Leasing utilitaire : LOA et LLD

Profitez de nos meilleures offres de leasing auto (LOA, LLD) pour les véhicules utilitaires : large choix de marques et de modèles.
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Leasing utilitaire en neuf : mode d’emploi

Le leasing automobile rencontre un réel succès sur le territoire national, que ce soit en LOA ou en LLD, mais aussi bien chez les particuliers que les professionnels (artisans, professions libérales, PME, grandes entreprises). Pour les grosses structures, la gestion de flotte automobile est plus simple (fleet management) car les contrats sont fixés sur des durées prédéfinies, ce qui permet de gérer les besoins et les disponibilités. Pour les artisans, les commerçants ou les plus petites structures, il est possible d’obtenir un véhicule neuf, sur commande avec configuration totale des équipements. On peut retirer, rajouter des options propres à son activité ou des équipements dans le véhicule utilitaire qui n’étaient pas forcément prévus dans le modèle de base.

Le leasing permet surtout de pouvoir moduler le loyer en fonction du prix du véhicule mais aussi de ses besoins en matière de kilométrage annuel, d’entretiens ou encore de garanties. L’idée est tout simplement d’avoir un véhicule utilitaire (fourgon, fourgonnette, pickup, SUV…) à disposition et sans avoir à se soucier des entretiens ni à perdre du temps dans les démarches administratives. Il suffit de prendre les rendez-vous pour les entretiens, les concessions ou centres autos peuvent même proposer des véhicules de courtoisie pour éviter la perte d’activité.

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Véhicules utilitaires : contrat LOA ou LLD

Deux contrats peuvent être envisagés par les entreprises qui souhaitent un leasing auto sur un véhicule utilitaire : la location avec option d’achat et la location longue durée. La LOA repose sur le principe d’un crédit-bail, c’est donc une location financée par un crédit à la consommation. Pour la LLD, il s’agit d’un contrat de location mobilière, mettant à la disposition de l’entreprise un véhicule sans contrainte de financement.

La principale différence entre les deux contrats va résider dans la possibilité de racheter le véhicule avec la LOA. Cette option d’achat peut être activée à partir du 13e mois, puis chaque mois suivant jusque la fin du contrat et l’option d’achat définitive. Une valeur résiduelle est alors définie à la signature du contrat, ce qui permet à tout moment de connaître le montant à débourser pour devenir propriétaire du véhicule utilitaire.

Pour une location longue durée, le contrat se termine systématiquement sur la restitution du véhicule auprès du leaseur (ou bailleur) ayant accordé la location. Lors d’une restitution, un état des lieux est effectué pour vérifier l’état du véhicule, un utilitaire en mauvais état peut entrainer des frais de restitution. Des frais peuvent également être appliqués pour chaque kilomètre dépassé par rapport à ce qui était prévu dans le contrat.

Important : la majeure partie des entreprises, grandes ou petites, vont opter pour un contrat LLD, notamment car le loyer est pris en compte comme une simple charge d’un point de vue comptable. La capacité de financement de l’entreprise n’est pas impactée. De plus, la gestion du budget automobile est clairement simplifiée puisque l’entreprise n’a pas besoin de se soucier de la revente, des entretiens, ou même de l’assistance qui est très souvent incluse dans le contrat.

Les critères pris en compte pour votre loyer

Le prix du véhicule utilitaire

Le prix de vente HT et TTC va constituer la base de l’offre autour de laquelle sera mis en place le contrat de LOA ou de LLD. Plus le prix de l’utilitaire est élevé, et plus le loyer le sera également.

La configuration

Certaines entreprises ont besoin d’une double cabine, d’autre d’un habillage intérieur complet. Pour d’autres, ce sera une galerie sur le toit de l’utilitaire, des équipements qui ne sont pas toujours prévus sur les véhicules de bases et qui vont venir compléter le prix de vente de l’utilitaire.

La durée du contrat

Le contrat de LOA ou LLD peut être mis en place sur une durée minimale de 12 mois et une durée maximale de 72 mois. Dans les faits, la plupart des professionnels auto vont proposer des contrats entre 24 mois et 60 mois.

Le kilométrage annuel

Le kilométrage est un élément central dans une offre de leasing auto, il va permettre d’ajuster le loyer et de définir avec la durée le nombre d’entretiens nécessaires, ce qui peut jouer plus ou moins fortement sur le loyer. Naturellement, plus le kilométrage sera important et plus le loyer sera élevé.

L’entretien de l’utilitaire

Les entretiens peuvent être pris en charge par la concession, ou à la charge du locataire. Il est possible de prendre en charge une partie ou la totalité des entretiens. Généralement, les entreprises vont opter pour un entretien constructeur, et les pièces d’usures restent à leurs charges (pneus, freins, etc…).

L’assistance et véhicule de remplacement

C’est un service quasiment incontournable dans les offres de LOA et de LLD, il s’agit de pouvoir être remorqué à tout moment et surtout de pouvoir continuer l’activité professionnelle avec la mise à disposition d’un véhicule de remplacement. Cette option va de pair avec la garantie perte financière.

Garantie perte financière

C’est ne assurance qui permet d’indemniser immédiatement le loueur en cas de destruction, vol ou d’incendie sur le véhicule utilitaire. Les assurances vont généralement couvrir le remboursement du véhicule mais en attendant l’expertise, c’est à l’entreprise de rembourser le prix du véhicule au leaseur. La garantie perte financière prend en charge ce remboursement.

L’assurance du véhicule

En tant que locataire du véhicule utilitaire, il est vivement conseillé d’opter pour un contrat d’assurance tous risques. L’idée étant d’assurer une remise en état du véhicule conforme aux attentes du leaseur en cas de sinistre, sans engager les finances de l’entreprise.

Leasing utilitaire sans apport est-ce possible ?

La plupart des offres de leasing auto en LOA et LLD vont inclure un apport à verser au moment de la mise en place de la location. Cet apport permet de prendre en charge les frais de mise en place du contrat de leasing auto avec le véhicule utilitaire, mais aussi une partie de son coût. Limité à 30% du coût total du leasing, l’apport va surtout permettre de réduire le montant des loyers pour l’entreprise. Cet apport peut être constitué d’une trésorerie disponible ou de la reprise d’un ancien véhicule, utilitaire ou non.

Simplement, l’apport n’est absolument pas une obligation, il peut s’agir d’une exigence de la part de certains leaseurs ou professionnels de l’automobile (mandataires, concessions…) mais de plus en plus de bailleurs proposent des offres de leasing pour les véhicules utilitaires sans apport. Il est donc vivement conseillé de procéder à une simulation de leasing auto pour comparer et obtenir une tarification précise dans le cadre d’un véhicule utilitaire. Fourgonnettes, fourgons, camions, camionnettes, fourgons à cabine, fourgon plateau, tous les types de véhicules et de marques peuvent être proposés en LOA ou LLD.

Leasing d’occasion pour utilitaire pour un loyer plus bas

Le leasing d’occasion est de plus en plus courtisé par les entreprises mais aussi les particuliers qui cherchent à obtenir un véhicule utilitaire en bon état mais avec un loyer plus attractif. Il y a plusieurs possibilités pour obtenir un contrat de LOA ou de LLD avec un véhicule utilitaire, la première est tout simplement de se rendre en concession ou chez un mandataire auto et de parcourir le parc d’occasion pour ensuite obtenir une proposition de leasing auto (LOA ou LLD au choix). Le vendeur propose une durée, un kilométrage annuel, l’inclusion totale ou partielle des entretiens, l’assistance, etc…, ce qui permet d’obtenir un loyer. La seconde solution, moins connue pour le moment, est de reprendre un contrat de leasing en cours avec un véhicule utilitaire auprès d’un autre locataire, il peut s’agir d’un particulier ou d’une société. Le principe du transfert de leasing est tout simplement de céder un contrat et le véhicule à une personne tierce, après validation d’une étude de solvabilité par le bailleur pour acter le transfert.

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