Moto qui reste au garage : comment l’assurer ?

GUIDE ASSURANCE

La souscription d’un contrat d’assurance pour une moto qui ne roule pas ou qui reste au garage la majeure partie de l’année peut devenir un casse-tête pour les propriétaires. Nous vous expliquons ici comment assurer votre moto qui reste au garage.

reparation moto garage

Les assurances pour sa moto au garage

Tout d’abord, il est important de rappeler que n’importe quel véhicule qui circule sur la voie publique à l’obligation d’être assuré. Et ce, même si le véhicule en question est stationné dans un garage la plupart du temps, ou bien même si votre véhicule n’est pas homologué. Il peut exister différentes raisons pour lesquelles vous laissez votre moto au garage : l’hivernage, qui consiste à laisser sa moto dans un garage et l’utiliser uniquement sur une certaine période de l’année, ou encore le fait que la moto est non roulante. C’est-à-dire qu’elle ne sort jamais du garage, l’état du véhicule est en cause car il s’agit d’une immobilisation à la suite d’une panne, inaptitude à rouler sur la voie publique, en montage etc. Ici le contrat d’assurance à souscrire est le contrat dit « garage mort ».

En ce qui concerne la couverture minimale à laquelle vous devez souscrire, il est impératif d’être assuré au tiers. Cela signifie que vous devez avoir une garantie Responsabilité Civile qui couvre les dommages physiques et matériels que peut causer votre véhicule à autrui lors d’un sinistre. L’obligation d’assurance doit être prise en compte car si un incendie ou une explosion survient et que vous n’êtes pas assuré, vous ne serez, d’une part, pas dédommagé, mais vous aurez d’autre part délibérément ignoré la loi.

Différences entre assurance garage mort et hivernage

L’assurance moto garage mort

Comme dit précédemment, l’assurance moto garage mort est une assurance qui est là pour assurer votre véhicule s’il ne roule pas du tout au cours de l’année. Elle vous couvre généralement au minimum avec la garantie responsabilité civile. Elle est aussi la moins chère puisque l’assureur sait que vous ne roulez pas avec votre moto, et que donc en principe, vous ne connaîtrez pas de sinistre avec votre véhicule.

Notez que même si cette assurance vous couvre au minimum légal, vous pouvez souscrire à des garanties proposées en option, afin d’ajuster au mieux votre contrat d’assurance à vos besoins. Dans le cas où vous avez une moto de collection par exemple, il peut être intéressant de l’assurer contre le vol. Si vous n’avez plus la possibilité de conduire pour des raisons qui vous sont propres, n’hésitez pas à moduler votre contrat et à retirer les garanties qui vous couvrent sur le roulage.

Pour ce qui est du prix de ce type d’assurance, elle est moins chère qu’une assurance « classique ». Gardez toutefois à l’esprit que l’assurance garage mort vous coûtera plus chère si vous voulez rouler avec votre véhicule pour effectuer un test par exemple, car elle est faite pour assurer un véhicule immobilisé.

L’assurance moto hivernage

Par opposition à l’assurance garage mort, l’assurance moto hivernage vise à couvrir une moto qui roule uniquement quelques mois dans l’année, d’où le terme « hivernage ». Vous pouvez assez facilement obtenir un contrat personnalisé auprès de votre assureur afin de déterminer les modalités de votre contrat en fonctions de vos habitudes et besoins. La différence est que lorsque votre moto ne roule pas, certaines garanties qui vous protègent lors du roulage seront suspendues. Vous n’aurez qu’à payer la garantie Responsabilité Civile. En revanche, tout comme l’assurance garage mort, vous avez le choix de souscrire certaines garanties et de les laisser effectives tout au long de l’année, comme les garanties vol et incendie. Par ailleurs, prenez le temps de voir les différentes garanties dans les contrats que l’on vous propose. Cela vous permettra de ne pas payer pour une garantie qui ne vous est d’aucune utilité.

Une alternative qui peut être intéressante ici est l’assurance moto au kilomètre, qui vous permet de payer uniquement en fonction du nombre de kilomètre que vous effectuez. Mais elle ne correspond pas à tout le monde, c’est pourquoi nous vous incitions fortement à comparer les différentes offres d’assurance. N’hésitez pas à appeler l’assurance afin d’obtenir des informations supplémentaires si quelque chose n’est pas clair pour vous.

Trouver son assurance moto rapidement

Afin de trouver rapidement votre assurance, la meilleure technique reste encore d’utiliser un comparateur ou un simulateur en ligne. N’hésitez pas à utiliser le nôtre juste en dessous de cet article. Ces outils sont totalement gratuits et sans engagement. Ils vous permettent de trouver le contrat qui vous correspond et au meilleur prix ! Vous conviendrez qu’il serait dommage ne pas en profiter. Dès lors que vous avez trouvé votre contrat d’assurance, vous pouvez y souscrire directement sur le site internet de l’assureur ou si vous êtes plutôt adepte de la méthode traditionnelle, vous pouvez vous rendre en agence et en discuter avec votre assureur.

Comparateur assurance moto