Leasing de voiture électrique pour entreprise

GUIDE ENTREPRISE

Profitez des meilleures offres de leasing (LLD) proposées sur des véhicules électriques pour les entreprises, avec des remises et des avantages.

vehicule electrique entreprise

LLD entreprise : devis pour véhicule électrique

Les entreprises et les véhicules électriques

De plus en plus d’entreprises sont soucieuses de l’impact écologique de leur activité, et notamment de la nécessité de passer sur des véhicules électriques pour leurs déplacements professionnels. C’est un premier point positif pour l’image de l’entreprise, qui démontre une volonté claire de devenir un acteur de la transition énergétique auprès de ses clients, de ses fournisseurs et plus globalement de ses partenaires. Qui plus est, les véhicules électriques offrent des avantages financiers non négligeables, que ce soit au niveau des bonus écologiques mais aussi au niveau des crédits d’impôts sur les installations de bornes de recharge.

De plus en plus de bornes de recharges sont accessibles, notamment vis-à-vis des obligations en matière de nouvelles constructions dont 10% des parking (intérieurs/extérieurs) doivent proposer des emplacements dédiés aux véhicules électriques avec la possibilité de recharge. Il existe par ailleurs différents modèles adaptés aux besoins des professions libérales, des artisans mais aussi plus généralement des PME et des grandes entreprises.

Les avantages des véhicules électriques pour les entreprises

La plus grande difficulté pour une entreprise est de pouvoir gérer le coût annuel, voire mensuel d’un ou de plusieurs véhicules afin d’optimiser sa gestion. Pour les entreprises ayant besoin d’une flotte de véhicules électriques, il est vivement conseillé de passer par le principe du fleet management, il s’agit d’internaliser avec un salarié chargé de gérer la flotte de véhicule, ou de confier cette mission à une entreprise spécialisée. L’idée est de bien estimer le besoin en nombre de véhicules électriques, en kilométrage annuel mais aussi en matière de bornes de recharges pour pouvoir assurer un fonctionnement continu des véhicules électriques disponibles.

Pour les plus petites entreprises ayant besoin d’une voiture électrique, l’avantage du leasing est de pouvoir déterminer la durée du contrat (LLD, LOA) et d’ajuster les besoins en matière de kilométrage annuel. Il est possible d’inclure les entretiens (jusqu’au remplacement des pneumatiques), la garantie, l’assurance de la voiture mais aussi de pouvoir piloter le coût du véhicule de façon très simple, par un simple loyer. C’est donc plus facile à gérer pour une petite entreprise. Ainsi, aucun surcoût n’est à prévoir, le loyer est connu d’avance et jusque la fin du contrat. Si une difficulté survient, il reste l’option du transfert de leasing pour mettre un terme au contrat de LLD ou de LOA, grâce à la reprise du contrat par une autre entreprise ou un particulier.

Comment fonctionne la mise en place du leasing ?

La souscription peut se faire auprès d’un concessionnaire proposant des véhicules électriques, ou auprès d’un mandataire, disposant de toutes les offres et facilitant la comparaison. Que ce soit pour une voiture de tourisme dédié aux dirigeants d’une entreprise ou pour les besoins de mobilité professionnelle, l’intérêt est de pouvoir étudier les propositions de loyers en tenant compte des modalités d’utilisation de la voiture. Il faut donc commencer par sélectionner le véhicule, choisir les options, les équipements puis la durée du contrat. Le kilométrage annuel va permettre de moduler le loyer en fonction des besoins de l’entreprise.

Les autres éléments comme la garantie, l’assurance de la voiture ou encore l’installation de la borne de recharge au sein des locaux de l’entreprises vont finaliser l’offre de leasing. L’entreprise sait rapidement le montant du loyer à débourser chaque mois pendant toute la durée du contrat. A noter que cette estimation peut se faire gratuitement et sans engagement en ligne.