Lorsqu’un automobiliste souscrit un contrat de location avec option d’achat (LOA), il doit s’engager à rembourser tous les loyers dus pendant la durée du contrat. Au terme de ce contrat, il a la possibilité (ou même avant) de racheter le véhicule en déboursant le montant de l’option d’achat, une valeur résiduelle qui a été fixée dès le départ, au moment de la signature du contrat. Ainsi, pas de surprise, l’automobiliste sait dès le début le montant qu’il doit verser au bailleur qui a accordé la LOA. S’il ne souhaite pas lever l’option d’achat, il doit donc procéder à une restitution de la voiture auprès de la concession.
La restitution doit être effectuée dès le lendemain de la fin du contrat, il faut donc s’y prendre à l’avance (quelques semaines auparavant) pour en informer la concession et fixer un rendez-vous permettant d’effectuer la restitution du véhicule. L’automobiliste devra rendre la voiture complète (si des équipements avaient été prévu : kit bluetooth, roue de secours, etc…), les clés, la carte grise et le carnet d’entretien. Lors de la restitution, un vendeur va inspecter l’état du véhicule et vérifier que tous les documents sont présents. Dans le cadre d’une voiture en mauvaise état et/ou de document manquants, des frais peuvent être facturés à l’automobiliste.
Lorsque l’automobiliste souscrit une LOA, il s’engage à maintenir la voiture dans un bon état, tout en sachant que de légères dégradations vont faire leur apparition avec le temps et notamment avec les projectiles pouvant se trouver sur la route. Ainsi, les concessions n’imposent pas non plus de rendre un véhicule dans un état irréprochable, il y a une marge d’acceptation au sujet des éventuelles dégradations. De légères griffes sur une aile, un pare choc ou une jante n’entraineront pas des frais de remise en état, en revanche, une voiture griffée sur toute la longueur, une jante rayée sur toute la surface, un siège tâché ou encore un pare-chocs présentant un choc visible entraineront des réparations et donc la facturation de frais de remise en état.
Il est donc vivement conseillé si vous avez un doute de prendre un rendez-vous en concession pour faire le point sur l’état du véhicule avant restitution, cela vous permet d’obtenir une estimation des travaux à effectuer sur la voiture s’il y en a et éventuellement de procéder à la remise en état en faisant appel à un carrossier, si financièrement il y a un intérêt. Autrement, il faut savoir que le montant moyen en France des frais de restitution s’élève à 798 euros. Cela permet de prévoir une somme de côté avant de rendre la voiture.
Il y a deux points importants dans les contrats de LOA qui définissent l’utilisation du véhicule : c’est le kilométrage maximal et les entretiens. Lorsque l’automobiliste souscrit un contrat de LOA, il s’engage à ne pas dépasser un certain kilométrage au terme du contrat. Si ce kilométrage a été dépassé, chaque km supplémentaire lui sera facturé, le coût au kilomètre varie entre 5 et 10 centimes d’euros suivant les concessions. Ce montant sera donc facturé au kilomètre près dès la restitution de la voiture.
Autre point important, c’est le contrôle des entretiens, notamment si l’automobiliste a choisi d’effectuer les entretiens par ses propres moyens. Il est tenu de respecter les préconisations constructeurs en matière d’entretiens à effectuer, tout cela devra être justifié par le carnet d’entretien mais aussi via les différentes factures. La traçabilité fait partie des exigences des concessions pour pouvoir remettre le véhicule en circulation, soit via un leasing d’occasion, soit via une vente sur le marché de l’occasion. A noter que l’état des pneumatiques sera contrôlé.
C’est une question fréquente de nombreux d’automobilistes, à savoir s’il est possible de restituer la voiture avant même la fin du contrat. Il n’est pas possible de rendre la voiture avant la fin de la LOA, tout simplement parce que le contrat de leasing prévoit l’obligation de rembourser tous les loyers. Il est cependant possible de résilier le contrat avant son terme, plusieurs solutions se présentent :