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La wallbox est tout simplement l’appellation anglophone d’une borne de recharge pour les véhicules électriques, il s’agit souvent d’un boiter proposant une prise que l’on va venir raccorder sur un véhicule électrique pour le recharger. Il existe en fait plusieurs puissances en matière de chargeurs de véhicules, on parle notamment de chargeurs classiques et de super chargeurs. Dans le cadre d’une entreprise (ou d’une collectivité), les besoins peuvent varier suivant la flotte de véhicules électriques. Il est donc important de bien définir les besoins dès le départ en matière de puissance électrique et du nombre de bornes, car cela permettra d’assurer la recharge de tous les véhicules de l’entreprise, que ce soit pendant la journée ou la nuit.
Le choix de la wallbox va se faire en fonction d’une étude technique, car il faut vérifier la puissance du réseau électrique, définir le nombre de bornes à installer et s’assurer que tout pourra fonctionner à pleine puissance lorsque les véhicules seront branchés. Il faut également assurer le suivi de l’état des bornes de recharges, assurer la maintenance sur site et optimiser la charge en fonction heures creuses. L’idée est de réduire la facture énergétique au maximum pour permettre à l’entreprise de réaliser des économies d’échelles.
Puissance : 2kW
37h pour 400 kms d'autonomie
Puissance : 7,4kW
8h30 pour 400 kms d'autonomie
Puissance : 11kW
6h pour 400 kms d'autonomie
Puissance : 22kW
3h pour 400 kms d'autonomie
Puissance : 50kW
1h30 pour 400 kms d'autonomie
Certaines entreprises vont avoir des besoins différents en matière de borne de recharge, différents cas de figure peuvent donc se présenter et il est important de préciser le besoin au niveau du chiffrage.
La transition écologique est pour bon nombre d’entreprises un réel engagement, qui nécessite des actions et notamment la facilité d’utilisation pour les salariés. C’est pour cette raison que des entreprises mettent à disposition de leurs collaborateurs des bornes de recharges pour véhicules électriques sur le parking, plusieurs emplacements permettent de recharger la voiture pendant la journée de travail et de repartir l’esprit tranquille. Cette solution est intéressante, notamment lorsque l’employeur prend en charge les frais de carburant de ses salariés.
Point technique : on va généralement opter pour une borne domestique (entre 7kw et 22kw)
Certaines entreprises disposent de véhicules en libre-service, pour leurs salariés ou pour les déplacements des commerciaux. Il faut donc pouvoir brancher les véhicules de façon permanente, avec notamment une recharge rapide, cela permet de disposer d’un véhicule prêt à l’emploi et chargé lorsque les besoins de déplacements sont immédiats.
Point technique : on va opter pour une borne publique (entre 11kw et 22kw)
Pour certaines entreprises, c’est une partie de la flotte automobile ou même l’intégralité qui va être électrisée, cela nécessite donc des besoins importants en matière de recharge. De quelques bornes à plusieurs dizaines, les besoins vont dépendre du nombre de véhicules en place et des besoins en matière de recharge. L’utilisation de bornes rapides ou de super chargeurs permet de profiter d’un temps de charge très rapide, de quelques heures suivant les véhicules et leurs puissances.
L’État encourage les collectivités mais aussi les entreprises à installer des bornes de recharges publiques, par la mise en place d’un crédit d’impôt énergétique, qui peut varier de 30% à 50% suivant la nature de l’acteur, à savoir une entreprise ou un résidentiel collectif. Cela est valable pour la mise en place de bornes privées dédiées au public, que ce soit sur le parking de magasins ou d’entreprises. On distingue des aides en fonction des situations :