Comment gérer une flotte de véhicules ?

GUIDE ASSURANCE

Plus une entreprise grandit en taille, plus elle est susceptible d’avoir des véhicules. C’est d’autant plus vrai lorsque ces derniers sont le cœur de son activité ou son outil essentiel. Mais un ensemble de véhicules ne peut se manager au quotidien sans de solides appuis c’est pourquoi la gestion de flotte, le fleet management, est un enjeu de taille que l’on vous explique en détails.

flotte camionettes

Gestion de flotte, définition et enjeux

Il y a trois grands enjeux dans le domaine de la gestion de flotte de voitures pour une entreprise. C’est valable autant pour une petite entreprise d’envergure locale que pour une PME présente sur toute la France.

Optimisation et gestion du suivi. Plus on a de véhicules, plus il faut pouvoir les répartir entre les collaborateurs, suivre les déplacements du matériel. C’est une vraie stratégie qui ne s’improvise pas.

La réduction des coûts. Si un particulier n’hésite pas à dire que sa voiture est un gouffre financier, c’est encore plus vrai pour les entreprises. Le financement, l’assurance, le carburant, l’entretien, et il y a encore d’autres postes importants de dépenses. Il faut donc savoir compiler toutes ces dépenses pour mieux les maîtriser et les limiter.

La réglementation. Dans le domaine automobile comme dans de nombreux autres domaines, la réglementation évolue régulièrement. Qu’il s’agisse des droits du salarié, des dispositions concernant les véhicules ou de la lutte contre le réchauffement climatique, il faut savoir suivre toutes ces mesures et c’est un véritable enjeu de la gestion de flotte.

Qui gère les véhicules d’une flotte d’entreprise ?

Quand on pense à une flotte d’entreprise, on pense d’abord aux voitures, puis aux différents camions et utilitaires. Il n’est pas idiot non plus de prendre en considération des trottinettes et vélos dont l’usage professionnel et urbain augmente de plus en plus.

Il y a deux façons de voir la gestion d’une flotte d’entreprise. Elle peut être gérée en interne ou en externe. En interne, une ou plusieurs personnes sont dédiées à cette tâche de fleet management. Salariées par l’entreprise, ces personnes sont à la fois un coût mais aussi un gain car la bonne gestion fait faire des économies substantielles. Mais plus l’entreprise prend de l’ampleur, plus elles devront être spécialisées dans la gestion de flotte afin de rendre plus performant le parc automobile. De nombreux logiciels de fleet management permettent aujourd’hui un suivi des paramètres d’utilisation des véhicules afin d’établir des stratégies gagnantes pour l’entreprise.

La gestion de flotte peut être externalisée à une entreprise privée dont c’est la spécialité. Là aussi c’est bien évidemment à la fois un coût et un gain, le gain étant d’ailleurs bien supérieur au coût. La gestion est plus rationnelle, plus spécialisée et adaptée aux grosses entreprises. En effet, plus le parc augmente, plus la difficulté d’une gestion cohérente aussi. Néanmoins, l’entreprise perd alors une certaine autonomie sur son propre parc automobile puisque la gestion est externalisée, mais elle est plus efficace.

Gestion de flotte automobile, les points essentiels

Une bonne gestion de flotte touche à ses sujets très divers, ce qui rend la gestion en interne d’autant plus compliquée.

Les modes de financement. Achat ferme, neuf ou occasion, LOA, LLD et autres solutions de leasing, il faut savoir comment financer la voiture, ou autre, car c’est déjà là un poste très important en termes de dépenses. Et s’il est évident que la LLD a la préférence des entreprises, les solutions sont à étudier en fonction de la particularité de chaque entreprise.

Le choix des véhicules. Pour les véhicules de fonction et de société, il y a une vraie politique d’attribution à mettre en place, d’autant plus lorsque l’entreprise prend de l’importance. Il est alors crucial de savoir quelles voitures acheter. D’un modèle à l’autre, les prix peuvent varier et faire varier les modèles permet donc à la fois de faire des économies, mais aussi de récompenser les collaborateurs en fonction de critères propres à l’entreprise. Le choix du véhicule est donc déjà hautement stratégique.

L’entretien. Une voiture qui sert à un commercial, c’est un véhicule qui peut faire 20 000 parfois 30 000 km dans l’année et ce n’est pas anodin. Avant même de penser au renouvellement, il faut donc penser à l’entretien de la voiture. Si les formules comme la LLD le prenne en charge, ce n’est pas le cas d’un achat ferme. Mais d’autres solutions existent pour entretenir la voiture sur le long terme. Tout est donc à mettre dans la balance pour faire les meilleures économies.

L’assurance et la gestion des sinistres. Assurer un véhicule professionnel, qui plus est un engin technique, ou assurer une grosse berline de fonction, tout cela a un coût. Avec le fleet management, vous pouvez facilement optimiser ces dépenses contraintes, tout comme suivre les accidents et réparations de chaque modèle.

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