Assurance moto au kilomètre : Quels avantages ?

GUIDE ASSURANCE

Beaucoup d’assurances peuvent vous proposer une assurance dite « au kilomètre », mais la plupart des personnes ne savent pas vraiment ce que cela signifie réellement. Nous vous aidons à comprendre ce qu’est l’assurance au kilomètre.

moto bord route

Qu’est-ce qu’une assurance au kilomètre ?

Avant toute chose, il convient de définir ce qu’est une assurance au kilomètre, ou également appelée assurance « Pay as you drive ». Ce type de contrat est de plus en plus proposé par les assurances auto et moto afin de permettre aux assurés qui ne roulent pas beaucoup de bénéficier d’un tarif réduit. Ici, le montant de votre prime d’assurance est calculée en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Elle fonctionne généralement avec un boîtier rattaché à votre moto et ce dernier va analyser la distance parcourue et transmettre les informations directement à votre assureur. Si vous avez la possibilité de souscrire à ce type d’assurance, car tous les assureurs ne la proposent pas, votre moto ne devra pas descendre en dessous des 125 cm³.

Vous avez aussi la possibilité de prendre cette assurance mais avec un forfait kilométrique. La différence majeure est que vous devez choisir un certain nombre de kilomètres à l’année qu’il ne faudra pas dépasser sous peine de voir votre prime augmenter considérablement. Dans le cas où vous utilisez une moto au quotidien, mieux vaut voir large est prévoir plus de kilomètres que l’on en parcourt réellement. Cette option est généralement populaire chez les conducteurs qui ne roulent que très peu sur l’année, comme par exemple, les propriétaires de moto de collection.

Les différentes couvertures disponibles

Même si vous avez le choix entre un boîtier ou un forfait kilométrique, une assurance au kilomètre ne diffère en rien d’une assurance classique. Vous avez le choix entre différents niveaux de couverture qui sont :

L’assurance au tiers

Avec la garantie d’assurance au tiers, comme son nom l’indique, l’assureur vous couvre uniquement lorsque vous êtes responsable d’un accident, et indemnise l’autre personne impliquée dans le sinistre. On parle aussi de couverture au titre de la garantie de responsabilité civile.

L’assurance au tiers complémentaire

Tout comme l’assurance au tiers « classique », l’assurance au tiers complémentaire vous couvre si vous êtes responsables de l’accident. En revanche, vous bénéficierez de garanties supplémentaires comme une couverture contre les incendies, les tentatives de vol, ou le brie de glace.

 

L’assurance tous risques

Avec cette formule, vous êtes indemnisé, peu importe le sinistre et votre implication dans ce dernier, que vous soyez responsable ou non. Vous aurez encore plus de garanties supplémentaires, et disponibles uniquement avec l’assurance tous risques. C’est la bonne formule si vous ne voulez pas être gêné si un sinistre se produit avec votre moto.

 

Avantages de l’assurances au kilomètre

Vous l’aurez compris, l’avantage principal de ce genre d’assurance est la possibilité de réaliser des économies. Cette notion d’économie est cependant rattachée aux nombres de kilomètres que vous parcourez. Si vous ne roulez que très peu dans l’année, c’est l’assurance qu’il vous faut ! En revanche, si vous utilisez votre moto de façon quotidienne, l’assurance au kilomètre n’est peut-être pas intéressante économiquement parlant. Veillez donc à bien prédéterminer le nombre de kilomètres que vous effectuez chaque année, afin d’avoir une base de comparaison entre une assurance classique et une assurance Pay as you drive (PAYD). Notez que le coût initial est calculé selon le profil du motard, le lieu de stationnement, les caractéristiques de la moto, et selon le niveau de garantie choisi.

Le second avantage que les assurés trouvent à l’assurance au kilomètre, c’est que lorsque vous choisissez de prendre un boîtier, ce dernier vous permettra de retrouver votre moto si elle venait à être volée. Le boîtier peut aussi envoyer un message ou un appel directement les secours ou à l’un de vos proches pour prévenir qu’un accident est survenu. C’est une forme de sécurité supplémentaire qui peut rassurer plus d’un propriétaire de moto. Ce n’est donc pas à négliger lors du choix de l’assurance.   

Trouver une assurance au kilomètre pas chère

Bien entendu, avant de souscrire à une offre chez un assureur, vous devez effectuer une comparaison de celles-ci. Pour vous aider dans cette démarche de recherche, vous pouvez vous tourner vers des simulateurs d’assurance ou des comparateurs directement en ligne. Cela vous fera économiser temps et argent, puisque ces outils sont gratuits et sans engagement de votre part. Il serait dommage de ne pas les utiliser !

De plus, n’hésitez pas à vous plonger un peu plus dans les offres proposées afin de savoir quelles garanties vous sont proposées. Vous pourrez ainsi retirer les garanties qui vous seront inutiles, ce qui vous évitera de payer une assurance que vous allez partiellement utiliser. Consultez également les exclusions, franchises et autres afin de personnaliser au maximum votre offre. Une fois les assurances comparées et votre offre personnelle choisie, vous pouvez très bien y souscrire en ligne ou directement en agence suivant vos préférences.

Simulation assurance moto