Découvrez la liste des voitures électriques offrant la plus grande autonomie en cycle WLTP.
L’autonomie est le premier argument commercial d’un constructeur automobile électrique, il constitue également un critère de choix non négligeable pour l’automobiliste. Les automobilistes ont la fâcheuse (mais surtout logique) tendance à toujours comparer l’autonomie d’un véhicule électrique avec l’autonomie d’un véhicule thermique (lorsque le plein est effectué). C’est une unité de mesure qui permet de se projeter plus facilement sur les trajets du quotidien (domicile – travail) mais aussi pour les départs en vacances. Avec les stations essence, nul besoin de se préoccuper de la distance à parcourir et du ravitaillement, le territoire compte un peu moins de 15 000 stations essence.
Simplement, pour les véhicules électriques, la situation n’est pas comparable. L’autonomie reste en deçà de la capacité d’un véhicule thermique et le temps de recharge est bien plus long que pour faire le plein. Ces éléments ont eu pour effet de réfléchir à deux fois avant de se lancer dans l’achat ou la location d’une voiture 100% électrique. C’est donc avec une certaine logique que les automobilistes cherchent à connaître le véhicule qui propose la plus grande autonomie. L’amélioration des équipements, des batteries et des infrastructures de recharge va permettre in fine de se rapprocher des anciennes habitudes mais pour l’heure, il faut faire un choix sur son véhicule électrique (VE).
Marque et modèle | Capacité batterie | Autonomie (WLTP) |
Mercedes EQS 450+ | 107,8 kWh | 700km |
Mercedes EQE 350 Electric Art | 90 kWh | 630km |
BMW iX xDrive50 523 ch | 111,5 kWh | 607km |
Tesla Model 3 (Grande autonomie) | 76 kWh | 602km |
Tesla Model S (Plaid) | 85 kWh | 600km |
Polestar 3 | 111 kWh | 600km |
Ford Mustang Mach-E | 88 kWh | 600km |
Volkswagen ID.3 Pro S | 77 kWh | 556km |
Skoda ENYAQ iV Version 80 | 77 kWh | 536km |
Renault Zoe e-tech | 52 kWh | 395km |
Peugeot e-208 | 50 kWh | 395km |
Dacia Spring Electric | 26,8 kWh | 230km |
Il n’est pas toujours simple de bien comprendre le fonctionnement et surtout les différents sons de cloches en matière d’autonomie. Certains constructeurs annoncent une autonomie particulièrement élevée lors de la présentation du concept, du véhicule à venir. Puis on se rend compte que l’autonomie n’est finalement plus aussi élevée que dans la communication de la marque. Il s’agit tout simplement d’une différence de point de vue. Le cycle WLTP a permis de mettre de l’ordre au niveau de l’autonomie et surtout une règle à respecter pour les constructeurs. L’idée étant d’annoncer une autonomie proche de la réalité, c’est-à-dire de procéder à des tests du véhicule électrique pour vérifier son autonomie réelle.
Ainsi, depuis la mise en place du cycle WLTP, les automobilistes ont une vision plus claire de l’autonomie réelle de la voiture. C’est un critère de choix non négligeable au moment de passer à l’achat. Il faut donc rester vigilant lors d’une annonce d’autonomie pour un nouveau véhicule, seul le cycle WLTP est à l’heure actuelle la référence pour comparer les différentes autonomies.