LOA facile à obtenir : est-ce possible ?

Découvrez comment obtenir plus facilement une location avec option d'achat dans le cadre de votre leasing automobile.

Le principe de la LOA

La location avec option d’achat est un contrat de crédit-bail également appelé leasing qui permet de louer un véhicule tout en ayant la possibilité de le racheter à la fin du contrat. Les contrats de location avec option d’achat sont généralement proposés par les concessions automobiles mais aussi par les revendeurs professionnels comme les mandataires ou les concessions multimarques. De plus en plus d’automobilistes se tournent vers la location avec option d’achat, tout simplement parce qu’elle correspond bien mieux à la nouvelle façon de consommer dans le secteur automobile.

La location avec option d’achat permet en effet de rouler dans un véhicule neuf pendant une durée définie, en moyenne 36 mois et sans avoir à supporter le coût total du véhicule. L’automobiliste va tout simplement rembourser un loyer correspondant à l’utilisation du véhicule, cela prend en compte la valeur de la voiture ainsi que sa décote pendant la durée du leasing, mais aussi le kilométrage annuel et les services annexes : entretien, garantie, assurances… Pour obtenir une LOA, il faut déposer une demande auprès d’une concession, ce qui implique une étude de faisabilité par le bailleur qui propose le financement du leasing.

LOA facile

Obtenir une LOA plus facilement

La location avec option d’achat est bel et bien associée à un crédit à la consommation et donc, il est nécessaire pour l’automobiliste de déposer une demande qui va nécessiter une étude de faisabilité par le bailleur. Le bailleur est tout simplement l’organisme de financement qui accorde la LOA. Pour obtenir plus facilement une LOA, il est tout d’abord conseillé de définir un loyer à ne pas dépasser. Cela évite de perdre du temps dans différentes études de faisabilité en ayant estimé un véhicule trop coûteux. Il est également conseillé d’assainir ses comptes bancaires, c’est à dire de ne pas avoir un impayé ou un retard de paiement sur ses trois derniers relevés de compte.

Pour l’automobiliste, l’obtention est facilitée lorsque ce dernier dispose de revenus réguliers, le contrat de travail pérenne de type CDI ou fonctionnaire, voire retraité. La présence d’un apport personnel, que l’on retrouve souvent au détour d’un premier loyer majoré, est un réel avantage pour obtenir plus facilement sa LOA. Enfin, Il est conseillé de choisir un véhicule et des équipements qui pourront être rapidement remis sur le marché si l’option d’achat n’est pas levée. Certains véhicules étant sous-équipés où trop personnalisés (couleurs peu communes, jantes spécifiques…) sont plus difficiles à revendre ou à proposer en leasing d’occasion, ce qui peut impacter le montant du loyer.

contrat leasing

Où obtenir une LOA facilement ?

Pour obtenir une location avec option d’achat, l’automobiliste a plusieurs solutions. La 1ère est de se rendre dans une concession automobile de la marque souhaitée et de simuler un leasing avec un vendeur. Il y a aussi les mandataires automobiles, les professionnels qui proposent d’importer des véhicules avec des prix plus intéressants et donc des offres de leasing attractives. Enfin, il y a aussi le marché du leasing d’occasion, avec le principe de la reprise d’un contrat de LOA auprès d’un particulier.

Les offres de LOA et LLD en occasion

LOA facile à obtenir : est-ce possible ?
5 (100%) 2 vote[s]