Peut-on recharger une voiture électrique avec une rallonge ?

recharge rallonge voiture electrique

De nombreux automobilistes roulant en véhicule électrique se retrouve face à des problématiques de recharge de la voiture, notamment lorsqu’il s’agit de brancher le véhicule sur une prise classique, pas toujours accessible. Recharger sa voiture électrique avec une rallonge est possible, mais il faut utiliser des équipements aux normes et prendre quelques précautions.

installation borne de recharge
borne prime qualifelec
QUALIFELEC
borne prime ev ready
E.V. READY

Recharger un véhicule électrique : une réelle problématique

Lorsque l’on se décide à faire l’acquisition d’un véhicule électrique (leasing, achat) ou éventuellement une voiture hybride rechargeable, il faut tenir compte de la nécessiter d’investir dans une borne de recharge installée à son domicile. Pour une voiture hybride rechargeable, la borne de recharge en 7,4kW n’est pas forcément obligatoire, elle est fortement conseillée pour recharger efficacement et durablement les batteries, mais une prise de courant classique permettra d’assurer la recharge en plusieurs heures.

Pour une voiture électrique, il est techniquement possible de recharger les batteries sur une prise classique (230V) mais il faut être vigilant sur l’ampérage associée à cette prise de courant. Selon la norme électrique NF C 15-100, un logement Français doit être équipé de deux types de prises, des prises de courant en 16A et en 32A, lesquelles sont rattachées à des disjoncteurs de 16A et 32A. Une prise de 16A peut supporter 3680W et une prise de 32A peut supporter 7360W.

Par conséquent, il faut être vigilant sur le type de prise utilisé, mais aussi la puissance des autres appareils ménagers, qui peuvent consommer de l’électricité pendant la recharge de la voiture. Il est donc conseillé de recharger la voiture pendant des périodes où les autres appareils ne sont pas en fonction, comme la nuit notamment.

Les précautions à prendre pour recharger sa voiture avec une rallonge

L’utilisation d’une rallonge est envisageable mais il est préférable d’investir à minima sur un câble de recharge d’une longueur suffisante et adapté au véhicule électrique. Dans le cas contraire et pour beaucoup d’automobilistes, l’emplacement du stationnement de véhicule ne dispose pas de prise de courant à proximité, certains vont utiliser des rallonges de 10m, voir de 50m pour pouvoir brancher le câble de recharge. Même cas de figure lorsque l’on souhaite recharger son véhicule électrique chez des amis, dans la famille, il faut pouvoir se brancher sur une prise classique afin de récupérer plusieurs kilomètres d’autonomie en quelques heures.

L’utilisation d’une rallonge est donc parfois nécessaire pour récupérer de l’autonomie, mais il est préférable de prendre ses précautions. La rallonge est un équipement domestique, conçu pour raccorder des appareils ménagers, mais pas forcément pour recharger une voiture électrique. Il est préférable d’utiliser des rallonges aux normes NF, réduisant ainsi les risques électriques, pouvant causer des dommages sur le véhicule et les batteries. Il faut surtout éviter de multiplier les rallonges (raccorder plusieurs rallonges ou enrouleurs), il faut donc utiliser une seule rallonge d’une longue distance. Enfin, il faut également éviter de raccorder le véhicule électrique ou hybride rechargeable sur des multiprises.

L’idéal est de faire installer une borne de recharge en 7,4kW ou une prise renforcée 3,2kW à proximité du véhicule. Il faut donc tenir compte de la distance entre le tableau électrique et l’emplacement de stationnement du véhicule, mais aussi anticiper un éventuel besoin futur comme l’acquisition d’un deuxième véhicule électrique. Il faut savoir que les équipements de recharge comme les prises renforcées et les bornes sont spécifiquement conçus pour la recharge de véhicule électrique, assurant une recharge continue et sans risque de détériorer les batteries.

Les précautions à prendre pour une recharge avec une rallonge

Bien que non conseillé par les constructeurs de véhicules électrique et les professionnels de la recharge, l’utilisation de la rallonge pour recharger un véhicule sur une prise de courant classique doit rester ponctuelle, voici quelques conseils pour éviter des possibles incidents :

  • Utilisez une seule rallonge plutôt que plusieurs
  • Ne pas raccorder la rallonge à une multiprise
  • Utiliser une rallonge ou un enrouleur aux normes NF
  • Dérouler complètement l’enrouleur ou la rallonge (en restant enroulé, le fil électrique surchauffe et peut créer une surtension, voir un incendie)
  • Vérifier le bon fonctionnement des appareils régulièrement
  • Recharger lorsque les appareils ménagers ne sont pas en fonction

Enfin, le meilleur conseil reste de recharger sa voiture sur un équipement conforme (prise renforcée ou wallbox), installé par un installateur IRVE et pouvant vous assurer des fonctionnalités avancées (pilotage de la recharge à distance, suivi, etc…).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Alexis FENAILLE
Alexis FENAILLE

Fondateur de Leazing.fr, je suis un passionné d'automobile depuis ma tendre enfance. Je partage avec mon expertise liée à l'automobile : leasing, assurance, borne et bien plus encore !

Table des matières
Derniers articles
Nos simulateurs en ligne