Rétrofit électrique : avantages et inconvénients

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Électrifier un véhicule thermique dans le but de moins polluer et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre est autorisé par l’État depuis le 4 avril 2020. Il s’agit notamment du rétrofit électrique c’est-à-dire une pratique qui vise à retirer le réservoir et le moteur thermique d’une voiture pour les remplacer par une batterie et un moteur électrique, tout comme c’est le cas pour les véhicules verts. Découvrez les avantages ainsi que les inconvénients du rétrofit, son mode de fonctionnement, son prix et quelles voitures thermiques y sont éligibles.

Qu’est-ce que le rétrofit électrique ?

De plus en plus de mesures sont prises pour encourager la mobilité électrique en France et en Europe, pour une transition énergétique du parc automobile en faveur de l’environnement avec moins de pollution et d’émissions de CO2 dans l’atmosphère. Le gouvernement autorise, depuis l’année 2020, le rétrofit électrique qui consiste à transformer un véhicule thermique en véhicule électrique.  Ce terme anglais signifie “modifier un objet qui n’existe pas dans sa version industrialisée”. Au début, cette pratique était destinée aux fans du tuning, néanmoins, dorénavant, elle vise à se rendre accessible à la majorité des voitures thermiques afin de les rendre plus propres et moins polluantes. Le rétrofit pour la conversion en voiture électrique est une technique très avantageuse, mais apporte tout de même certains désavantages. Cependant, ces inconvénients sont moindres par rapport à tous les atouts qu’elle peut offrir.

Législation sur la conversion des véhicules thermiques à l’électrique

En 2020, un arrêté ministériel fixant le cadre réglementaire en ce qui concerne la conversion des véhicules thermiques à l’électrique a vu le jour et a rendu légal le rétrofit. Cette pratique est autorisée pour les véhicules thermiques à allumage commandé ou à compression. Ces véhicules doivent faire partie de la catégorie M c’est-à-dire disposant d’au moins quatre roues et fabriqués pour le transport des passagers. Il s’agit notamment des voitures particulières, des autocars, des autobus et des minibus. Ils doivent aussi être de catégorie N, soit les véhicules ayant quatre roues et conçus pour le transport de marchandises, comme les camions de tout tonnage et les utilitaires légers. Il faut que ces véhicules thermiques de catégorie M et N soient âgés de plus de 5 ans à la date de la conversion. Pour les véhicules de catégorie L (véhicules motorisés à 2, 3 et 4 roues, comme les motos, les cyclomoteurs, etc.), ce délai est réduit à 3 ans. Dans le cas où le constructeur aurait donné son accord au fabricant du dispositif de conversion, alors les modèles de voiture plus récents peuvent également être rétrofités. Il n’est pas autorisé de rétrofiter les voitures de collection et les engins agricoles.

Avantages et inconvénients du rétrofit automobile

Le rétrofit automobile apporte de nombreux avantages et très peu d’inconvénients. L’un des avantages majeurs de la conversion des véhicules thermiques réside dans le fait qu’ils deviennent moins polluants pour l’environnement. En effet, en changeant le moteur thermique d’une voiture qui fonctionne au carburant (essence ou diesel) par un moteur 100 % électrique, cela donne la possibilité de passer d’une motorisation polluante à un véhicule sans émissions de CO2, mais sans pour autant avoir à changer son auto. Cette modification technique permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effets de serre ainsi que les particules fines dans l’air. Grâce à des dépenses énergétiques plus faibles et à une maintenance simplifiée, les véhicules électriques qui ont été rétrofités peuvent profiter de coûts de fonctionnement réduits. Offrir une seconde vie aux véhicules anciens est l’un des autres avantages du rétrofit électrique. Cela permet de limiter les déchets en rapport avec la production de nouveaux véhicules électriques et de rendre les voitures à combustion plus durables dans le temps. De même, l’accès aux zones à faibles émissions est autorisé et des primes et aides financières peuvent être octroyées aux propriétaires de voiture et motos rétrofitées. Ces derniers peuvent également profiter de prix d’acquisition et de stationnement réduits. Les inconvénients du rétrofit sont les mêmes que ceux des véhicules électriques standards. Le désavantage de ce type de pratique est une autonomie limitée et des temps de recharge plus longs par rapport au temps passé à faire un plein de carburant en station-service pour une thermique.

Comment rétrofiter un véhicule thermique ? fonctionnement

Afin de rétrofiter un véhicule thermique, démonter la boîte de vitesses, le réservoir de carburant et l’échappement c’est-à-dire tous les éléments du moteur est indispensable. Selon la configuration du véhicule à combustion, un nouveau moteur électrique est installé à l’emplacement de l’ancien moteur thermique. Le nouveau moteur peut aussi être installé sur les roues motrices. La batterie est placée en respectant les normes de sécurité de manière à optimiser la répartition du poids de la voiture. Pour que le groupe motopropulseur électrique ainsi que les équipements auxiliaires fonctionnent correctement, le système de gestion électronique est adapté, lui aussi. Afin de rester conforme à la législation, il est important qu’après le rétrofit, le véhicule conserve ses dimensions de départ et que le poids ne soit pas supérieur à 20 % du poids qu’il avait à sa sortie d’usine. Pour que les véhicules rétrofités puissent obtenir l’homologation pour circuler sur la voie publique et valider la conformité de la conversion, ces derniers sont soumis à de nombreux contrôles et tests.

Voitures autorisées à être rétrofitées

Comme le stipule la loi, le rétrofit électrique ne concerne que certains types de véhicules. Les voitures autorisées à être rétrofitées sont celles qui possèdent un moteur thermique classique, fonctionnant à l’essence ou au diesel et disposant d’une structure adaptée à la conversion électrique. Grâce à leur usage professionnel, les utilitaires légers sont les cibles les plus susceptibles de profiter de cette pratique. Certains véhicules ne peuvent toujours pas être convertis à l’électrique en raison de quelques contraintes techniques et réglementaires, comme la compatibilité avec les moteurs électriques ainsi que les batteries. Ces contraintes sont également la validation par l’UTAC (organisme homologueur) et le respect des normes de sécurité. Rétrofiter des véhicules deviendra de plus en plus possible grâce notamment aux avancées technologiques qui ne cessent de croître ainsi que les évolutions réglementaires qui vont voir le jour.

Vers quel professionnel se tourner pour faire rétrofiter son véhicule en France ?

Afin de rétrofiter son véhicule en France dans le respect des normes en vigueur, confier cette tâche à des professionnels spécialisés et agréés est primordial. Cela permet de garantir la conformité ainsi que la qualité de la conversion. Ces professionnels offrent des solutions sur mesure et clé en main qui répondent parfaitement aux caractéristiques des véhicules et aux besoins spécifiques des clients. Pour trouver le meilleur professionnel disposant de la certification d’homologation de l’UTAC, comparer les offres en ligne par le biais d’un simulateur gratuit et sans engagement est conseillé. Le choix doit prendre en compte l’expertise du professionnel, les coûts appliqués pour la conversion ainsi que les garanties proposées.

Comment trouver un kit de conversion homologué pour avoir une voiture électrique ?

Sur le marché du rétrofit automobile, il existe divers acteurs qui mettent à disposition de nombreuses solutions adaptées pour convertir un véhicule thermique en un véhicule électrique. Ces professionnels commercialisent des kits de conversion avec des batteries, un moteur électrique, des équipements annexes ainsi qu’un système de gestion électronique. Ces éléments sont indispensables à la transformation de la voiture à combustion. Le kit doit obligatoirement être homologué UTAC afin d’assurer sa sécurité. Afin de choisir le meilleur kit de conversion, les performances du véhicule actuel sont à prendre en compte. Il faut bien sûr opter pour un kit adapté.

Quel est le prix d’un rétrofit électrique ?

Le budget à prévoir pour la conversion de son véhicule dépend de plusieurs facteurs. Le coût est notamment influencé par le type d’automobile, la capacité de la batterie, la puissance du moteur électrique et les spécificités et contraintes d’installation. En moyenne, le prix d’un rétrofit électrique varie entre 5 000 € et 20 000 €, composants et installation compris. Les tarifs peuvent augmenter lorsqu’il s’agit de modèles de véhicules haut de gamme. Cela s’explique en raison de leur complexité de transformation et de leurs exigences concernant l’esthétisme et les performances. Toutefois, bien que cela représente un investissement considérable, le coût d’un rétrofit peut très vite être amorti, puisque des économies sont réalisées en termes d’entretien et de carburant. Des aides et des subventions de l’État peuvent être octroyées aux ménages qui souhaitent rétrofiter leur voiture.

Installer une borne de recharge électrique pour véhicule thermique rétrofité

Une fois que le véhicule thermique est transformé en voiture électrique, celui-ci devra disposer d’une solution pour recharger son engin. Charger son nouveau véhicule électrique sur une borne de recharge publique est tout à fait possible, néanmoins, cette solution fait perdre beaucoup de temps et d’argent. Pour pallier ces problématiques, il est important d’installer une borne de recharge électrique à domicile ou en entreprise pour véhicule thermique rétrofité, comme la Wallbox. Cette borne est performante et sécurisée et permet de recharger un véhicule en seulement quelques heures. Cette recharge rapide peut s’effectuer la nuit, pendant les heures creuses, afin de profiter des prix les plus bas de l’électricité, ce qui permet de réaliser des économies. De plus, en rechargeant son véhicule la nuit, l’automobiliste peut profiter d’une voiture chargée à 100 % le lendemain quand il devra prendre la route. On retrouve sur le marché des bornes de recharge avec différentes puissances : 3,7 kW, 7 kW, 11 kW, 22 kW et 50 kW. Certains modèles possèdent des fonctionnalités multiples et sont connectées (contrôle à distance, suivi du niveau de charge, charge programmée, capteur de température, etc.). L’installation de toute borne de 3,7 kW et plus doit obligatoirement être effectuée par un électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) depuis le décret du 12 janvier 2017. Ce professionnel a suivi une formation spéciale lui ayant délivré la certification IRVE, il est donc habilité et autorisé à installer ce type de point de charge.

Obtenir un devis en ligne, gratuit et sans engagement

Vous envisagez un rétrofit sur votre véhicule thermique et souhaitez avoir plus d’informations sur l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique ? Afin d’obtenir des renseignements sur les dispositifs et les prix et pour trouver le meilleur installateur IRVE pour la pose d’une borne de recharge à domicile ou en entreprise pour sa flotte automobile, solliciter plusieurs devis en ligne est recommandé. Cela permet de profiter d’un électricien qualifié, adapté à ses besoins et à son budget pour concrétiser son projet.

 

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Alexis FENAILLE

Fondateur de Leazing.fr, je suis un passionné d'automobile depuis ma tendre enfance. Je partage avec mon expertise liée à l'automobile : leasing, assurance, borne et bien plus encore !

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