Quel est le meilleur véhicule utilitaire électrique ?

GUIDE ENTREPRISE

De plus en plus de constructeurs proposent des véhicules utilitaires électriques mais il est difficile de faire le tour de véhicules proposés sur le marché et surtout de comparer les caractéristiques techniques : volume, autonomie, bornes de recharge, temps de charge, prix… Voici un comparatif complet des meilleurs véhicules utilitaires roulant à l’électricité sur le marché Français.

borne recharge electrique

Les fourgonnettes électriques

renault kangoo ze

Renault KANGOO ZE

NISSAN e-NV200

Nissan E-NV200

Les fourgons électriques

Renault Master ZE

Renault MASTER ZE

Opel Vivaro-e

Opel Vivaro-e

Obtenez la
meilleure offre

Devis gratuit &
sans engagement

Toutes marques
tous modèles

Votre devis
en moins de 24H

Rouler en utilitaire électrique : un acte éco-responsable

De plus en plus d’entreprises sont sensibles à leur impact écologique, notamment lorsque ces dernières mettent chaque jour sur les routes des dizaines de véhicules pour assurer le fonctionnement de l’activité. Que ce soient des livreurs, des techniciens ou des commerciaux, il faut pouvoir assurer le bon déroulement de leur mission tout en ayant un œil sur la pollution générée par les véhicules. Il y a une nouvelle catégorie de véhicules utilitaires qui commence à faire ses preuves sur le marché, c’est celle des voitures électriques. Il est désormais possible d’équiper sa flotte automobile de véhicules ne dégageant pas de CO2, un réel atout pour la nature qui nous entoure mais aussi pour l’image de marque de l’entreprise.

Cela fait partie de la stratégie de nombreuses entreprises que de vouloir rouler en électrique, surtout pour l’image de marque mais aussi pour les avantages liés à cette transition énergétique. Le gouvernement propose effectivement de bonus écologiques à l’achat, ou en leasing, ainsi qu’un crédit d’impôt pour l’installation de bornes de recharge au sein des locaux de l’entreprise. Il convient simplement de bien étudier les véhicules proposés sur le marché mais aussi l’infrastructure en matière de borne de recharge, afin d’assurer une autonomie suffisante pour assurer la continuité de l’activité.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Le choix d’un véhicule utilitaire électrique ne se fait pas que sur le volume utile (fourgon, camionnette) ou encore sur les équipements proposés dans le véhicule, il faut aussi prendre en compte l’infrastructure permettant de recharger le véhicule ainsi que les aides et autres bonus liés à l’écologie. Le premier élément à prendre en compte est l’autonomie, on est en moyenne sur une autonomie comprises entre 200 kms et 400 kms, loin des performances des véhicules diesel ou essence du moment mais les constructeurs améliorent en permanence leurs modèles pour assurer de meilleures autonomies. Il faudra donc tenir compte de cette information pour vérifier si la mise en place du véhicule utilitaire en électrique permettra de répondre aux besoins de mobilité quotidienne.

Il faut ensuite prendre en compte le bonus écologique qui permet d’économiser jusque 6000 euros selon la situation du demandeur (entreprise ou particulier), à cela peut s’ajouter la prime à la conversion (jusque 5000 euros) mais aussi les aides régionales. Bon nombre d’entreprises peuvent se faire accompagner par la région pour faciliter leur transition écologique et enfin les crédits d’impôts liés à l’installation de bornes de recharges au sein de l’entreprise (jusque 40% de crédit d’impôt).  Tous ces éléments mis bout à bout vont faciliter la transition et offrir à une entreprise de sérieux avantages financiers, à condition que les véhicules puissent apporter pleine satisfaction compte tenu de l’activité de la société et les besoins de mobilité.

Leasing utilitaire électrique (LLD, LOA) : quels avantages pour entreprises ?

De nombreuses entreprises se tournent désormais vers les offres de LOA et de LLD plutôt que le financement classique, notamment vis-à-vis des avantages proposés. Premier élément, le loyer d’un leasing est pris en compte comme une charge dans le bilan, et non comme une mensualité de crédit, ce qui signifie que le loyer n’impacte pas la capacité financière de l’entreprise. C’est aussi une charge connue à l’avance, qui restera inchangée pendant toute la durée du contrat de LLD ou de LOA. L’entreprise peut donc piloter facilement les charges en matière de véhicules utilitaire, et définir les besoins en matière de kilométrage, d’autonomie ou encore d’entretien.

Autre avantage lié aux véhicules électriques, c’est le bonus écologique proposé sur la totalité des utilitaires électriques, avec notamment la possibilité de le cumuler avec une aide régionale pour la transition énergétique. Enfin, l’installation de bornes de recharges au sein d’une entreprise ou pour un commerce permet de profiter d’un crédit d’impôt, le montant du crédit d’impôt dépendra de la nature de l’usage des bornes (wallbox), à savoir à titre privé pour l’entreprise ou pour le public (les clients), voir les deux.