Borne de recharge pour Peugeot 208 : comment choisir ?

GUIDE BORNE

Le Peugeot 208 est sorti durant l’automne 2019. D’après les spécifications techniques, le véhicule est équipé d’une batterie avec une capacité maximale de 50 kW. Il offre alors une autonomie de 340 km à l’utilisateur. La seule condition pour cette prouesse est que la pile soit chargée à plein régime. Toutefois, l’opération prend du temps pour une borne de recharge à faible puissance. Il existe aussi d’autres critères à prendre en compte pour choisir la borne de recharge d’un Peugeot 208.

Peugeot e-208

Choisir en fonction du profil utilisateur

Le Peugeot 208 peut être rechargé avec quatre types de sources électriques. Il y a une prise renforcée. En effet, la prise domestique est dangereuse. Un problème de surchauffe peut être constaté en cours de charge. Il arrive même que des incendies se déclarent sur l’appareil. En principe, elle réclamera 25 heures pour une charge complète.

De son côté, les prises renforcées sont aptes à alimenter le véhicule pendant des heures d’affilée. Elles fournissent une puissance de 3,7 kW. Le dispositif emmène une intensité de 14 A. Par contre, le temps de recharge nécessite 12 heures. Le chargeur à utiliser est en monophasé de 7,4 kW. L’approche est économique. À titre informatif, les constructeurs ont équipé le Peugeot 208 d’un chargeur monophasé. Il est localisé à l’arrière du véhicule.

La prise Wallbox est également une solution. Il existe sous une version monophasée et triphasée. Elle est proposée en série ou option. La prise à utiliser est de 7,4 Kw-32 A. Le temps de recharge sera abaissé de 7 h 30. Cette configuration est destinée aux conducteurs qui alimentent leur véhicule la nuit. Ils disposent ainsi d’un véhicule opérationnel le matin.

Une autre alternative est d’opter pour la prise Wallbox 11 kW. La borne est présentée avec une prise en triphasé. Le propriétaire peut alors disposer de son véhicule en seulement 5 heures. L’usager dépensera aussi ce laps de temps pour un type de bornes de 22 kW. L’option se prédestine pour les gros rouleurs.

Un connecteur de type 2 est requis pour le chargement du Peugeot 208. Il permettra de recharger le véhicule avec un courant alternatif. Il est d’autant plus possible de miser sur un câble compatible avec le mode de charge 3. Il procure quelques atouts comme les options de gestion d’énergie. La prise permet aussi trois modes de charge. Elle permettra une charge normale, accélérée ou rapide.

Choisir en fonction de l’installation

Une borne de recharge peut être aménagée à l’intérieur d’une habitation. Dans ce type d’approche, il n’est pas nécessaire de choisir un modèle doté d’indices de protection élevés. La raison est que l’appareil ne sera pas exposé à la pluie. Un dispositif doté d’une IP 44 est largement suffisant. Il est même possible d’envisager une valeur inférieure.

Pour un agencement à l’extérieur, il est préférable d’opter pour un modèle IP54. Ainsi, il sera facile de protéger les composants électroniques contre la pluie ou la neige. Elle permettra pareillement de réduire la fréquence d’entretien puisque les poussières éprouveront des difficultés à traverser les jointures.

Le propriétaire a le droit de choisir entre une borne fixe et mobile. Dans un prototype fixe, il est important de choisir entre une pose murale et sol. Dans le cadre d’une pose murale, le panneau est accolé sur le pan d’un garage. Il sera juste monté à quelque distance du sol pour éviter de se pencher lors des recharges. Le fil passera à travers la façade. Il est donc conseillé de vérifier la nature du mur avant d’acquérir une borne. Le béton peut par exemple demander davantage de travaux.

L’autre solution est d’opter pour un modèle qui s’implante sur le sol. Cependant, il faudra aussi prévoir quelques chantiers. Le câble sera intégré sous terre. Dans les deux situations, il suffit de brancher sur un panneau électrique. Il est aussi nécessaire de mentionner certaines démarches supplémentaires quand le propriétaire habite dans une copropriété. Dans ce cas précis, une demande doit être faite auprès du syndicat.

Les versions mobiles sont celles qui procurent le moins de tâches. L’utilisateur emploiera juste des prises de cuisinières ou soudeuses. Ils sont connus avec la mention NEMA.

Lors de l’achat, il est également conseillé de se référer à l’indice de résistance. Quand l’appareil sera installé sur une zone de passage, il est recommandé d’envisager un IK à la valeur élevée. L’objectif est d’éviter sa destruction à la suite d’un choc.

Borne de recharge : les options

Peugeot a créé une application dédiée afin de permettre aux usagers de maîtriser la recharge. Pour cela, le programme émettra des informations en temps réel. Concrètement, l’outil permettra de voir l’autonomie et le statut de branchement. Le chargement peut également être lancé à distance. Il suffit de paramétrer une heure précise pour le début et l’arrêt. Toutefois, cela implique d’utiliser des bornes intelligentes. La liaison s’effectuera via des dispositifs sans fil.

La borne doit être sécurisée. Pour ce faire, il est à la fois possible de verrouiller le câble et le dispositif. Une serrure peut par exemple être visible. Mais il existe également des systèmes de verrouillage plus récents. Il est notamment faisable de voir des modèles à code. En choisissant l’approche, une personne étrangère ne risque pas d’utiliser la borne à l’insu du propriétaire.