Frais de remise en état en leasing

Frais de remise en état en leasing La restitution d’un véhicule en fin de leasing (LOA ou LLD) peut entrainer des frais de remise en état, ce sont tout simplement des frais facturés à l’automobiliste pour remettre en état un véhicule.

Leasing et frais de remise en état

Lorsqu’un automobiliste souscrit à un contrat de leasing automobile, il s’engage à respecter les différentes clauses du contrat comme le règlement des loyers, l’entretien du véhicule suivant les préconisations du constructeur, l’assurance de la voiture pour couvrir les dommages mais aussi la remise en bon état lors de la fin du contrat. Un contrat de location longue durée (LLD) implique obligatoirement de rendre la voiture à terme, un contrat de location avec option d’achat (LOA) peut permettre de racheter le véhicule. Si cette option n’est pas levée, il faudra alors restituer la voiture dans un état proche du neuf.

Au moment de la restitution du véhicule, le concessionnaire va passer au peigne fin le véhicule afin de s’assurer qu’aucun dommage n’est présent, il peut aussi bien s’agir de dommages mécaniques, de carrosserie ou de l’intérieur du véhicule. Si des dommages sont constatés, alors il est en mesure de réclamer à l’automobiliste des frais servant à remettre en état la voiture.

En moyenne, les frais de remise en état s’élèvent à 798 euros.

Les différents types de frais de remises en état

La remise en état d’une voiture est nécessaire, tout simplement parce que les véhicules ayant été proposés dans le cadre d’une LOA ou d’une LLD peuvent être remis sur le marché, soit sur le marché du leasing d’occasion, soit sur le marché de la vente d’occasion. Si le véhicule présente des dommages, la concession ne sera pas en mesure de proposer ce bien à la vente ou un leasing, ce qui nécessite de baisser le prix et surtout peut freiner certains acheteurs. La concession va donc analyser trois aspects du véhicule lors de la restitution :

  • La carrosserie
  • Le moteur / la mécanique
  • L’intérieur

Frais de remise en état pour la carrosserie

La carrosserie est souvent la partie la plus concernée par les frais de remise en état car une rayure, un enfoncement de carrosserie ou une jante rayée peuvent suffire à nécessiter une réparation. L’aspect esthétique est important dans une vente, les concessions sont plutôt regardantes à ce niveau et vont prendre soin d’étudier les moindres surfaces de la voiture. Certaines petites griffes peuvent être récupérées sans passage en peinture, ce qui n’est généralement pas facturé.

Frais de remise en état pour la mécanique

Si la partie esthétique est importante, la mécanique l’est aussi mais cette partie est plus sujette au vieillissement, les pièces moteurs ou de mécanique s’usent naturellement et seul un accident peut causer de gros dégâts, impliquant une remise en état et donc une facturation à l’automobiliste.

Frais de remise en état pour l’intérieur

L’intérieur de la voiture peut coûter cher car les éléments sont souvent difficile à remplacer, ce qui implique de la main d’œuvre et le changement de pièces. Des rayures sur la console centrale, un siège fortement tâché ou encore un équipement défectueux font partie des dommages courant, ce qui nécessite un remplacement lors de la restitution.

Frais de remise en état en leasing

Comment éviter les frais de remise en état ?

La facture moyenne s’élevant à 798 euros en France, il est important de bien se préparer à cette étape cruciale afin d’éviter de sortir de l’argent de sa poche. Il est donc possible de prendre contact avec la concession afin d’être informé des conditions de restitution et si besoin de faire un tour du véhicule pour identifier les éléments à changer. Des experts automobiles indépendants proposent également une estimation des dommages, ce qui permet de prendre les devants et de ne pas attendre la décision de la concession.

Il est aussi possible de faire marcher son assurance pour des dommages de carrosserie, tout dépend du montant de la franchise et de la répercussion d’un gèle du bonus. Enfin, ne vous précipitez pas chez un carrossier pour effectuer les réparations sans connaître les tarifs appliqués par le concessionnaire, ces derniers pourront être plus souples si un autre contrat de leasing est souscrit.