Il s’agit d’une prise monophasée, dont la puissance est de 230V, avec 32A. C’est équivalent à une prise domestique, que l’on retrouve dans les habitations. Ces connecteurs peuvent atteindre jusque 7,4kW de puissance.
Il s’agit d’une prise triphasée, d’une puissance de 400V, avec 32A ou 63A. C’est un connecteur que l’on retrouve souvent sur les bornes de recharges publiques, mais aussi sur les wallbox à domicile. Elles permettent d’obtenir une puissance de charge de 22kW pour les wallbox, et jusque 43kW pour les bornes de recharges publiques.
C’est une prise qui reprend le connecteur de type 2 mais qui rajoute deux contacts supplémentaires pour assurer une recharge plus rapide, cumulant courant alternatif et courant continu. Ce type de prise peut supporter une puissance de charge maximale de 170kW. On va généralement l’utiliser pour une puissance de 50kW.
Cette prise d’origine Japonaise est conçue pour une puissance de recharge de 100kW, mais la plupart des bornes publiques vont être limitées à 50kW. Tous les véhicules ne sont pas forcément compatibles avec cette prise, il faut généralement utiliser un adaptateur.
La marque Américaine a développé son propre connecteur qui ne peut être utilisé que sur les superchargeurs Tesla et uniquement par les clients de la marque. C’est un connecteur qui s’apparente au type 2 mais qui a été modifié. Ce type de connecteur peut supporter une puissance de charge de 120kW en courant continu.
Comme son nom l’indique, le câble de recharge permet de brancher un véhicule électrique sur une borne de recharge pour assurer son alimentation et donc sa recharge. Il existe différents types de prises ou plus communément appelés connecteurs, ils vont dépendre du type de borne de recharge mais aussi du type de véhicule. Le câble de recharge doit être suffisamment puissant pour supporter la tension électrique mais il doit aussi être adapté au véhicule, ainsi qu’à la borne de recharge. Il est donc important de s’informer sur le connecteur compatible avec son véhicule avant de commander un câble de recharge.
Il faut bien comprendre qu’il y a à la fois le câble et le connecteur. Le câble de charge mode 2 permet de brancher sa voiture électrique sur une prise classique. Il va associer un connecteur de type 2 avec un connecteur de type 1. Le câble de recharge mode 3 permet de relier une borne à un véhicule électrique, c’est par ailleurs ce type de câble qui est le plus répandu et qui fait office de norme sur le marché.
Puissance : 2kW
37h pour 400 kms d'autonomie
Puissance : 7,4kW
8h30 pour 400 kms d'autonomie
Puissance : 11kW
6h pour 400 kms d'autonomie
Puissance : 22kW
3h pour 400 kms d'autonomie
Puissance : 50kW
1h30 pour 400 kms d'autonomie
Il faut tout d’abord vérifier si son véhicule est compatible avec la recharge rapide, cela permet d’orienter son choix sur un câble avec un connecteur de type 2 ou une prise CCS. La plupart des constructeurs de véhicules électriques fournissent leurs modèles avec un connecteur de type 1, charge ensuite au client de racheter un câble pour pouvoir recharger le véhicule sur une borne publique de 22kW ou plus.
Chaque constructeur précise le type de connecteur pour son véhicule (la plupart proposent des connecteurs de type 2). Il est possible d’acheter un câble prévu pour le connecteur d’origine, tout en sachant que certains câbles prévoient des adaptateurs suivant le type de prise proposé sur la borne de recharge.