Simulation loa

Simulez une LOA gratuitement avec la voiture de votre choix (modèle et marque), avec ou sans apport. On vous explique tout.
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Comment simuler une LOA ?

Une location avec option d’achat est un contrat de crédit-bail permettant à un automobiliste de louer une voiture pendant la durée du contrat puis de la racheter en réglant le montant de l’option d’achat. L’avantage de ce type de contrat et de pouvoir louer un véhicule en définissant les modalités d’utilisation et d’en devenir propriétaire à la fin du contrat. L’automobiliste peut également restituer la voiture si cette dernière ne lui convient pas où s’il souhaite souscrire un nouveau contrat de LOA avec une autre voiture. A noter qu’une LOA peut être mise en place sur un véhicule neuf ou d’occasion.

Pour simuler une location avec option d’achat, il est important d’avoir connaissance du prix de vente de la voiture mais aussi des conditions d’utilisation : kilométrage annuel, inclusion ou non des entretiens, garantie, assurance auto… tous ces éléments doivent être définis au moment de la simulation pour obtenir un montant de loyer définitif. À noter que le montant du loyer peut être réduit ou augmenté suivant le montant de l’apport qui sera versé par l’automobiliste. Cet apport peut être plafonné suivant le prix de la voiture et il n’est, pour autant, pas obligatoire.

Quels sont les éléments à prendre en compte dans une LOA ?

La simulation d’une location avec option d’achat n’est pas aussi simple que pour un contrat de crédit auto. Lorsque l’on opte pour le financement d’une voiture par un prêt automobile, il va suffire à l’automobiliste de préciser le montant du prix de la voiture pour déposer une demande de prêt consommation et obtenir rapidement une proposition de financement. Il peut ainsi rapidement comparer les différentes offres de prêts entre organismes de crédit et banque, la seule différence se fera au niveau du taux exprimé en TAEG. Pour une location avec option d’achat, la simulation est bien plus complexe puisqu’il faut prendre en compte le prix TTC de la voiture mais aussi les éléments propres à la location de la voiture.

Il faut tout d’abord définir la durée de la location avec option d’achat, cette dernière peut s’étendre au maximum sur 6 ans. Il faut également définir le kilométrage annuel que l’automobiliste va s’engager à ne pas dépasser. D’autres frais peuvent intervenir dans le contrat de location comme par exemple l’inclusion des entretiens où la prise en charge de ces derniers par l’automobiliste, mais aussi l’assurance ou encore l’extension de garantie. Tous ces éléments peuvent être définis au moment de la simulation mais il est important de les prendre en compte pour affiner au mieux le résultat. À noter que le coût d’une LOA peut aussi intégrer les frais de remise en état et de dépassement du kilométrage, ces derniers peuvent intervenir en fin de contrat.

Les éléments à prendre en compte dans la simulation :

  • Durée: entre 1 an et 6 ans
  • Kilométrage final: pas de maximum
  • Prix de vente TTC: suivant modèle et finition
  • Apport: avec ou sans
  • Option d’achat: à partir du 13e mois
  • Frais de restitution: frais de remise en état, kilométrage dépassé

Simuler une LOA avec un apport

Lorsque l’automobiliste dispose d’un apport dans le cadre de la souscription d’une location avec option d’achat, cela va lui permettre de prendre en charge les frais de mise en place du financement mais aussi une partie des intérêts à rembourser. Globalement, plus l’apport va être important et plus le loyer sera réduit. Cela permet tout simplement de disposer d’un véhicule haut de gamme il de régler un loyer très intéressant. Il est important de préciser que l’apport qui est versé dans le cadre d’une LOA ne sera pas à récupéré. Dans la mise en pratique, le bailleur qui propose le financement du contrat de crédit-bail va mettre en place un premier loyer majoré reprenant le montant du premier loyer et l’apport que l’automobiliste s’est engagé à verser. Pour procéder à une simulation de LOA avec apport, il faut donc choisir la marque et le modèle du véhicule, puis sélectionnez les équipements à inclure ou à retirer afin d’obtenir le montant TTC de la voiture. Il suffit ensuite de définir les modalités d’utilisation pour obtenir le loyer définitif.

Simuler une LOA sans apport

L’apport est souvent évoqué dans les offres de contrats de crédit-bail car cela permet de communiquer sur un montant de loyer plus attractif, rendant ainsi les véhicules plus intéressant aux yeux des automobilistes. Simplement, l’apport n’est absolument pas une obligation. À partir du moment où l’automobiliste dispose des capacités suffisantes pour rembourser un loyer intégral, ce dernier peut obtenir la location avec option d’achat suivant les conditions établies par le bailleur. Là encore, la simulation en ligne permet de visualiser plusieurs propositions dont notamment celles sans apport. L’automobiliste peut ainsi ajuster le montant du prix du véhicule en fonction des équipements et des options incluses ou non dans la voiture, permettant ainsi de profiter d’un loyer sur mesure. C’est-à-dire que le loyer qu’il aura défini sera adapté à sa situation financière et à sa capacité à pouvoir rembourser une LOA. Il est bon de préciser que les services de simulation sont entièrement gratuits et n’engagent absolument pas les automobilistes.