Installateur borne de recharge IRVE Paris (Île de France – 75)

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De nombreuses aides et subventions sont accordées par l’État pour soutenir cette transition automobile. Découvrez pourquoi il est obligatoire de faire appel à un électricien certifié IRVE pour l’installation d’une borne wallbox en Île-de-France (75) ainsi que les critères à considérer pour trouver le professionnel le plus adapté à ses besoins et à son budget.

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QUALIFELEC
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E.V. READY

ZFE du Grand Paris : c’est quoi ?

La région parisienne présente une concentration démographique et un trafic routier importants, ce qui a pour conséquence une mauvaise qualité de l’air ambiant. Face à des taux de pollution de l’air et de pollution sonore inacceptables, le Conseil d’État impose au gouvernement de prendre des mesures d’urgence, notamment en instaurant une ZFE (zone à faibles émissions) au sein de la ville de Paris. C’est une zone délimitée qui vise à interdire progressivement la circulation des véhicules les plus polluants dans une démarche de préservation de l’environnement et de la santé publique. Cette transition énergétique accélérée implique aux Parisiens et Parisiennes de changer leurs habitudes de consommation et de déplacement, en faisant l’acquisition d’un véhicule plus propre. Pour des raisons de confort et de sérénité, la majorité des électromobilistes ont opté pour une solution de recharge domestique ou professionnelle. Néanmoins, l’intervention d’un installateur de borne de recharge IRVE à Paris est nécessaire pour la pose de ce type d’infrastructure à domicile ou en entreprise.

Avant d’entrer dans le vif du sujet concernant l’obligation d’intervention des installateurs de bornes de recharge IRVE sur Paris, comprendre de quoi l’on parle est important. Capitale de la France, Paris est le chef-lieu de la région Île-de-France et le siège de la métropole du Grand Paris. La ville se divise en vingt arrondissements et se situe au centre du Bassin parisien, sur une boucle de la Seine. Elle recense 2,18 millions d’habitants, appelés les Parisiens et Parisiennes. C’est la plus grande agglomération d’Europe de l’Ouest devant Londres. La densité de la population et le trafic routier sont assez conséquents, provoquant des pics de pollution sonore et de pollution de l’air désastreux, dépassant les limites autorisées par le gouvernement. Paris fait donc face à une urgence sanitaire et climatique qui provoque chaque année environ 6 000 décès prématurés à cause d’un air très pollué. Dans le but de retrouver une bonne qualité de l’air et de préserver la santé publique ainsi que l’environnement, la Métropole du Grand Paris a validé le PCAEM (Plan Climat Air Énergie) avec une mesure drastique, telle que la mise en place d’une ZFE ou Zone à Faibles Émissions). La ZFE du Grand Paris est un espace urbain délimité qui interdit la circulation et le stationnement des voitures les plus polluantes. Seuls les véhicules verts ou véhicules propres sont autorisés à circuler au sein d’une zone à faibles émissions.

Classification Crit’Air en région parisienne

La classification Crit’Air en région parisienne est une mesure anti-pollution qui a été établie pour lutter contre la menace environnementale. Elle correspond à une note de 0 à 5, attribuée aux véhicules pour déterminer leur niveau de pollution. On retrouve le Crit’Air 5 pour les véhicules les plus polluants, le Crit’Air 4, le Crit’Air 3, le Crit’Air 2, le Crit’Air 1 et le Crit’Air 0 pour les véhicules électriques. À noter que les voitures hors classification (sans vignette) sont celles qui émettent le plus de polluants. La mise en place de la ZFE en Île-de-France a comme objectif la suppression progressive des voitures qui polluent le plus en milieu urbain. Les voitures électriques ne sont pas concernées par cette interdiction de circulation, puisqu’elles sont silencieuses et qu’elles n’engendrent pas de pollution atmosphérique. Avec de telles mesures, les habitants de Paris doivent se tourner vers l’achat d’un véhicule électrique et par conséquent penser à une solution efficace pour le recharger. L’installation d’une infrastructure de recharge à domicile, comme la wallbox semble être une alternative confortable, économique et écologique. Faire appel à un installateur de bornes de recharge certifié IRVE pour la pose de ce type de dispositif est une obligation légale au sein de la région parisienne, comme dans le reste de la France.

Aides octroyées aux Parisiens pour l’acquisition d’un véhicule électrique en faveur de la transition énergétique

Pour favoriser l’accès à la mobilité propre et éviter la fracture sociale que pourrait causer cette transition énergétique, l’État a pris diverses mesures financières. Les habitants et travailleurs parisiens peuvent bénéficier d’aides pour l’acquisition d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion, étant donné que le prix de ce type d’engin reste pour le moment relativement élevé :

  • Bonus écologique
  • Surprime ZFE
  • Prime à la conversion
  • Micro-crédit assuré par le gouvernement à hauteur de 50 %
  • Aide complémentaire

En complément des aides pour acheter une voiture moins polluante, l’État propose d’autres subventions pour le financement d’une borne de recharge IRVE domestique et de sa mise en place par un électricien certifié à Paris.

Réseau de bornes publiques pour la recharge de véhicules électriques dans la métropole du Grand Paris

Afin que les bornes de recharge publiques puissent être mieux exploitées, le réseau Autolib a été remplacé par le réseau Belib depuis mai 2021. Plus de 1 000 bornes actives ont ainsi été installées en région parisienne. Pour les utiliser, les visiteurs et les résidents doivent être adhérents à la carte virtuelle “Pro Mobile à Paris”. Une fois inscrits dans la base de données de la mairie, ces derniers peuvent profiter d’un stationnement gratuit pour le chargement de leur véhicule. Les visiteurs bénéficient de 6 heures et les résidents de 7 jours maximum. Une amende de 50€ peut être octroyée en cas d’abus de stationnement. Bien que le réseau de bornes publiques pour la recharge de véhicules électriques dans la métropole du Grand Paris se développe de plus en plus, le nombre de dispositifs installés est insuffisant pour subvenir aux besoins de tous les Parisiens. De plus, l’installation des points de charge à destination du public a besoin d’une maintenance permanente et fiable pour assurer le bon fonctionnement des bornes. En effet, environ 4 000 infrastructures sont démontées ou inactives à Paris. Charger sa voiture électrique sur une borne publique peut être un réel frein pour certains, car il est nécessaire d’avoir un abonnement pour l’utiliser.

Installer une borne de recharge IRVE à domicile ou en entreprise en Île-de-France (75) par un professionnel agréé

Installer une borne de recharge IRVE à domicile ou en entreprise en Île-de-France (75) par un professionnel agréé offre divers avantages. C’est une solution qui apporte sérénité et confort à l’automobiliste qui peut charger son véhicule au moment où il le souhaite. Cela est un gain de temps et d’argent, car le particulier ou le professionnel n’a pas besoin de chercher une borne publique disponible près de son logement ou de son lieu de travail. Il est également possible de réaliser des économies sur sa facture d’électricité si le conducteur procède au chargement de sa voiture au moment où le prix de l’énergie est le moins élevé (heures creuses).

Obligation de faire intervenir un installateur IRVE pour la pose d’une wallbox à Paris

L’obligation de faire intervenir un installateur IRVE pour la pose d’une wallbox à Paris est entrée en vigueur depuis janvier 2017 à la suite du décret n° 2017-26. L’État impose que tous les systèmes de recharge de plus de 3,7 kW soient mis en place par un électricien ayant obtenu la certification IRVE. La qualification IRVE ou Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques est accordée à la suite d’une formation théorique et pratique de trois niveaux. Elle est délivrée par les organismes certificateurs AFNOR et Qualifelec et permet à l’installateur d’avoir toutes les compétences et connaissances requises pour poser ce type de structure de manière sécurisée. Reconnu Garant de l’environnement (RGE), l’électricien IRVE parisien réalise un travail de qualité et est en mesure de conseiller ses clients quant au modèle de borne le plus adapté au véhicule, aux habitudes de conduites et aux besoins de l’électromobiliste. En confiant l’installation de sa borne de recharge à un technicien IRVE de la ville de Paris, le particulier ou l’entreprise est couvert par son assurance en cas de litige ou de problème et peut prétendre aux aides du gouvernement.

Prix d’une borne et d’une installation IRVE en région parisienne

Pour savoir combien coûtent une borne et une installation IRVE en région parisienne, le professionnel prend en compte plusieurs paramètres. Le devis d’un électricien qualifié IRVE pour la pose d’une borne de recharge en Île-de-France comprend la marque et le modèle de la wallbox, la puissance de l’appareil, la distance entre le tableau électrique et le dispositif, la vétusté du tableau électrique (s’il est ou pas aux normes), etc :

  • Coût d’un véhicule électrique : entre 20 000€ et 40 000€
  • Coût d’une borne de recharge IRVE : entre 750€ et 2 000€
  • Coût de la pose d’une borne par un installateur IRVE de Paris : entre 575€ et 900€

Subventions accordées aux particuliers et professionnels pour financer une borne IRVE et son installation

Les subventions accordées aux particuliers et professionnels pour financer une borne IRVE et son installation sont les suivantes :

  • Prime Advenir
  • Crédit d’impôt
  • TVA à 5,5%
  • Prime énergie

Comment choisir un bon installateur certifié IRVE parisien ?

Pour choisir un bon installateur certifié IRVE parisien, il faut que l’automobiliste soit attentif à divers critères. De nombreux professionnels peuvent être malhonnêtes et prétendre disposer de la certification Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique. Afin d’être sûr de bénéficier d’un technicien agréé et habilité, il existe quelques solutions :

  • Aller sur le site de l’Afnor ou de Qualifelec pour regarder la liste des installateurs IRVE de bornes de recharge présents à Paris.
  • Faire une demande de certificat de la qualification IRVE à l’électricien parisien
  • Consulter les avis d’anciens clients
  • Utiliser le comparateur installation borne de recharge certifiée IRVE Paris pour trouver le professionnel au meilleur rapport qualité/prix

Comparer les offres en ligne est une solution remarquable pour trouver le meilleur électricien IRVE de Paris. Rapide, efficace et économique, réaliser une simulation en ligne, gratuite et sans engagement, donne la possibilité au particulier ou à l’entreprise de recevoir plusieurs devis installateur borne de recharge IRVE Paris. Cela permet de sélectionner le contrat le plus avantageux, qui correspond le plus à ses attentes et à sa situation financière.

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Alexis FENAILLE
Alexis FENAILLE

Fondateur de Leazing.fr, je suis un passionné d'automobile depuis ma tendre enfance. Je partage avec mon expertise liée à l'automobile : leasing, assurance, borne et bien plus encore !

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