Valeur résiduelle d’une LOA

La valeur résiduelle est aussi appelée la valeur de rachat du véhicule dans un contrat de location avec option d’achat, c’est tout simplement le montant à débourser pour devenir propriétaire du véhicule.

Qu’est-ce que la valeur résiduelle d’une LOA ?

Une location avec option d’achat est un contrat de leasing, autrement dit un crédit-bail qui consiste à louer un véhicule auprès d’une concession. La LOA repose sur le principe d’un contrat de location financé par un crédit à la consommation, le véhicule est en fait vendu au bailleur (ou loueur) qui est généralement un organisme de financement qui lui propose le contrat de LOA à l’automobiliste. Le loyer comprend la location du véhicule, le coût du crédit mais aussi des éléments supplémentaires comme l’entretien de la voiture ou encore la garantie.

Un automobiliste qui souscrit une LOA va devoir choisir son véhicule, neuf ou occasion, l’équiper puis définir les modalités de location : kilométrage maximal, inclusion partielle ou totale des entretiens, options de garanties ou autres services comme l’assurance auto. Le prix de vente TTC du véhicule va permettre de définir le montant des loyers et le montant de la valeur résiduelle, c’est tout simplement la valeur estimée par le bailleur du véhicule à la fin du contrat. Cette valeur résiduelle correspond au montant de rachat pour que l’automobiliste devienne propriétaire du véhicule.

Valeur résiduelle d’une LOA

Quelle différence entre valeur résiduelle et valeur vénale ?

La valeur résiduelle se définit tout simplement comme la valeur de la voiture au terme du contrat de location, elle est déterminée en fonction du prix d’achat du véhicule auquel on va soustraire le montant des loyers réglés (et de l’éventuel apport) par l’automobiliste. Ainsi, pour calculer la valeur résiduelle d’une LOA, le bailleur doit avoir connaissance du prix de vente exact du véhicule. La formule de calcul est donc la suivante : Prix de vente du véhicule – Montant des amortissements = Valeur résiduelle

La valeur vénale correspond à la valeur du véhicule auquel celui-ci peut être vendu en tenant compte de son état et des autres véhicules de mêmes caractéristiques mis en vente sur le marché de l’occasion. La valeur vénale, contrairement à la valeur résiduelle, peut évoluer au fil des mois, plus les mois passent et plus un véhicule va perdre en valeur, sauf pour les véhicules de collection ou les véhicules rares qui peuvent prendre de la valeur avec le temps. La valeur vénale dans une LOA est utilisée lorsque le véhicule est sinistré, suite à un accident, un incendie ou un vol.