Conducteur jamais assuré : quelle assurance auto ?

GUIDE ASSURANCE

Lorsque l’on n’a jamais pris le volant de sa vie, on peut s’interroger sur le sort que nous réserve l’assurance, étant considéré comme conducteur jamais assuré. On vous dit tout sur le conducteur jamais assuré et comment tirer profit de son assurance.

Assurance jeune conductrice

Qui est le conducteur jamais assuré ?

Il faut tout d’abord comprendre qu’il y a une subtilité. Si on pense tout de suite au jeune conducteur qui vient d’avoir le permis de conduire lorsque l’on parle de conducteur jamais assuré, la réalité est un peu plus complexe. Cette catégorie regroupe en réalité trois types de clients pour les assurances.

  • Le jeune conducteur qui vient d’avoir son permis de conduire et qui va donc souscrire un contrat pour la première fois.
  • Le conducteur qui a déjà conduit, mais sans jamais être assuré sous son propre nom avec son contrat auto. On pense par exemple aux enfants qui sont assurés en conducteur occasionnel de leurs parents. Cela peut aussi marcher avec son conjoint.
  • Un conducteur qui n’a pas roulé depuis plus de 24 mois est considéré comme jamais assuré, même s’il a une expérience de plusieurs années derrière le volant. Au-delà de deux ans, le bonus et le malus reviennent à zéro, vous êtes vierge de toute expérience.

Quelles sont les implications d’un statut de conducteur jamais assuré ?

Être considéré comme conducteur jamais assuré n’est pas anodin pour celui qui cherche un contrat pour sa voiture, contrat par ailleurs légalement obligatoire pour pouvoir circuler. Ce nouveau conducteur risque très fortement de voir son tarif majoré par rapport à une personne qui a de l’expérience, et pour le même véhicule. La raison ? Les assureurs estiment que l’inexpérience au volant est source d’accidents, et ils couvrent donc ce risque. La surprime peut correspondre au doublement de la somme annuelle de l ‘assurance auto.

La surprime est le principal écueil que subissent les jeunes conducteurs. Au-delà de cela, ils ont accès évidemment aux mêmes offres que les autres conducteurs, à savoir une assurance au tiers, intermédiaire ou tout risque pour couvrir leur responsabilité civile et leur véhicule.

Néanmoins, il faut bien garder en tête que le conducteur jamais assuré peut très bien avoir de l’expérience en tant que conducteur. Une personne qui n’a pas de contrat d’assurance automobile, c’est peut-être une personne qui a été malade pendant de longs mois. Cela peut être un militaire parti en longue mission ou un travailleur parti à l’étranger pour une mission là aussi de long terme. Cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas d’expérience du volant.

Comparer les assurances auto en quelques clics

Si vous êtes dans le cas d’une personne ayant beaucoup conduit, mais avec une interruption de plus de 24 mois de votre contrat auto ou en tant qu’occasionnel, il convient de commencer par essayer de négocier avec votre futur assureur si vous avez arrêté un choix. Sinon, c’est le comparateur qui est la meilleure solution. À partir de votre situation et de vos caractéristiques que vous aurez précisées, le programme vous fournira les meilleures opportunités. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner en fonction de vos critères, et de ce que vous pourrez négocier.

Simulez votre assurance automobile
Devis gratuit & sans engagement