Leasing professionnel

Découvrez les différentes offres de leasing destinées aux professionnels, entreprises de type PME, artisans ou même grandes entreprises. Des solutions de leasing en neuf et en occasion pour professionnels.

Le principe du leasing pour un professionnel

Le leasing de voiture et un contrat de location proposant à une entreprise de rouler dans un véhicule neuf ou d’occasion en incluant dans un loyer l’utilisation du véhicule, la prise en charge des entretiens, la garantie ainsi que de services additionnels comme l’assurance auto. L’avantage du leasing de voiture pour une entreprise est de pouvoir contrôler le montant du loyer en fonction des capacités financières de la société. Deux offres de leasing sont disponibles pour les professionnels , à savoir la location avec option d’achat et la location longue durée. la plupart des professionnels vont opter pour un contrat de location longue durée.

Il est utile de savoir que la différence entre une LOA et une LLD réside dans la nature du contrat de location. Une LOA est un crédit-bail, c’est donc un contrat de location associé à un financement. La LLD est simplement une location mobilière.

Les avantages de la LLD pour les professionnels

La location longue durée a su conquérir les entreprises, avec en majeure partie les grandes entreprises ayant des besoins de flotte automobile assez importants. Les plus petites entreprises comme des artisans, des professions libérales ou encore de PME commencent à privilégier la LLD, notamment vis-à-vis des avantages appréciables pour une entreprise. L’allocation offre bien plus de manœuvre et une gestion clairement simplifié par rapport à un achat classique automobile. L’entreprise peut ainsi définir un loyer maximale à ne pas dépasser, elle gère plus facilement ces dépenses en matière de mobilité.

Nul besoin d’immobilisation de capital, d’endettement professionnel, la location longue durée assure un loyer fixe pendant toute la durée du contrat, ce qui nécessite moins de gestion en interne et surtout moins de démarches, un temps précieux qui peut être consacrer à l’activité de l’entreprise. Côté services proposés aux professionnels, les concessions et mandataires offrent des packages adaptés aux besoins des entreprises pouvant inclure l’entretien, les pneumatiques, l’assistance mais aussi les cartes de carburant…

contrat leasing

Le leasing en occasion pour professionnels

Si le leasing automobile a su conquérir les professionnels avec des offres adaptées et généralement moins coûteuses, de plus en plus d’entreprises tente de réduire encore ce coup en optant pour le leasing d’occasion. Le principe est simple, il s’agit de souscrire un contrat de location longue durée avec un véhicule d’occasion, proposé par une concession automobile ou même par un autre professionnel souhaitant transférer son contrat de leasing. Certaines entreprises, rencontrant des difficultés de trésorerie ou ayant un besoin kilométrique nettement inférieur maintenant ou supérieur à ce que propose le contrat, propose de céder leur contrat de location longue durée.

Le fonctionnement du transfert de leasing est relativement simple, un professionnel qui dispose d’un contrat et d’un véhicule peut trouver une entreprise intéressée par la reprise à la fois du véhicule et du contrat. après une étude de solvabilité et une validation par le loueur, le contrat de leasing est transféré à la nouvelle entreprise, laquelle s’engage à rembourser les loyers et à rendre le véhicule conformément aux conditions du contrat.

Les offres de leasing en occasion pour professionnels