LOA ou LLD : comment ne pas se faire avoir ?

GUIDE LEASING

Le leasing ou crédit-bail propose aux automobilistes un contrat de location avec le règlement d’un loyer, plutôt que de débourser le prix total du véhicule. Comment fonctionne ce contrat ? Comment ne pas se faire avoir ? On vous explique tout.

Conditions leasing

Le principe du leasing et la différence LOA / LLD

Le leasing automobile est ce que l’on appelle un crédit-bail, c’est tout simplement une location financée par un crédit à la consommation. L’automobiliste peut choisir son véhicule, définir les options et les équipements, ce qui va permettre d’obtenir le prix de vente TTC de la voiture selon la configuration. Ensuite, il faut définir les modalités de location :

  • Durée du contrat (jusque 72 mois)
  • Kilométrage annuel
  • Entretiens inclus ou non
  • Garantie perte financière
  • Assurance auto
  • Garantie étendue

De nombreux services peuvent être proposés, et bien évidemment, cela va influencer le montant du loyer dans le cadre du contrat de LOA ou de LLD.

Il y a deux contrats qui peuvent être envisagés :

  • La location avec option d’achat (LOA)
  • La location longue durée (LLD)

La différence réside essentiellement dans l’existence d’une option d’achat pour la LOA, c’est-à-dire que l’automobiliste peut racheter le véhicule à partir du 13e mois. Une option d’achat est ainsi définie chaque mois suivant jusque l’option définitive, on parle alors de la valeur résiduelle du véhicule. Pour une LLD, c’est une location pure et simple, avec restitution obligatoire du véhicule à la fin du contrat.

Comment ne pas se faire avoir ? Quels sont les astuces ?

Le leasing est un crédit…

Tout d’abord, il est important pour tout automobiliste d’avoir conscience de la nature d’un contrat de crédit-bail (leasing). En effet, derrière chaque contrat de LOA et de LLD, il y a un financement avec un taux d’intérêt, et par conséquent, la nécessité pour l’automobiliste de déposer un dossier. Il faut obtenir l’accord du financeur, qui peut être désigné comme le leaseur. Globalement, un contrat de LOA ou de LLD va impacter le taux d’endettement de l’automobiliste car ce contrat sera considéré au même titre qu’un crédit sur les finances du foyer. Attention à bien surveiller sa capacité de remboursement.

Bien définir les modalités du contrat

L’avantage du leasing est de pouvoir rembourser un loyer adapté à l’utilisation du véhicule. En effet, le contrat peut prévoir la durée de location, l’inclusion des entretiens et surtout le kilométrage qui sera effectué avec le véhicule. Par conséquent, il faut être particulièrement attentifs à ses besoins kilométriques mais aussi aux différents services inclus dans le contrat. La garantie perte financière est un point essentiel, cette assurance permet de rembourser le véhicule sans attendre le passage d’un expert en cas de destruction. Pour l’assurance auto, rien n’oblige l’automobiliste à prendre celle du leaseur, c’est souvent plus intéressant avec l’assureur habituel.

Les frais annexes : remise en état et kilométrage dépassé

Comme un grand nombre de contrats, celui de la LOA et de la LLD va inclure un certain nombre de conditions, plus ou moins explicites. Deux clauses sont souvent ajoutées dans les contrats, elles concernent le kilométrage et la remise en état du véhicule. La grande majorité des leaseurs vont appliquer des frais si l’automobiliste dépasse le kilométrage fixé. En effet, si vous réalisez plus de kilomètres que prévu, ces derniers devront être régularisés au moment de la restitution du véhicule. Ce n’est pas la seule surprise financière, il faut également que le véhicule soit dans un état jugé acceptable par le loueur. Si le véhicule présente des dommages trop importants, l’automobiliste se verra facturé des frais de remise en état. Suivant les dégâts, la facture peut rapidement grimper.