Assurance auto avec boîtier : comment ça marche ?

GUIDE ASSURANCE

Vous le savez, il est obligatoire de faire assurer son véhicule à partir du moment où il circule sur la voie publique. Les contrats d’assurance auto traditionnels sont donc un incontournable, mais les assureurs proposent désormais de plus en plus un nouveau type d’assurance auto : l’assurance avec boîtier, ou assurance auto connectée. On vous explique tout.

conducteur voiture

Qu’est-ce qu’une assurance auto avec boîtier ?

Ce système encore peu connu et adopté par une petite tranche de la population, est un système qui permet de payer votre prime d’assurance en fonction de votre conduite. Avec l’intermédiaire d’un boîtier ou d’une application (suivant les assurances), votre conduite sera analysée, et ces données seront transmises par la suite à votre assurance. Ainsi, si vous conduisez prudemment, votre prime d’assurance auto sera revue à la baisse. Au contraire, si le boîtier ou l’application pense que vous conduisez de manière imprudente ou dangereuse, votre prime sera élevée.

 

Ce nouveau mode de fonctionnement connaît par ailleurs un plus grand succès chez les jeunes conducteurs, ou chez les personnes présentant une prime d’assurance élevé ou un malus. Dans le cas où vous décideriez d’adopter ce type de contrat d’assurance, vous devrez avant toute chose installer le dispositif qui permettra à l’assurance de vous évaluer. Comme dit précédemment, cela peut soit être un boîtier à placer dans votre voiture, ou une application à installer sur votre smartphone. Une fois cela fait, le dispositif étudiera avec attention votre mode de conduite en prenant en compte certaines informations comme par exemple : le kilométrage, vos différentes accélérations et freinages, ou encore la vitesse que vous aurez lorsque vous prenez un virage.

 

Toutes ces données formeront un score de conduite qui vous sera attribué, puis transmis à l’assureur. C’est notamment grâce à ce score que votre assureur pourra fixer le montant de votre prime d’assurance. A noter que si votre score est plutôt mauvais, cela peut freiner l’assureur à vous octroyer certaines modalités de l’assurance auto comme la garantie perte financière, par exemple. Ou du moins, cela peut augmenter encore plus votre prime d’assurance.

Avantages et inconvénients de l’assurance auto avec boîtier

Les bénéfices du boîtier connecté

Bien entendu, le plus gros avantage présenté par ce système est la réduction de prime d’assurance pour les conducteurs les plus prudents. On parle d’une réduction pouvant atteindre les 50% sur le total de vos cotisations. En effet, puisque le conducteur peut avoir accès à son propre score, il peut parfaitement changer ses habitudes de conduites qui peuvent être imprudentes, et ainsi bénéficier d’une réduction de cotisations. C’est d’ailleurs une offre souvent convoitée par les jeunes conducteurs puisque cela leur évite de payer leur prime, plus élevée, que les autres notamment dû au fait qu’ils n’ont très peu voire pas d’expérience de conduite. Il est assez normal de leur part de choisir cette assurance, car en toute logique, ce sont eux les plus au fait des règles de bonne conduite et de sécurité sur la route.

 

Par ailleurs, vos données de conduite seront aussi protégées par la CNIL, empêchant ainsi la revente de vos informations à des fins commerciales, ou encore la transmission de ces dernières à un tiers.

 

Les inconvénients du boîtier connecté

Ce boîtier ou cette application peuvent présenter deux grands inconvénients majeurs, et qui peut rebuter certaines personnes à l’adopter. D’une part, on retrouve le sentiment d’être en permanence surveillé. Le fait qu’un robot analyse la conduite peut provoquer chez certaines personnes du stress et donc impacter la conduite. Les personnes qui ressentent ce sentiment sont les plus réfractaires au système.

 

D’autre part, le dispositif ne prend pas en compte le contexte dans lequel vous conduisez. Ainsi un freinage brusque peut être perçu comme une mauvaise conduite, même si ce dernier est en réalité un réflexe de votre part qui a permis d’éviter un accrochage.

 

Coût et alternatives à l’assurance auto connectée

Le coût de votre prime d’assurance est lui, basé sur le contrat que vous choisissez au départ. En réalité, vous avez le choix d’adopter le contrat qui vous correspond et par la suite prendre la solution du boîtier connecté pour réduire vos cotisations. Par exemple, vous payez 90 euros de prime dans votre contrat, et grâce à votre boîtier vous bénéficier d’une réduction de 20%. Vous paierez ainsi 72 euros de prime d’assurance. A noter que si votre conduite est jugée mauvaise, vous n’aurez pas de majoration supplémentaire sur votre prime initiale, vous ne bénéficierez juste d’aucune réduction.

 

En termes d’alternatives, vous pouvez dans un premier temps effectuer la conduite accompagnée qui divisera par 2 le montant de la surprime comparé à un jeune conducteur n’ayant pas fait cette formation. Dans un second temps, vous pouvez prendre en compte une option basée sur votre nombre de kilomètres parcourus plutôt que sur la qualité de votre conduite. Particulièrement prisée par les conducteurs effectuant peu de kilomètres.

Comparateur assurance auto
Devis gratuit & sans engagement