contrat. Un dépassement du kilométrage va entrainer des frais supplémentaires puisque chaque kilomètre sera facturé, cette information est notamment présente dans le contrat au moment de la signature.

Les frais de remise en état

L’entreprise reste locataire de la flotte de véhicules, elle doit maintenir en état chaque véhicule loué. Par conséquent, si cette dernière restitue les véhicules en mauvais état, elle s’expose à des frais de remise en état. C’est-à-dire que le loueur accepte une part de dégradation « naturelle », c’est-à-dire une usure classique des véhicules liée à leur utilisation. En revanche, lorsque les véhicules sont trop endommagés ou non conforme aux attentes des loueurs, l’entreprise devra assurer leur remise en état. Cela peut être effectué avant ou après l’état des lieux. Un surcoût qui peut vite grimper en fonction de l’état des voitures.

Solliciter un devis pour un leasing de flotte auto

Il est conseillé aux entreprises, aux collectivités et aux organisations de passer par une demande de devis dans le cadre d’un leasing pour une flotte automobile. Cela permet de préciser ses besoins en matière de types de véhicules mais aussi au niveau de la durée de location et du kilométrage. Il est notamment possible de comparer plusieurs marques et plusieurs modèles lorsque l’optimisation du coût des véhicules est de mise. L’intérêt du devis est d’obtenir une estimation du montant des loyers ainsi que des conditions des offres : apport, remise, services proposés. La demande de devis est un service proposé gratuitement et sans aucun engagement.