LLD sans apport : est-ce possible ?

GUIDE LEASING

La location longue durée permet à un particulier ou un professionnel de louer un véhicule de tourisme ou un véhicule utilitaire, en définissant les conditions d’utilisation : kilométrage, entretien, assurance… La mise en place de contrat est possible sans apport ou premier loyer majoré.

lld

Principe du la location longue durée

La location longue durée est un contrat de location qui met à la disposition d’un automobiliste un véhicule neuf ou d’occasion, avec la possibilité pour ce dernier de choisir les équipements mais aussi la finition de la voiture. Le contrat peut s’étendre sur une durée de 12 mois à 72 mois (1 an à 6 ans) et prévoit des modalités d’utilisation du véhicule. Un kilométrage maximal est renseigné dans le contrat, si l’automobiliste dépasse le seuil fixé avec la concession ou le mandataire, alors il devra rembourser des frais de dépassement kilométrique (si le contrat en prévoit).

D’autres éléments vont être prévus dans le contrat comme par exemple l’inclusion total ou partiel des entretiens (le reste étant à la charge de l’automobiliste), la garantie du véhicule qui peut être rallongée, les services additionnels proposés en concession, l’installation d’une borne de recharge pour les véhicules électriques ou encore l’assurance du véhicule. L’automobiliste est locataire du véhicule, ce dernier appartient au loueur, qui peut être une concession automobile ou un organisme de financement. Au terme du contrat de LLD, l’automobiliste (que ce soit une entreprise ou un particulier) doit restituer le véhicule auprès du loueur, en ayant pris soin de préserver un bon état de la voiture.

La LLD représente environ 80% du marché du leasing pour les professionnels, et seulement 20% pour les particuliers. La location longue durée est clairement appréciée pour la possibilité de changer facilement de véhicule et pour ses avantages dédiés à l’univers professionnel.

Faut-il obligatoirement verser un apport pour une LLD ?

On peut parfois parler d’apport ou de premier loyer majoré, c’est en fait une somme de départ versée par le locataire pour obtenir son contrat de location longue durée. La plupart des contrats de LLD ne prévoient pas forcément d’apport, c’est une exigence que l’on observe plutôt du côté des offres de location avec option d’achat (LOA), les établissements financiers ayant des exigences plus élevées que les loueurs en LLD. Par conséquent, lorsque l’automobiliste dispose des capacités financières suffisantes, ce dernier peut tout à fait obtenir son contrat de LLD sans apport. Ainsi, inutile de verser une première somme de départ, les loyers sont calculés en fonction de la durée et du véhicule.

A noter que la reprise d’un ancien véhicule peut constituer un apport dans la souscription d’un contrat de LLD. De nombreux professionnels de l’automobiles, concessions et mandataires, proposent effectivement la reprise d’un ancien véhicule à condition de souscrire au contrat de LLD. Par conséquent, la somme sera prise en compte comme un apport et les loyers seront recalculés, et revus à la baisse. Autrement, un apport versé au début du contrat ne peut être récupéré, la somme sera déduite des loyers à rembourser dans le cadre de la location longue durée.