Acheter une voiture en leasing

Le principe d’une voiture en leasing repose sur une location, une location avec option d’achat ou une location longue durée. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le leasing d’une voiture neuve ou d’occasion, ainsi que sur les modalités de rachat du véhicule.

Acheter une voiture en leasing : principe

L’utilisation du terme « acheter » dans le cadre d’un leasing n’est pas forcément adapté puisque la souscription de ce contrat implique obligatoirement une location. En fait, un automobiliste peut se rendre dans une concession et demander à obtenir un contrat de leasing pour un modèle bien précis. Le professionnel va alors proposer à l’automobiliste de personnaliser et configurer la voiture en fonction de ses besoins et de son budget, il proposera ensuite un contrat de location avec option d’achat ou un contrat de location longue durée. Concrètement, l’automobiliste sera locataire du véhicule, c’est le bailleur qui propose le financement qui en est le propriétaire.

Quelle différence entre LOA et LLD ?

On parle soit de LOA soit de LLD dans le domaine du leasing, il faut donc bien évidemment différencier les deux. Ce sont tout simplement deux types de contrats similaires, à l’exception que la location avec option d’achat (LOA) permet de racheter la voiture au terme du contrat, la location longue durée nécessite obligatoirement de restituer la voiture au terme du leasing. En général, la LOA s’applique plus particulièrement au marché des particuliers, les professionnels privilégiant la LLD.

Quels sont les avantages du leasing automobile ?

Une LOA ou une LLD permet de définir ses besoins en matière de kilométrage, d’entretiens et même d’assurance. C’est-à-dire qu’en dessous de 3 ans de contrat, la location est plus rentable que l’achat, au-delà, un achat est préférable. Cette tendance se repose sur une moyenne, chaque situation étant différente, il est donc conseillé de comparer les deux propositions lors d’un achat de voiture en leasing. Le leasing permet aussi de profiter d’un contrat tout en un, c’est-à-dire que les entretiens sont inclus, la concession se charge des démarches administratives et l’automobiliste repart immédiatement avec un véhicule clé en main et un loyer prédéfini.

Quelles sont les limites du leasing de voiture ?

Si le leasing permet de profiter d’un véhicule neuf et entretenu, il est important de le rendre en très bon état autrement l’automobiliste se risque à payer des frais de remise en état lors de la fin du contrat. Le concessionnaire va aussi être regardant sur le nombre de kilomètres effectués, si l’automobiliste a dépassé le forfait prévu dans le contrat, il devra payer chaque kilomètre dépassé. Enfin, les modalités de résiliation sont souvent coûteuses, il faut donc mûrement réfléchir à la souscription, bien que de nouveaux services permettent de changer de véhicule avec notamment le transfert de leasing.

Peut-on racheter la voiture en leasing ?

C’est l’un des atouts des contrats de LOA, c’est qu’il est possible de racheter la voiture à la fin du contrat pour en devenir propriétaire (en réglant la valeur résiduelle). On peut même racheter le véhicule à partir du 13e mois de location en réglant le montant précisé dans le contrat, l’automobiliste peut aussi revendre le véhicule si un acheteur est intéressé. Cette somme sera reversée au bailleur et mettra fin au contrat de leasing.