Leasing pour profession libérale : LOA et LLD

GUIDE LEASING PRO

Découvrez les offres de leasing pour les professions libérales, en contrat de LOA ou de LLD, que ce soit sur des véhicules neufs ou d’occasion.

profession liberale

Obtenez la
meilleure offre

Devis gratuit &
sans engagement

Toutes marques
tous modèles

Votre devis
en moins de 24H

Souscrire un leasing en profession libérale

Les professions libérales ont souvent besoin d’un véhicule pour effectuer leurs déplacements professionnels, l’option du leasing est donc légitimement soulevée par ces professionnels qui souhaitent avant tout disposer d’un véhicule neuf ou d’occasion, entretenu et sans avoir de contraintes, notamment en matière de gestion du véhicule (entretiens, assurances, démarches administratives…).

L’avantage pour une profession libérale est de pouvoir profiter d’un véhicule en leasing à titre professionnel ou personnel, il peut s’agir d’un véhicule utilitaire ou d’un véhicule particulier. Il est possible de souscrire un leasing auprès d’une concession ou d’un mandataire, il faut cependant avoir connaissance des modalités de déduction fiscale afin d’orienter ses recherches vers le bon type de véhicule.

Quelle déduction fiscale pour une LOA ou une LLD en profession libérale ?

Le contrat de LOA est un contrat de crédit reposant sur la législation du crédit à la consommation mais le professionnel libéral n’est pas propriétaire du véhicule, de ce fait il est possible de passer les intérêts en frais généraux mais l’amortissement ne sera pas comptabilisé dans le bilan. Un plafonnement est appliqué pour le montant des loyers passés en frais généraux, il faut par ailleurs tenir compte des émissions de CO2 pour bénéficier d’une déduction plus importante (le leasing de voiture électrique peut donc apporter de sérieux avantages).

Important, les intérêts sont entièrement déductibles si le véhicule est entièrement consacré à l’activité professionnelle. Dans ce cadre précis, les concessions et vendeurs automobiles disposent de toutes les informations nécessaires pour renseigner les professions libérales quant aux conditions de souscriptions et de fiscalité. Le comptable peut également être un appui majeure dans la souscription d’une offre de LOA ou de LLD.  

En matière de TVA, elle n’est récupérable que dans le cadre d’un véhicule utilitaire. Autrement, la TVA sera réglée mensuellement, par le biais des loyer, et non en intégralité au début du contrat comme c’est le cas dans le cadre d’un achat classique. 

contrat leasing

Les offres de leasing en neuf et en occasion pour profession libérale

En qualité de profession libérale, il est souvent nécessaire de disposer d’un véhicule fiable et avec un kilométrage adapté aux besoins kilométriques. La plupart des automobilistes professionnels vont donc se tourner vers le leasing en neuf, tout simplement parce qu’il est possible de définir ses besoins et de personnaliser son véhicule avec des équipements dédiés aux professionnels, dont notamment les finitions « business » proposées par la plupart des concessionnaires.

Simplement, en cas de baisse d’activité ou d’évolution des besoins en matière de kilomètres ou de véhicule, il est possible de procéder à un transfert ou une reprise de leasing. L’idée est tout simplement de trouver un repreneur pour son contrat de LOA (particulier ou professionnel) lorsque l’on souhaite changer de voiture. On peut aussi reprendre une LOA pour un début d’activité ou pour un besoin à court terme, cela permet de trouver des véhicules avec des loyers abordables, sans apport à verser et sur des durées courtes, parfois 12 mois restants.