Quelle différence entre LOA et LLD ?

Vous entendez parler de LOA, LLD, leasing, crédit-bail, location… découvrez la vraie différence entre le contrat de LOA et de LLD. Tout simplement.

S’il fallait retenir deux informations évidentes :

  • La LOA est un crédit à la consommation
  • La LLD est un contrat de location mobilière
contrat leasing

LOA : principe et définition

La location avec option d’achat est un contrat de financement également appelé crédit-bail (qui se traduit en anglais par « leasing ») qui met à disposition un véhicule en contrepartie du règlement de loyers. Autrement dit, quand on parle de leasing, on désigne tout simplement la LOA.

Législation de la LOA

La LOA est régie par la législation sur le crédit à la consommation, autrement dit, c’est un contrat assimilable à un prêt conso. Ce contrat propose à un automobiliste de disposer d’une voiture en contrepartie du règlement de loyers. La particularité est d’être locataire de la voiture pendant la durée du contrat et de pouvoir en devenir propriétaire en levant l’option d’achat. Cela signifie tout simplement de verser une somme correspondant à la valeur de la voiture à la fin du contrat, cette valeur résiduelle est estimée par le bailleur.

Qui propose la LOA ?

Le bailleur ou loueur est tout simplement l’organisme de financement qui a acheté le véhicule à la concession automobile et qui le loue à l’automobiliste. La LOA est tout simplement un mode d’acquisition du véhicule qui est proposé par une concession, elle s’appuie donc sur un organisme partenaire qui est le loueur (ou bailleur) et qui propose le financement.

Durée de la LOA

La durée peut s’étendre de 24 mois à 72 mois.

Apport dans la LOA

Un contrat de LOA peut être proposé avec ou sans apport.

Dépôt de garantie

Un dépôt de garantie est fréquemment demandé dans le cadre d’une LOA, il s’agit d’un montant correspondant à une somme fixe ou à un pourcentage de la voiture qui est louée. A la fin du contrat, si l’option d’achat n’est pas levée, le dépôt de garantie est rendu à l’automobiliste. Si au contraire le véhicule est acheté, le dépôt de garantie est déduit du montant à verser.

LLD : principe et définition

La location longue durée est un contrat de location mettant à disposition d’un automobiliste un véhicule pendant une durée définie, en contrepartie du règlement de loyers.

 

Législation de la LLD

La LLD est régie par la législation sur la location mobilière, autrement dit, c’est un contrat assimilable à une simple location. Ce contrat propose à un automobiliste de disposer d’une voiture en contrepartie du règlement de loyers. La particularité est d’être locataire de la voiture pendant la durée du contrat et de devoir la rendre à la fin. N’étant pas assimilé à un contrat de crédit, le contrat de LLD ne prévoit donc pas de TAEG ou de mention en rapport avec un emprunt bancaire.

Qui propose la LLD ?

Le loueur est tout simplement l’organisme de financement qui a acheté le véhicule à la concession automobile et qui le loue à l’automobiliste. La LLD est tout simplement un mode de location du véhicule qui est proposé par une concession, elle s’appuie donc sur un organisme partenaire qui est le loueur et qui propose un contrat de location.

Durée de la LLD

La durée peut s’étendre de 12 mois à 60 mois.

Apport dans la LLD

Un contrat de LLD peut être proposé avec ou sans apport. On parle généralement d’une avance sur location.

Dépôt de garantie

Aucun dépôt de garantie n’est demandé dans le cadre d’une location longue durée dans la plupart des cas. Si le loueur souhaite un dépôt de garantie, ce dernier correspond au montant égal à celui de la franchise non rachetable.