Wallbox Tesla, comment bien la choisir ?

GUIDE BORNE

Tesla est sur toutes les lèvres du monde automobile. La marque californienne a littéralement inventé la voiture électrique, la faisant passer du stade de prototype sans avenir à celui de voiture révolutionnaire, familiale, performante et écologique. On doit ce succès en particulier à Elon Musk, le fantasque patron de Tesla, ingénieur de génie qui a du repensé la voiture de A à Z. Mais aussi disruptives que soient ces voitures, elles n’en restent pas moins des voitures électriques qu’il est nécessaire de recharger régulièrement. C’est pourquoi on fait le point pour vous sur les Wallbox pour Tesla.

Wallbox Tesla

Tesla, la voiture électrique de référence

Nikola Tesla est celui qui a inventé le courant électrique alternatif qui nous sert à tous aujourd’hui dans notre vie quotidienne. Donner son nom à une marque de voiture électrique paraissait un juste retour des choses tant les deux ont été visionnaires à leur époque.

Tesla est une marque née en Californie en 2003. Mais c’est la prise de capital par Elon Musk qui a permis à la marque d’avoir de nouvelles ambitions et de passer le stade supérieur d’un point de vue technologique. Il y a tout juste 10 ans, en 2012, sortait le premier modèle commercial, la Tesla Model S, une berline haut de gamme 100% électrique. 10 ans plus tard, toutes les marques de voitures ont fait le choix de se tourner presque entièrement voir totalement vers la motorisation électrique. Entre-temps, et à une vitesse sans égal dans le monde automobile, Tesla a tout renversé.

C’est l’annonce en 2016 puis la production en 2018 de la Tesla Model 3 qui va définitivement changer la donne en proposant au grand public une voiture 100% électrique aussi performante qu’une voiture de sport mais non polluante et équipée de plus d’informatique que n’importe quel autre modèle au monde. Résultat, la voiture offre des capacités de conduite autonome sans égal sur le marché, le tout pour le budget d’une berline allemande moyenne.

En seulement 2 à 3 ans, la Tesla Model 3 est devenue le modèle de voiture (thermique et électrique confondus) le plus vendu dans plusieurs pays d’Europe. Tesla s’agrandit dorénavant chaque année pour répondre à une demande mondiale exponentielle qui a fait d’Elon Musk l’homme le plus riche du monde, dépassant de très loin l’ancien patron d’Amazon Jeff Bezos.

Aujourd’hui, Tesla vaut, selon les périodes en Bourse, près de 1000 milliards de dollars alors que Renault en vaut 100 fois moins et que l’ensemble des constructeurs automobiles mondiaux sont loin d’atteindre ces 1000 milliards. Pourquoi ? Parce que la voiture du siècle prochain sera autonome et électrique et que seul Tesla aujourd’hui maîtrise vraiment ces deux révolutions.

Installer une borne de recharge pour sa Tesla à domicile

Si les Tesla sont plus avancées que n’importe quelle autre marque au monde, elles restent néanmoins des voitures électriques ayant besoin d’être rechargées. Et dans ce cadre, la recharge à domicile via une borne de recharge, ou wallbox, est la solution idéale.

Avec une Wallbox, vous faîtes des économies substantielles à l’année. S’il existe bien des bornes publiques pour recharger sa voiture, et si certaines sont gratuites, il n’est pas forcément évident d’y inclure ses déplacements afin de recharger régulièrement. Et quant aux bornes payantes, leur coût est bien plus élevé que la recharge à domicile.

La wallbox dans son garage ou fixée sur un carport, c’est aussi l’assurance d’avoir votre voiture disponible à n’importe quel moment. L’autonomie des véhicules électriques est la première angoisse des nouveaux propriétaires. Si les Tesla affichent une autonomie moyenne bien au-dessus des autres marques du marché, la question de la batterie reste très présente. Ainsi, avec la wallbox vous rechargez aussi souvent que vous le souhaitez, et au rythme dont vous avez besoin.

Dans une moindre mesure, l’intérêt d’une Wallbox est de pouvoir faire une charge lente. En effet, l’utilisation des bornes publiques induit une recharge rapide. Ce qui semble être un avantage est aussi la source d’une dégradation prématurée de la batterie. Cela n’a aucune incidence sur une utilisation occasionnelle mais ce n’est pas le cas si la voiture venait à être rechargée que sur des bornes rapides.

Quelle Wallbox choisir pour sa Tesla ?

Comment choisir une borne de recharge ?

Une borne de recharge permet de faire le plein en électricité de son véhicule. Il faut donc tenir compte de la capacité de la batterie à charger, de votre usage du véhicule ainsi que de la puissance délivrée par la borne.

Une borne électrique fonctionne sur le courant domestique, c’est-à-dire du courant alternatif. Or la batterie est un circuit fermé, il fonctionne donc sur du courant continu. La voiture doit donc convertir le courant domestique alternatif en un courant continu à stocker dans la batterie. C’est là la principale limitation à la vitesse de charge d’une voiture branchée à la maison.

Ainsi, la borne que vous allez choisir doit tenir compte de la capacité de la voiture à accepter et convertir le courant domestique. Il faut aussi tenir compte de votre usage car vous n’aurez pas le même besoin de rapidité de charge entre une voiture qui fait plusieurs dizaines de kilomètres par jour de cette qui ne sort qu’un jour sur deux.

Quelle puissance de borne choisir en fonction des modèles de Tesla ?

Tesla Model S (modèle Autonomie Standard) : charge au maximum à 11 kW en triphasé pour une recharge sur Wallbox. La batterie se charge de 20 à 80 % en 4h00.

Tesla Model X (Modèle Autonomie Standard) : charge au maximum à 16,5 kW en triphasé avec une wallbox. La batterie charge de 20 à 80% en 2h39.

Tesla Model 3 (modèle Standard Plus) : chargé à 11 kW en triphasé. La batterie, sur le même créneau de puissance, se charge en 3h08.

Tesla Roadster (ancien modèle) : charge à 7 kW. La recharge standard se fait en 4h50.

Tesla Model Y (modèle Grande Autonomie) : charge en 11 kW triphasé. La recharge standard est aussi de 3h59.De façon générale, le choix d’une borne de 11 kW est la plus pertinente pour une charge à domicile. Une borne plus rapide ne vous fera pas gagner de temps (à l’exception de la Model X) et une borne moins puissante vous demandera des temps de charge rallongés de quelques heures, ce qui peut être pénalisant en cas d’usage très régulier de sa voiture.

La borne de recharge Tesla, quel prix ?

Pour acheter une borne de recharge adaptée à votre Tesla, il y a plusieurs solutions. La première est tout simplement de la commander sur le site de Tesla en même temps que vous faîtes la commande de la voiture. Vous êtes ainsi certain de la compatibilité tout en profitant d’un produit au design inspiré des voitures de la marque. La borne domestique, en 11 kW triphasé, permet une recharge sécurisée et contrôlée via une application dédiée et le Wifi. Elle n’a donc rien à envier aux produits des autres grands acteurs du marché. Le câble fourni est un Type 2, donc adapté à la voiture, et surtout de 7,3 m de longueur, ce qui est plutôt rare sur le marché. Le prix commence à 550€. Si vous ne souhaitez pas passer par Tesla, de nombreuses marques proposent des bornes de recharge avec un câble Type 2 (standard en Europe). Question prix, vous trouverez les premiers modèles autour de 500€. Néanmoins, l’offre est assez large que cela soit en magasin spécialisé ou en e-commerce pour ne pas se jeter sur la première offre. Il faut s’assurer de la qualité de la marque choisie, pour être sûr de recharger chaque jour sans panne. Il faut tenir compte de la longueur du câble car l’achat d’un second câble, à la bonne longueur, représente un budget conséquent, plus de 200€ pour certains modèles.

Le tarif de la borne évolue en fonction de la marque donc, mais aussi des possibilités comme le contrôle de la charge via une application et une connexion Wifi ou Bluetooth. Le délestage du courant ou un lecteur de carte RFID, pour une borne installée dans un lieu public, peuvent donc faire monter le prix de la borne.

Il faut aussi y ajouter le coût de l’intervention d’un électricien IRVE, c’est-à-dire reconnu comme formé et spécialisé dans les Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques. Travailler avec lui pour la fourniture et la pose de la borne vous permet de profiter des aides de l’État sur l’installation d’une borne. Son intervention est chiffrée en fonction du travail à fournir lors de la l’installation. Il faut compter généralement entre 300€ et 500€. Avec l’aide de 300€ pour l’installation, vous pouvez installer et mettre en circuit la wallbox de votre Tesla pour environ 1000€ au total.

Les entreprises s’équipant de Tesla (compagnies de taxi, infirmiers, commerciaux etc.) et s’équiperont du même type de wallbox Tesla. Les aides de l’Etat sont alors soumises à l’accord préalable de ADVENIR. Il est possible pour les entreprises d’installer un ensemble de bornes de recharge rapide, c’est-à-dire en courant continu et non en courant alternatif. Dans ce cas, les performances de charge seront bien plus élevées, sans pour autant atteindre celles obtenues dans les stations Tesla.