Borne de recharge (wallbox) 22kW

Comparez les prix des bornes de recharges en 22kW, que ce soit pour une installation à domicile, sur une commune ou dans une entreprise. Nous vous proposons des bornes à installer vous-même ou une solution complète avec installation par un professionnel.
Pour particuliers & pros
Devis & estimation sur mesure
Gratuit & sans engagement
Prise en compte des subventions
logo keba
Caractéristiques
Les points positifs

Notre avis : c’est une borne très simple à utiliser et surtout très fonctionnelle. Son prix est également très intéressant pour une borne de recharge de 22kw.

à partir de
1 127,72€ TTC
Caractéristiques
Les points positifs

Notre avis : cette borne offre de nombreuses fonctionnalités, elle est simple à utiliser et aussi durable.

à partir de
1 478,62€ TTC
Caractéristiques
Les points positifs

Notre avis : borne très compacte mais aussi très performante, elle peut être pilotée avec son smartphone en instantané. 

à partir de
2 140,49€ TTC

Exemples de temps de charge pour une Renault ZOE suivant les types de wallbox

Durée de chargement
Prise domestique

Puissance : 2kW
37h pour 400 kms d'autonomie

Durée de chargement
Borne à domicile Wallbox

Puissance : 7,4kW
8h30 pour 400 kms d'autonomie

Durée de chargement
Borne publique

Puissance : 11kW
6h pour 400 kms d'autonomie

Durée de chargement
Borne publique

Puissance : 22kW
3h pour 400 kms d'autonomie

Durée de chargement
Borne charge rapide DC

Puissance : 50kW
1h30 pour 400 kms d'autonomie

Borne de recharge : puissance de 22 kW

La borne de recharge (également appelée wallbox) est une unité permettant de recharger un véhicule électrique en le branchant sur le réseau électrique. Il existe différentes puissances de bornes de recharge sur le marché, que ce soit à destination des particuliers ou des professionnels. Les premiers modèles proposent une puissance de 7 kilowatts, Il s’agit d’une borne que l’on peut installer à domicile et qui va permettre de recharger son véhicule en 8h en moyenne. On retrouve essentiellement sur le marché des bornes d’une puissance de 7kw, 11kw, 22kw et 50 kW. La puissance va conditionner le temps de charge mais aussi le tarif de la borne.

Une borne de 22 kilowatts va permettre de recharger un véhicule en 3 à 4h (on parle généralement d’une recharge de 80% de la batterie du véhicule), ces modèles sont particulièrement prisés des particuliers et des professionnels pour leur rapport qualité prix. Ces bornes peuvent être installé en intérieur comme en extérieur et pour s’adapter à tous les types de véhicules électriques. Qui plus est, la plupart des fabricants proposent des applications pour smartphone permettant de suivre la recharge du véhicule mais aussi le nombre de kilowatts utilisés.

borne recharge electrique
Borne de recharge publique de véhicule électrique

Comment comparer les bornes de recharges en 22kw ?

Si vous cherchez à acheter une borne de recharge à installer vous-même ou à faire installer par un professionnel, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs éléments afin de choisir le bon modèle. Voici donc une liste de critères à prendre en compte pour comparer les modèles de bornes de recharge en 22 kilowatts :

  • Équipements nécessaires: le raccordement d’une borne de recharge au compteur électrique va nécessiter l’installation d’un différentiel ainsi qu’un disjoncteur permettant de mettre hors service l’alimentation de cet appareil depuis l’alimentation électrique générale. De plus, en cas de défaillance de l’appareil, le disjoncteur évitera des complications au niveau du compteur électrique. Certaines bornes proposent ces équipements dans un « pack », d’autres nécessiteront de racheter les équipements séparément.
  • Norme IP et IK : il existe différentes normes pour la protection des bornes aux intempéries et notamment à l’humidité, mais aussi aux chocs (utile, surtout dans un garage). Exemples : la norme IP54 précise que la borne résiste à la pluie, la norme IP55 précise que la borne résiste à la pluie, aux poussières mais aussi aux jets d’eau. Enfin, les normes IK mesurent la résistance aux impacts. Ces éléments sont à prendre en compte suivant le lieu d’installation de la borne, en intérieur ou en extérieur.
  • La garantie : la plupart des bornes sont garanties 2 ans mais il convient de bien se renseigner sur les prises en charges de garanties, notamment dans le cadre d’une installation personnelle. Pour une installation par un professionnel, il y aura la garantie du matériel (borne) mais aussi une garantie sur l’installation.
  • Le prix de la borne : c’est le dernier élément à prendre en compte, il va dépendre des précédents critères, de la marque mais aussi des fonctionnalités de la borne de 22kW.

Installation de la borne : comment ça se passe ?

L’installation d’une borne de recharge nécessite des compétences en matière d’électricité, il faut respecter la puissance du compteur, vérifier les caractéristiques techniques en matière de différentiel, de disjoncteur. Il est généralement conseillé de solliciter un installateur professionnel, qui va garantir une installation conforme aux exigences du fabricant de la borne mais aussi permettre de bénéficier du crédit d’impôt. Les installations de bornes de recharges offrent des crédits d’impôts aux particuliers et aux entreprises.

Installateur qualifié de borne de recharge

Différences entre courant alternatif et courant continu

Les bornes de recharge 22 kWh présentes dans les parkings ou les stations-service délivrent du courant continu (DC). Avec ce système, l’énergie fournie est directement transmise à la batterie sans faire appel au moindre intermédiaire. Dans les installations domestiques, branchées sur du courant alternatif (AC), un chargeur embarqué intégré à la voiture est utilisé pour convertir le flux. Cette seconde manière de fonctionner est extrêmement pratique puisqu’elle vous donne la possibilité d’alimenter votre véhicule électrique depuis chez vous. Via une prise de courant classique, il n’est pas autorisé de dépasser les 1,8 kWh afin de ne prendre aucun risque sur la sécurité. L’emploi d’une prise spécialisée du type E repousse cette limitation à 3,7 kWh. Si vous désirez bénéficier de 22 kWh, vous serez forcé d’investir dans une wallbox.

Ce boîtier mural triphasé ne représente pas un coût insurmontable, généralement en dessous de 1000 euros, pour des performances équivalentes à celles des bornes publiques. Malgré tout, les répercussions sur votre facture d’électricité peuvent s’avérer particulièrement salées. D’autre part, les voitures électriques en mesure de gérer un courant alternatif de 22 kWh ne sont pas encore très répandues sur le marché. Il faudra vous procurer une Nissan Ariya ou une Renault Zoé pour réussir à atteindre cette perfection. Les autres constructeurs comme Peugeot avec son E-2008, Citroën avec sa E-C4 ou Kia sur sa E-Niro affichent jusqu’à 11 kWh ce qui demeure déjà tout à fait satisfaisant.

Quels sont les avantages d’une borne de recharge 22 kWh ?

qu’elle soit située en ville sur du courant continu ou à domicile sur du courant alternatif, la borne 22 kWh a pour principal avantage de réaliser la recharge du véhicule en un temps record. IL faut généralement entre 25 et 40 minutes pour remplir la batterie d’une voiture électrique à 80 %. Il n’est pas conseillé de dépasser ce niveau pour éviter de dégrader les composants de cet équipement. Il est également préférable de ne jamais descendre jusqu’à 0. Au final, un arrêt s’élevant en moyenne à 30 minutes avant de repartir pour 300 à 400 kilomètres d’autonomie, l’offre est alléchante. Même si ce délai reste bien évidemment plus élevé que celui que réclame un plein d’essence ordinaire, le gain d’argent ainsi que le confort de conduite amélioré en valent largement la chandelle.

Afin de mieux comprendre l’influence des watts sur la durée de recharge, appuyons-nous sur quelques exemples concrets. Avec une wallbox, le chargeur intégré de la Dacia Spring qui n’accepte que 6,6 kWh réapprovisionne la batterie en 5 heures quand celui de la Citroën E-C4 qui prend en charge 11 kWh le fait en 4 heures. Cette règle n’est pas universelle car cette action dépend de toute une série de caractéristiques annexes. Ainsi, une voiture dotée d’un chargeur de 22 kWh peut être plus longue à charger que des concurrentes moins puissantes en fonction de ses autres paramètres et de ses fonctionnalités.

Où trouver une borne de recharge 22 kWh ?

Certaines entreprises mettent ce genre de technologie à disposition de leurs salariés, surtout lorsqu’elles possèdent elles-mêmes une flotte électrique. Au sein de l’espace public, les bornes de recharge 22 kWh commencent de plus en plus à se démocratiser. Elles sont principalement localisées dans les parkings urbains au sein desquels vous pourrez vous recharger gratuitement en réglant le coût du stationnement. Si vous vous rendez dans un aéroport, une gare ou un centre commercial, le fonctionnement sera le même mais vous devrez probablement avoir à récupérer un code d’accès pour pouvoir vous servir de la machine… Globalement, la situation s’améliore de jour en jour mais il faut reconnaître qu’un grand nombre de villes accusent encore un important retard dans ce domaine. Il est donc crucial d’être prévoyant pour ne pas vous retrouver en difficulté. Avant de partir sur une longue distance, il est judicieux de consulter une carte référençant les points de recharge existant sur votre route afin d’adapter votre itinéraire en conséquence.