Assurance camping-car : le comparateur en ligne

GUIDE ASSURANCE

Le camping-car se démocratise ces dernières années et a connu une explosion de 60% de ses ventes entre 2010 et 2021. Si hier l’image du VDL (Véhicule de Loisirs) était un peu ringarde, il devient aujourd’hui au contraire complètement à la mode, comme un moyen de se déplacer familial, offrant une nouvelle vision du tourisme.Acheter un camping-car ou le louer est donc de plus en plus courant et répond à des envies de nomadisme de plus en plus fortes. Mais on n’embarque pas dans un camping-car sans se préparer un minimum, notamment en ce qui concerne les questions de l’assurance du camping-car. Assurance obligatoire minimale et garanties plus ou moins facultatives, zone de déplacement, location, le domaine de l’assurance camping-car est vaste. Nous en faisons le tour pour vous.

camping car couple
Comparateur assurance camping car

Pour l’assurance camping-car, l’assurance responsabilité civile au minimum

Un camping-car, comme n’importe quel autre véhicule roulant, doit être assuré. Mais vous ne pouvez pas transférer l’assurance de votre véhicule quotidien à votre camping-car. C’est pourquoi vous avez obligation, comme pour n’importe quel engin roulant, d’être assuré.

Il y a plusieurs façons d’envisager l’assurance de son camping-car. Néanmoins, la formule minimum est celle de la responsabilité civile, ce qui correspond à la formule au tiers dans le monde de l’assurance automobile.

Avec cette assurance en responsabilité civile, vous êtes légalement protégé d’un défaut d’assurance et vous pourrez couvrir les dégâts causés à d’autres personnes. La responsabilité civile est la base de l’assurance que vous achetiez un camping-car ou que vous voulez une assurance simplement pour le temps d’une location.

 

Les garanties supplémentaires de l’assurance camping-car

Comme dans le monde automobile, il y a des garanties supplémentaires qui peuvent être prises en charge par votre assurance en fonction des besoins. Il s’agit des mêmes grands domaines que pour la voiture mais vous devez néanmoins y réfléchir différemment.

Dans votre prise en compte, il va falloir prendre en considération des idées comme le fait que le véhicule ne roule pas beaucoup annuellement, et peut rester des semaines ou des mois en remise. Mais on peut aussi imaginer l’inverse, et que votre camping-car soit votre domicile principal le temps d’un road-trip mondial. Les usages d’un camping-car sont très vastes et les assurances savent s’y adapter de façon souple pour répondre à toutes les demandes.

La garantie assistance

La garantie assistance permet d’être pris en charge en cas de panne du véhicule. N’oubliez pas qu’un camping-car n’est pas une voiture, son remorquage est donc plus complexe, et plus onéreux. Faut-il être couvert pour cela ?

L’assurance contre le vol, les incendies et les bris de glace

Un camping-car n’est pas le véhicule le plus fréquemment volé mais son prix d’achat et sa valeur marchande pour une revente en occasion est souvent supérieure à celle d’une voiture. L’assurer contre le vol fait-il sens ? Et contre les incendies, en sachant que vous ferez quotidiennement la cuisine dedans ?

La garantie protection juridique

Souvent incluse, mais pas toujours dans les bonnes proportions, la garantie protection juridique permet d’être couvert en cas de problème à l’achat, à la vente ou lors de réparations avec un professionnel. Là encore, la valeur du camping-car peut amener à considérer différemment ces options et à ne pas réfléchir à une assurance camping-car comme on le ferait pour une voiture.

Les garanties spécifiques à l’assurance camping-car

Les garanties que vous venez de voir sont communes aux voitures, camping-car et autres. Mais ce dernier est un véhicule très différent, il sert de maison pour certains voyageurs. Il faut donc penser l’assurance avec des garanties qui couvrent ces spécificités.

Assurer le contenu du véhicule

Si vous utilisez votre camping-car dans une démarche de vie nomade, peut-être travaillez-vous dedans. Dans ce cas, vous y avez peut-être votre bureau constitué par exemple de votre PC portable. À cela s’ajoute le GPS du véhicule, un ou deux téléviseurs selon la taille et d’autres éléments encore comme tout simplement vos vêtements et effets personnels. Il faut donc assurer le contenu du véhicule, et non seulement le véhicule, afin de vous couvrir en cas de vol du véhicule, ou en cas d’acte de malveillance. Il faut aussi savoir, subtilité du monde de l’assurance, que le vélo accroché au camping-car n’est pas considéré de la même façon que s’il est rangé sous le camping-car dans les espaces accessibles depuis l’extérieur. Attention donc à tout prendre en considération.

La clause géographique, où comment votre assurance est régionale

On le sait peu avec les voitures, et c’est le même principe avec son camping-car, mais on n’est pas assuré partout. En fait, votre contrat vous couvre pour un nombre de pays donnés, fruit d’une harmonisation plus ou moins étendue des règles d’assurance. Ainsi, vous ne pouvez pas voyager avec votre camping-car au-delà des pays indiqués sur votre carte d’assurance. Cela couvre la France et le reste des pays européens tout de même, ce qui devrait couvrir la grande majorité de vos séjours.

En cas de sortie de la zone verte

Si vous souhaitez vous lancer dans un long voyage en termes de kilomètres, et donc sortir par exemple de l’Europe et par exemple traverser l’Afrique, votre carte d’assurance camping-car ne vous couvre pas. Vous devez pour cela souscrire une option supplémentaire non pas auprès de votre assureur, mais auprès d’un assureur local. Cela peut se faire auprès de la même compagnie lorsqu’elle est internationale.

La limitation de durée de l’assurance

Il est possible que votre assureur ne vous couvre pas non plus pour un voyage au-delà de 90 jours, qu’il s’agisse d’un pays dit de la carte verte ou non. Cette limitation de 3 mois est commune mais pas systématique. Ainsi, là encore vous devrez prendre une assurance locale pour vous couvrir.

Ce problème d’assurance peut aussi se régler au poste frontière où les douanes vous proposent une assurance minimale. Le mieux est donc de prévoir votre itinéraire en prenant connaissance des règles et mesures locales afin de vous y préparer.

Location de camping-car, loueur ou locataire, ce que vous devez savoir

Puisque le camping-car est de plus en plus prisé, il se vend beaucoup en neuf (environ 30 000 en France en 2021, une année record), mais il y a aussi beaucoup de location, par exemple pour les vacances estivales. Elles peuvent se faire auprès d’une entreprise spécialisée ou d’un autre particulier.

Je veux louer mon camping-car

Vous souhaitez louer votre camping-car pour rentabiliser ses périodes d’immobilité, c’est possible. Il suffit de souscrire une assurance, tout risque de préférence, qui donne l’autorisation de louer son camping-car. Plusieurs compagnies le font et c’est un élément que vous pouvez indiquer lors de votre recherche sur un comparateur d’assurances de camping-car. Lors de vos périodes de location, cette assurance de location à usage privé permet de dédouaner le propriétaire des responsabilités pour les reporter sur le locataire.

Je veux louer un camping-car

Tenter par l’aventure de vacances familiales à bord d’un camping-car ? Vous ne peinerez pas à trouver un modèle à louer. Il est important de s’assurer que le camping-car soit assuré par le loueur, en tout risque, et en couvrant aussi les dégâts intérieurs et les vols.

Si l’assurance n’est pas fournie, ou que vous la trouvez trop faible au niveau des garanties, il est possible de souscrire une assurance temporaire. Ainsi, vous couvrez vous-même l’assurance, vous ouvrant la porte à un niveau de garanties et de franchise qui vous convienne. L’assurance temporaire est plus coûteuse qu’une assurance classique puisqu’elle se fait pour une durée maximale de 3 mois. Néanmoins, elle est à la fois indispensable légalement, et absolument nécessaire. Là encore, l’utilisation d’un comparateur d’assurance pour camping-car est vraiment la démarche indispensable pour payer le juste prix et partir serein.

Les points de détail à régler sur une assurance camping-car

  • Ne confondez pas l’assurance camping-car et l’assurance voyage. La première concerne le véhicule en lui-même, la seconde concerne votre localisation à l’étranger. Si vous assurez votre véhicule, vous devez être assurés aussi à l’étranger, par exemple pour un rapatriement.
  • Évaluez bien les franchises et les plafonds de remboursement. Un camping-car est un véhicule complexe, les réparations et interventions sont donc plus onéreuses que sur une voiture.
  • Prenez le temps de vérifier que vous êtes couvert dans tous les cas de figure (véhicule, équipement, situation à l’étranger, durée du séjour, biens personnels etc.)
  • Est-ce que le tarif prend en considération le caractère épisodique de l‘utilisation d’un camping-car ?
  • Mettez en balance le niveau des remboursements avec la valeur globale du véhicule ainsi que de ses équipements et options.
  • Il n’est plus possible de tracter une voiture avec un camping-car en utilisant un cadre à tracter, les assurances le refuse pour des raisons juridiques.
  • Préparer votre voyage si vous souhaitez sortir de la zone Europe et vous retrouver dans des pays non couverts par votre assurance. Les ambassades et consulats seront des lieux où vous renseigner efficacement si l’assureur ne peut pas le faire.