Assurance pour leasing automobile

L’assurance de la voiture, dans le cadre d’un contrat de leasing, peut être proposée par la concession automobile ou à la charge de l’automobiliste. Il est important de bien comparer les garanties mais aussi les tarifs pour assurer au meilleur prix son contrat de leasing de voiture.

Quelle assurance pour son leasing de voiture ?

Le leasing est un contrat de financement qui permet de rouler dans un véhicule neuf ou d’occasion en réglant chaque mois un loyer ajusté à l’utilisation de la voiture, c’est-à-dire en fonction des modalités de location choisies : kilométrage annuel, inclusion totale ou partielle des entretiens, garantie, services additionnels… L’assurance de la voiture peut faire partie de ces services additionnels qui permettent à la concession de proposer une offre complète mais qui peut aussi lui rapporter plus.

Pour l’automobiliste, le loyer peut vite augmenter et il est opportun dans certains cas de figure d’avoir recours à une compagnie d’assurance pour profiter d’une couverture plus adaptée et surtout moins coûteuse. Cependant, dans le cadre d’un leasing, il est important de bien couvrir le véhicule car ce dernier reste la propriété du bailleur, ce qui implique de le rendre en bon état et sans dommages. Un véhicule endommagé peut occasionner des frais de remise en état plutôt élevés.

"L’automobiliste est libre de choisir l’assureur de son choix pour le véhicule en leasing"

Comment assurer son véhicule avec une LOA ou LLD ?

Le contrat d’assurance est important, encore plus lorsque le véhicule utilisé n’est pas la propriété de l’automobiliste. Le contrat de leasing prévoit en effet que le bailleur est le propriétaire, l’automobiliste lui est simplement l’utilisateur, c’est ce qui est notifié par ailleurs sur la carte grise de la voiture. Il est donc important de faire les bons choix au niveau de l’assurance car une couverture insuffisante en cas de sinistre peut avoir de lourdes conséquences.

Un accident, un vol, un incendie ou plus généralement un sinistre entrainant un dommage irréparable entraine une résiliation automatique du contrat de LOA ou de LLD. Le bailleur est en droit de réclamer des indemnités suivant les clauses du contrat de leasing, l’automobiliste devra alors se tourner vers son assureur afin d’être indemnisé. Il est donc fortement conseillé d’assurer son véhicule en tous risques, avec des options garantissant des indemnités en cas de vol, d’incendie ou plus simplement de destruction du véhicule.  

Comparer les offres d’assurance pour un leasing

L’idéal reste pour un automobiliste de comparer les offres d’assurances auto. Il est possible de contacter des compagnies d’assurance ou encore d’avoir recours à des outils en ligne, comme des simulateurs. Peu importe la démarche, il est important de comparer des offres proposant des garanties similaires, c’est ce qui permet objectivement de définir la valeur d’une offre par rapport à une autre. Il ne faut pas non plus oublier le service et l’accompagnement dans une assurance car l’intérêt d’une assurance auto en leasing est d’avoir des interlocuteurs joignables rapidement et une indemnisation en cas de dommage qui soit rapidement mise en place. C’est justement pour cette raison que la plupart des automobilistes font le choix de compagnies d’assurances spécialisés dans les couvertures pour véhicules.