Journée porte ouverte

Les journées portes ouvertes chez les concessionnaires sont des évènements permettant de proposer un nouveau modèle de véhicule, une nouvelle motorisation ou encore une nouvelle gamme.

Journée porte ouverte en concession

Chaque année, les concessions automobiles (Volkswagen, Peugeot, Renault, Dacia, Opel, Mercedes, BMW…) organisent des journées portes ouvertes, des évènements incontournables pour attirer des visiteurs et réaliser des ventes automobiles. C’est aussi l’occasion de présenter de nouveaux modèles, d’inviter des clients fidèles à des soirées privées ou encore de proposer des remises exclusives sur certaines voitures.

La journée porte ouverte est notamment un argument commercial car à l’origine, cette appellation désigne les évènement portants sur l’ouverture au public de monuments ou de lieux privés, étant d’ordinaire interdits d’accès. En surfant sur cette mode des portes ouvertes, les concessions automobiles créent une « exclusivité » pour les automobilistes, ils parviennent à attirer leur curiosité et surtout à dynamiser le nombre de visiteurs le temps d’un week-end. Le calendrier des portes ouvertes est généralement communiqué par la concession locale, se reporter à leur site internet ou se rendre directement en boutique.

Peut-on faire des bonnes affaires aux journées portes ouvertes automobiles ?

Les vendeurs de voitures professionnels (concessions, mandataires) ont la possibilité d’ouvrir leurs portes pendant 4 week-ends chaque année. Elles sont lissés sur l’année, avec généralement une première ouverture en janvier, puis en mars, une troisième porte ouverte en juin, avant l’été et une dernière en septembre / octobre. La plupart des concessions jouent le jeu des offres commerciales avec des rabais intéressants mais uniquement sur des modèles anciens, c’est justement sur ce type de véhicule qu’il est possible d’obtenir les meilleurs prix.

Aucun rabais ne sera proposé sur un nouveau modèle, les politiques commerciales des concessions sont bien rodées et justement, elles comptent sur la porte ouverte pour concrétiser plusieurs ventes. Il faut cependant penser à comparer les remises appliquées avant et pendant les portes ouvertes, car parfois de fausses bonnes affaires peuvent se glisser. Il ne faut pas non plus oublier le marché de l’occasion, bon nombre de concessions proposent des véhicules d’occasions à prix intéressants.

Essayer une voiture pendant les portes ouvertes

Le grand atout de la journée porte ouverte est de pouvoir essayer le modèle de son choix librement et surtout gratuitement, bien que ce service ne soit jamais facturé en temps normal. L’essai peut se réaliser avec ou sans rendez-vous et sans aucune obligation d’achat. L’idée étant de pouvoir confirmer l’automobiliste sur un choix ou tout simplement de découvrir le confort de conduite d’une citadine, d’une berline, d’un SUV ou d’un monospace. A noter qu’il est vivement conseillé de prendre un rendez-vous pour essayer une voiture en concession lors des portes ouvertes, une grosse affluence peut entrainer un temps d’attente important, autant prendre les devant et bloquer un horaire d’essai.

Votre avis