Le leasing auto est-il intéressant pour les séniors ?

GUIDE LEASING

De plus en plus sollicité, le leasing auto a su trouver plusieurs cibles chez les automobilistes et notamment les séniors. Explications sur cette solution de financement.

Senior

Obtenez la
meilleure offre

Devis gratuit &
sans engagement

Toutes marques
tous modèles

Votre devis
en moins de 24H

Qu’est-ce que le leasing auto ?

Le leasing désigne un contrat de crédit-bail, c’est-à-dire une location financée par un crédit à la consommation. Plutôt que d’acheter immédiatement son véhicule, le leasing auto va proposer au sénior de le louer pendant une durée définie, puis il pourra ensuite décider de l’acheter en versant la somme correspondant à la valeur résiduelle ou restituer le véhicule. L’avantage du leasing auto est de pouvoir choisir et personnaliser son véhicule, mais aussi définir les modalités de location avec notamment :

  • La durée du contrat: entre 24 et 72 mois en moyenne
  • Le kilométrage: de 5000 kms à 50 000 kms annuels
  • Apport: avec (jusque 30%) ou sans
  • Les entretiens: inclus ou non
  • La perte financière: incluse ou non
  • Les services additionnels: véhicule de prêt, carte carburant, assurance auto

Il existe deux types de contrat : la LOA et la LLD. La location avec option d’achat propose à l’automobiliste de louer puis d’acheter son véhicule, soit à la fin du contrat, soit à partir du 13e mois et ensuite chaque mois suivant. C’est-à-dire qu’une option d’achat est prévue à partir du 13e mois, puis recalculée chaque mois qui suit jusqu’au dernier. L’automobiliste sait dès la souscription le montant à payer pour devenir propriétaire du véhicule. La location longue durée repose aussi sur le principe d’une location mais sans option d’achat, le contrat se termine systématiquement par la restitution du véhicule. En général, les particuliers privilégient la LOA alors que les entreprises vont plutôt se tourner vers la LLD.

Quels avantages pour les séniors ?

Premièrement, les séniors ont des besoins différents, certains sont encore actifs alors que d’autres sont à la retraite, deux situations qui vont entrainer des besoins différents en matière de location. Le contrat de leasing auto est capable de s’adapter aux deux situations et même de prendre en compte un passage à la retraite qui entrainera une mobilité moindre. Par conséquent, l’automobiliste peut définir ses besoins kilométriques sur toute la durée en prévoyant un besoin important au début du contrat et une utilisation affaiblie sur le reste de la durée.

Pour les séniors qui roulent peu, le leasing auto est souvent plus avantageux car il permet d’optimiser le coût du véhicule. Inutile d’acheter un véhicule neuf et d’assumer tous les entretiens s’il est peu utilisé, le leasing auto est bien souvent plus intéressant lorsque la durée du contrat est inférieure à 36 mois. Qui plus est, certains contrats prévoient un remboursement des kilomètres non effectués, un argument intéressant à prendre en compte dans sa comparaison des offres.

Un sénior à la retraite pourra profiter d’une situation financière plus stable, en effet, un statut de retraité est plus rassurant pour les établissements financiers. Par conséquent, il est plus facile d’obtenir un contrat de leasing auto lorsque l’endettement est bien évidemment compatible avec le loyer estimé.

Quels sont les points de vigilances ?

Le leasing auto reste un contrat de location avec un crédit à la consommation et par conséquent, cela entraine un engagement de la part de l’automobiliste, ou plutôt du souscripteur. Un kilométrage surévalué ou sous-évalué peut être une réelle problématique pour l’automobiliste sénior. En cas de dépassement des kilomètres prévus au contrat, les kilomètres supplémentaires seront automatiquement facturés, le coût au km est justement prévu dans le contrat de LOA ou de LLD.

Le véhicule étant en location, il reste la propriété du bailleur et par conséquent, l’automobiliste s’engage à le maintenir en bon état. En cas de dommages importants, des frais de remise en état pourront être facturés au sénior. Lors de la restitution du véhicule, un état des lieux est effectué et le montant de ces frais sont estimés par le loueur. Autant prendre les devant et estimer ce coût avant la restitution.

En cas de changement de situation, c’est-à-dire d’une baisse des revenus, d’un besoin de changer de véhicule ou toute autre raison, il est compliqué de mettre un terme à son contrat de LOA ou de LLD. Plutôt que de rembourser tous les loyers dus, il est conseillé de trouver un automobiliste pour reprendre le contrat et la voiture, c’est ce que l’on appelle le principe du transfert de leasing (céder son contrat).

Faut-il obligatoirement un apport ?

L’apport personnel est une somme d’argent disponible sur le compte bancaire du sénior ou issue de la reprise d’un ancien véhicule. Limité à 30% du coût du leasing, l’apport permet d’absorber une partie du coût de la LOA ou de la LLD au moment de la souscription, ce qui permet à l’automobiliste sénior de profiter d’un loyer plus bas. Bien évidemment, l’apport est souvent mis en avant pour les souscripteurs ayant une capacité d’endettement limitée, cela permet de faire passer un loyer compatible avec les finances du sénior. Simplement, l’apport n’est absolument pas une obligation. Si l’automobiliste dispose des capacités suffisantes pour rembourser un loyer plein, alors il peut tout à fait obtenir son contrat de leasing auto sans apport.