Installateur borne de recharge IRVE Strasbourg (Bas-Rhin – 67)

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Les Français sont de plus en plus nombreux à être séduits par le véhicule électrique. Néanmoins, le réseau public d’infrastructure de recharge reste encore peu développé et hétéroclite au sein du pays. De ce fait, pour pallier cette problématique, les habitants strasbourgeois ont tout intérêt à installer une borne de recharge privée ou professionnelle. Les détenteurs de voitures électriques sont 90 % à avoir sauté le pas, mais cette pratique nécessite obligatoirement l’intervention d’un installateur borne de recharge IRVE à Strasbourg dans le département du Bas-Rhin (67). Découvrez les raisons pour lesquelles l’installation d’une borne IRVE et l’aide d’un professionnel agréé sont nécessaires et obligatoires lorsque l’on habite dans l’Eurométropole strasbourgeoise.

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QUALIFELEC
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E.V. READY

ZFE strasbourgeoise

Tout d’abord, avant de rentrer dans le vif du sujet concernant l’installateur de borne de recharge IRVE dans la ville de Strasbourg, connaître la situation environnementale de cette dernière est essentiel. Commune de France, Strasbourg est une Eurométropole située dans le département du Bas-Rhin (67), en région Grand Est. Connue pour sa choucroute traditionnelle et sa magnifique cathédrale réputée, celle-ci fait partie des 4 capitales européennes. Lorsque l’on parle de métropole, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une commune avec une forte densité démographique ainsi qu’une densité de trafic routier importante et cela n’est pas sans conséquence. En effet, des taux de pollution de l’air et de pollution sonore élevés et dangereux pour la santé publique et l’environnement ont été relevés par le gouvernement. Strasbourg affiche donc une mauvaise qualité de l’air qui dépasse considérablement les normes acceptables fixées par l’État. Dans le cadre de la préservation de l’environnement et pour protéger la santé des habitants, la mise en place d’une ZFE strasbourgeoise a été imposée par les pouvoirs publics. Une Zone à Faibles Émissions (ZFE) est un espace géographique qui a été délimité par les taux de pollution trop élevés et au sein duquel la circulation des véhicules les plus polluants est limitée ou strictement interdite.

Classification Crit’Air

Pour être autorisés à circuler dans la ZFE de Strasbourg, les véhicules doivent émettre le moins de polluants possible et montrer patte blanche grâce à une vignette Crit’Air. La classification Crit’Air est une note allant de 0 à 5 qui détermine le degré de pollution émis par le véhicule. Cette vignette doit être mise en évidence, c’est-à-dire collée sur le pare-brise de la voiture. Il y a également le hors classement qui se réfère aux véhicules qui polluent le plus, suivi du Crit’Air 5, Crit’Air 4, Crit’Air 3, Crit’Air 2, Crit’Air 1 et Crit’Air 0 attribué aux véhicules non polluants fonctionnant à l’électrique. La pollution de l’air engendre environ 500 décès prématurés tous les ans dans l’Eurométropole, 30 000 au sein du territoire français et 300 000 dans toute l’Europe. Le dioxyde d’azote émis par le secteur des transports représente 84 %. Les dépenses santé en rapport avec cette pollution inacceptable s’élèvent à plus de 1 000 € par an et par personne. Au vu de cette urgence climatique, l’acquisition d’un véhicule électrique devient de plus en plus nécessaire. Pour avoir plus de confort, la mise en place d’une borne de recharge par un installateur IRVE de Strasbourg reste la meilleure solution. Pour éviter une fracture sociale qui pourrait survenir à cause de cette transition climatique, l’État à mis une série d’aides et de subventions pour l’acquisition d’un véhicule moins polluant, mais aussi pour l’achat d’une borne et de sa pose par un électricien certifié IRVE.

Aides pour acquérir un véhicule électrique neuf ou d’occasion en région Grand Est

Les aides pour acquérir un véhicule électrique neuf ou d’occasion en région Grand Est sont les suivantes :

 

  • Surprime ZFE : aide octroyée aux habitants et travailleurs d’une Zone à Faibles Émissions à hauteur de 1 000 € maximum.
  • Prime à la conversion : jusqu’à 5 000 €.
  • Micro-crédit garanti par le gouvernement (50%) : jusqu’à 5 000 € sur 5 ans et sous conditions de revenus.
  • Bonus écologique : jusqu’à 6 000 €.
  • Prime rétrofit électrique : aide pour transformer le moteur thermique en moteur électrique.

 

L’Eurométropole de Strasbourg met en place des aides complémentaires pour soutenir financièrement ses habitants pour l’achat d’une voiture électrique. Nous retrouvons l’aide à la conversion qui permet d’acquérir un véhicule plus propre en échange de la revente ou de la mise en rebut d’un véhicule classé Crit’Air 2, Crit’Air 3, Crit’Air 4, Critère 5 et hors classification. Enfin, elle accorde aussi un porte-monnaie numérique de 2 000 € maximum pendant une durée de 3 ans (compte mobilité). Cette aide concerne les frais de transport en commun, l’autopartage et la location de vélos. En France, les achats de voitures électriques ne représentent que 11 %, contrairement à la Norvège où le pourcentage est bien plus élevé, atteignant 75 % et en Islande 45 %. Cette différence s’explique par un nombre de bornes de recharge publiques faible, ce qui a tendance à repousser les gros conducteurs. Quoi qu’il en soit, passer à l’électrique est primordial face à l’urgence environnementale, à la transition automobile et à la ZFE imposée par l’État. Choisir d’installer une borne de recharge à domicile ou en entreprise à Strasbourg par un professionnel ayant obtenu la certification IRVE est donc la solution la plus efficace et confortable pour rouler l’esprit serein et ne pas polluer.

Faire intervenir un installateur IRVE de borne de recharge sur Strasbourg

Faire intervenir un installateur IRVE de borne de recharge sur Strasbourg est obligatoire depuis janvier 2017 à la suite du décret 2017-26. La qualification IRVE ou Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique est obtenue après 3 ans de formation théorique et pratique par les organismes certificateurs AFNOR et Qualifelec. C’est une formation approfondie et technique sur la méthode pour installer des solutions de recharge de plus de 3,7 kW, la conception et la fabrication des produits, mais aussi de leur utilisation au quotidien. Un installateur certifié IRVE est donc le seul capable et autorisé à mettre en place des bornes pour la recharge des véhicules électriques. Son niveau d’expertise lui donne la possibilité de détecter toute anomalie du système de charge, mais également de corriger les erreurs et d’apporter des conseils avisés à ses clients sur le dispositif le plus adapté à son véhicule, à ses habitudes de conduite et à ses besoins. Dans l’objectif de motiver les Strasbourgeois et Strasbourgeoises, l’État a décidé d’accorder des aides aux particuliers et aux entreprises pour l’achat d’une borne de recharge et de son installation par un technicien IRVE au sein de l’Eurométropole.

Aides pour l’équipement et l’installation de bornes de recharge IRVE dans le Bas-Rhin

Les aides pour l’équipement et l’installation d’une borne de recharge IRVE dans le Bas-Rhin sont les suivantes :

 

  • Prime Advenir : pour la mise en place d’une borne pour voiture électrique dans les parkings d’entreprise, les locaux professionnels et les habitats collectifs. Environ 50 % des dépenses réalisées pour le dispositif et son installation sont prises en charge.
  • Prime énergie : pour le financement d’une wallbox à domicile. Aide octroyée aux particuliers.
  • Crédit d’impôt : jusqu’à 300 € pour les particuliers pour la fourniture et la pose d’une solution de recharge certifiée.
  • TVA 5,5 % : réduction de la TVA à 5,5 % uniquement réservée aux particuliers.

Prix pour installer une borne de recharge certifiée IRVE à domicile au sein de l’Eurométropole strasbourgeoise

Le coût pour installer une borne de recharge certifiée IRVE à domicile au sein de l’Eurométropole strasbourgeoise est compris entre 300 € et 600 €. Ce tarif est influencé notamment par la vétusté du tableau électrique et sa conformité aux normes en vigueur, mais aussi la puissance à réadapter et la taille et le type de câblage à prévoir. À cela s’ajoute le prix de la borne de recharge qui varie entre 300 € à 2 000 € selon le modèle et les différentes fonctionnalités proposées (recharge pendant les heures creuses, contrôle à distance, etc.). Concernant les prix pour l’acquisition d’un véhicule électrique, il faut compter entre 20 000 € et 40 000 €. Cependant, ce montant peut tripler avec des voitures de luxe, comme Tesla.

Trouver le meilleur installateur de borne de recharge IRVE strasbourgeois

Pour trouver le meilleur installateur de borne de recharge IRVE strasbourgeois, l’automobiliste peut comparer les offres en ligne des divers prestataires. L’outil comparateur installation IRVE est gratuit, sans prise d’engagement et permet de sélectionner le plus adapté à ses attentes et à sa situation financière. La comparaison des installateurs de bornes de recharge IRVE sur Strasbourg est l’option la plus efficace, rapide et économique pour bénéficier d’un professionnel certifié, compétent et expérimenté.

Obtenir un devis électricien IRVE Strasbourg pour la pose d’une borne domestique ou professionnelle

Vous souhaitez faire appel à un installateur IRVE présent dans le Bas-Rhin pour poser de manière sécurisée votre wallbox à domicile ou sur votre lieu de travail ? Afin d’avoir plus d’informations et recevoir le prix des services d’installation de bornes de recharge IRVE pour véhicules électriques pratiqués à Strasbourg, il est fortement conseillé de solliciter plusieurs devis en ligne, gratuits et sans engagement. Cela permet d’obtenir un devis électricien IRVE Strasbourg pour la pose d’une borne domestique ou professionnelle au meilleur rapport qualité/prix pour son projet. La simulation donne la possibilité de réaliser de belles économies et de gagner du temps.

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Alexis FENAILLE
Alexis FENAILLE

Fondateur de Leazing.fr, je suis un passionné d'automobile depuis ma tendre enfance. Je partage avec mon expertise liée à l'automobile : leasing, assurance, borne et bien plus encore !

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