Assurance auto au minimum : explications et devis

GUIDE ASSURANCE

L’assurance auto est obligatoire pour rouler en France, simplement, il existe plusieurs formules en fonction des besoins des automobilistes. On peut par exemple rouler avec une assurance au minimum, ne couvrant que les risques au tiers.

Assurance automobile

Assurance auto et garanties minimales : explications

Le code de la route impose l’obligation pour tous les automobilistes de disposer d’un contrat d’assurance permettant de couvrir au minimum la responsabilité civile. Cette garantie permet simplement de couvrir l’automobiliste en cas de dommages causés à autrui, en revanche, si les dommages concernent son propre véhicule ou sa propre personne, les indemnisations ne seront pas débloquées. Les assureurs proposent des couvertures minimales correspondant à la formule « au tiers », ces garanties vont se limiter à indemniser les autres usagers mais pas le conducteur.

Il est intéressant d’opter pour cette assurance lorsque la valeur du véhicule est relativement faible (voiture ancienne, de plus de 15 ans, 20 ans…), on va généralement assurer au tiers une voiture secondaire ou que l’on utilise que rarement. Si l’automobiliste effectue peut de kilomètres avec sa voiture ou que ses trajets sont courts, l’assurance minimale sera justifiée. Il est simplement important de bien prendre en compte le rapport risques/prix de l’assurance afin d’avoir conscience de s’assurer au minimum avec son véhicule. En acceptant de payer le prix le plus faible, on accepte également l’absence de garanties dans certains cas de figure.

Simulez votre assurance automobile
Devis gratuit & sans engagement

Qui propose une assurance auto au minimum ? la moins chère ?

Quasiment tous les assureurs proposent de l’assurance au tiers, c’est-à-dire des contrats prévoyant des cotisations relativement faibles et avec un socle de garantie au minimum. Simplement, les tarifs peuvent aller du simple au double car tout va dépendre des garanties proposées mais aussi des frais et des éventuelles franchises à rembourser. Une assurance auto pas chère peut cacher des frais de dossier et des franchises très élevés, il faut donc prendre soin de bien comparer les garanties et les prix des assureurs automobiles pour choisir son contrat d’assurance au minimum. L’utilisation d’un comparateur peut s’avérer très utile pour faire le tour des assureurs.

Le comparateur permet de déposer une seule demande et de sonder les assureurs proposant des couvertures automobiles. En précisant le type de formule au tiers, l’automobiliste pourra apporter toutes les précisions sur sa situation financière personnelle et l’éventuelle existence d’un conducteur secondaire. Tous ces éléments vont permettre d’affiner la demande d’assurance et de faire plus facilement le tour des propositions des assureurs. A noter que cette démarche se fait gratuitement.

Assurance auto au minimum : des options possibles

Si votre objectif est d’obtenir le prix le plus bas, il est possible d’obtenir les meilleures propositions avec le comparateur en assurance auto. Simplement, il est utile de savoir que l’on peut rajouter des options exceptionnelles dans le contrat, comme par exemple un bris de glace ou le vol. Il est effectivement possible de partir sur un contrat minimal et de rajouter une ou plusieurs garanties dans le contrat, certains assureurs acceptent de façonner des contrats en fonction des besoins de l’automobiliste, sans forcément partir sur une offre supérieure. Le tarif est ajusté en fonction des garanties rajoutées.