Comment choisir son logiciel de gestion de flotte automobile ?

GUIDE ASSURANCE

Un logiciel de gestion de flotte automobile est le meilleur moyen de rationaliser, suivre et contrôler l’usage d’une flotte automobile, voitures ou camions, au sein d’une entreprise. Si le logiciel est bien entendu un coût, ce dernier est bien plus que remboursé par les possibilités d'économies, et plus encore, que permettent les logiciels de gestion de flotte. On vous explique comment le choisir en fonction de vos besoins.

flotte utilitaires

Outils de gestion de flotte automobile, les bases

Un outil de gestion de flotte a un but général bien clair, celui de faire réaliser des économies à l’entreprise qui s’en sert. Le logiciel sert à suivre la vie de chacune des automobiles, ainsi que des autres véhicules de l’entreprise. Tout est pris en considération dans la vie de la voiture, de son achat évidemment à sa revente en passant par l’entretien, les coûts de location ou d’achat, les réparations, la consommation, le positionnement et d’autres points encore.

L’idée est de pouvoir tout noter car chaque économie réalisable sur l’assurance, la mensualité, la consommation se multiplie par autant de véhicules dans le parc automobile. Si c’est un outil de travail indispensable, il se doit aussi d’être maîtrisé.

La gestion d’une flotte est le travail du gestionnaire de flotte (ou de son équipe), et c’est à lui que revient les prises de décision dans ce domaine. Pour autant, les logiciels aujourd’hui apportent des données statistiques et des outils de réflexion qui permettent d’optimiser chacun de ses véhicules.

Que doit apporter un logiciel de gestion de flotte ?

La géolocalisation

Un logiciel de gestion de flotte doit pouvoir aujourd’hui apporter la géolocalisation des voitures de l’entreprise. Il y a va de la sécurité des chauffeurs, de l’assurance des marchandises transportées le cas échéant. C’est aussi indispensable en cas de vol ou simplement pour contrôler la pertinence des trajets empruntés par les collaborateurs. Avec une géolocalisation, on est bien plus précis qu’un relevé de compteur kilométrique.

L’évolution du logiciel

Un logiciel professionnel repose généralement sur deux principes. Soit il est installé en dur sur le PC du client, soit il s’agit d’un SaaS, c’est-à-dire d’un logiciel accessible via une connexion Internet. Cette deuxième solution est très intéressante car elle permet une mise à jour permanente et invisible du logiciel, en plus de partager très simplement les dates entre les postes de travail. Avec une installation sur le PC du client, on est plus tributaire des mises à jour à réaliser, de soucis techniques ou simplement d’un partage d’informations plus compliqué. En SaaS, la tarification se fait généralement à l’abonnement, ce qui est moins cher mensuellement, mais plus cher sur le long terme.

Demande de devis pour un leasing de flotte auto