Faut-il assurer une voiture qui ne roule pas ?

GUIDE ASSURANCE

Une voiture immobilisée ou qui n’est plus utilisée doit faire l’objet d’une assurance auto si cette dernière est stationnée sur la voie publique. Si le véhicule est stationné dans un domaine privé (garage, jardin, autour d'une habitation...), prenez gardes aux risques sur les biens matériels et à l'assurance habitation.

voiture qui ne roule pas

Auto qui ne roule pas : que dit la loi en matière d’assurance ?

En France, il est obligatoire de disposer d’une assurance automobile permettant de couvrir au minimum la responsabilité civile du propriétaire de la voiture si des dommages sont causés à des tiers, que ce soient des personnes ou des biens (source : article L211-1 du code des assurances). Par conséquent, il est obligatoire d’assurer un véhicule à partir du moment où ce dernier peut causer des dommages à des personnes ou entrainer des dégâts sur des biens à proximité. Un véhicule stationné sur un parking public, ou encore dans la rue devra obligatoirement être assuré même s’il ne roule pas. En revanche, si la voiture est stationnée dans une cour privée ou même dans un garage, cette obligation ne s’applique plus mais il faut prendre garde aux risques liés à l’habitation par exemple.

Un véhicule stationné dans un garage et qui prend soudainement feu peut provoquer des dégâts importants voir la destruction de l’habitation. Si ce véhicule ne faisait pas partie des biens identifiés dans le contrat de l’assurance habitation, les garanties peuvent ne pas s’appliquer et donc entrainer un défaut d’indemnisation. Il est donc important d’anticiper tous les risques qui peuvent découler d’un véhicule qui ne roule pas, même si ce dernier ne démarre plus.

Assurer sa voiture qui ne roule pas : le minimum

Il existe des contrats d’assurances automobiles adaptées à es véhicules qui ne roulent pas ou qui restent stationnés dans un garage, on parle pour ce second cas d’une assurance auto pour garage mort. Dans le cadre d’une voiture stationnée en extérieur dont la valeur n’est pas très élevée, il est conseillé d’opter pour un contrat d’assurance au tiers, un socle de garantie suffisant permettant de couvrir la responsabilité civile du propriétaire mais aussi de couvrir les risques de dommages sur les tiers. Un enfant qui vient percuter la voiture avec son vélo, une tentative de vol ou d’incendie peut entrainer des dégâts sur des véhicules stationnés à proximité.

Pour une voiture ancienne, une voiture de collection ou encore un véhicule qui ne roule plus, il va être important de rajouter les garanties liées au vol, à l’incendie, au bris de glace. Il est possible également de partir sur un contrat d’assurance auto pour garage mort, un contrat particulièrement adapté lorsque le véhicule reste stationné à longueur d’année dans un garage ou un bâtiment. Il est aussi possible de rajouter ou retirer des garanties en fonction de ses besoins, tout comme l’ajustement du montant des franchises.

Comparer les offres d’assurance auto en ligne

Vous avez un ou plusieurs véhicules qui ne roulent pas ? Protégez-vous des risques qui peuvent survenir et optez pour un contrat d’assurance auto avec une tarification minimale. Pour cela, il est fortement conseillé de comparer les propositions des assureurs en matière de garantie, de franchise et de conditions. C’est un service proposé gratuitement et sans aucun engagement.

Simulez votre assurance automobile
Devis gratuit & sans engagement