LOA sans justificatif : est-ce possible ?

GUIDE LEASING
L’obtention d’un contrat de location avec option d’achat nécessite une étude de solvabilité, de la même façon que pour un crédit auto, certains documents sont donc obligatoires.
justificatifs

Estimer une location avec option d’achat

La location avec option d’achat est un contrat de location financée par un crédit à la consommation, cela signifie que l’étude de solvabilité est comparable à celle d’un crédit classique, il faut donc apporter certaines informations et certains documents. Les concessions proposent toutes des offres de LOA, elles vont s’appuyer sur leurs filiales bancaires mais aussi sur les offres de partenaires, des organismes de crédit. Pour pouvoir obtenir une LOA, il faut avoir la capacité d’endettement suffisante, la banque va donc opérer une étude de faisabilité en se basant sur les informations de l’automobiliste : salaires, charges, crédits en cours…

L’automobiliste peut obtenir une estimation dans le cadre d’une LOA, c’est-à-dire que le bailleur va proposer plusieurs offres de leasing en tenant compte de la situation de l’emprunteur. Cette étape de simulation ne nécessite pas de document, l’automobiliste aura simplement à déclarer les informations le concernant pour vérifier si l’offre peut être obtenue en l’état. C’est souvent ce que l’on appelle l’étape de simulation de leasing, elle permet de valider ou non le projet de leasing de l’automobiliste.

Les justificatifs pour un contrat de LOA

Avec l’offre de leasing, l’automobiliste obtient un montant de loyer, un éventuel apport à verser ainsi que les conditions d’utilisation du véhicule : garantie, kilométrage annuel, inclusion ou non des entretiens et autres options propres au contrat. Si cette offre semble correspondre avec les attentes de l’automobiliste, celui-ci peut effectuer une demande de financement et à cette étape, il sera obligatoire de fournir des documents justificatifs pour vérifier les informations transmises lors de la simulation. Bon à savoir : une simulation peut être opérée en concession directement ou en ligne, par le biais de sites spécialisés.

Obtenir une LOA sans justificatif relève tout simplement de l’imaginaire, et ce, pour plusieurs raisons. La première étant que le financement de contrats de crédits et de leasing oblige les établissements financiers à vérifier l’identité du client, à s’assurer de leur solvabilité mais aussi à interroger le fichier de la banque de France pour vérifier un éventuel fichage. Il est également important en matière du devoir de conseil de s’assurer que le contrat de LOA qui sera proposé ne va pas entrainer un déséquilibre dans les finances de l’automobiliste, cela va surtout passer par la vérification du taux d’endettement.

Les justificatifs sont-ils nécessaires pour une reprise de LOA ?

La reprise de LOA va suivre exactement le même chemin qu’une souscription de contrat de LOA, c’est-à-dire que le bailleur va exiger les mêmes documents au repreneur que pour une offre de leasing sur un véhicule neuf. L’établissement financier va surtout s’atteler à vérifier que le repreneur est en mesure de rembourser tous les loyers jusque la fin du contrat, c’est tout simplement ce que l’on appelle l’étude de solvabilité.