Le Peugeot e-Boxer fait partie des utilitaires électriques de la marque au lion. Il est commercialisé en dépit de 2021 et vient à la suite du Partner puis de l’Expert. Le modèle électrique se décline visuellement de la même façon que le modèle thermique et propose les mêmes variantes de taille. Il est aussi semblable à l’Opel Movano, par exemple, puisqu’ils ont la même base de construction.
Il est équipé d’un moteur de 90 kW, soit 122 ch et développant 260 Nm de couple.
Concernant la batterie, il y a deux possibilités pour lesquelles le choix se fait sur une base technique, et non en fonction de votre demande. Ainsi, les longueurs L1 et L2 sont fournies avec une batterie de 37 kW, les longueurs L3 et L4 avec une batterie de 70 kW. La première batterie permet une autonomie de 200 km selon le mode de calcul WLTP, et 340 km pour la seconde batterie.
La vitesse maximale des modèles L1 et L2 (batterie de 37 kW) est de 110 km/h, tandis qu’elle est de 90 km/h pour l’autre modèle.
Concernant la recharge de la batterie, on peut noter les informations suivantes. Elles sont calculées à partir d’une recharge qui va de 20) 80 % de la batterie, ce qui est la plage optimale de chargement.
Le Peugeot e-Boxer est avant tout un utilitaire, et ses déclinaisons en termes de longueur ou de type de fourgon sont très importantes. Ainsi, il est décliné selon 4 possibilités :
Le Peugeot e-Boxer bénéficie comme tous les véhicules aujourd’hui de deux solutions de financement, à la fois très proches, mais totalement différentes. Ces solutions de leasing, ce sont la LOA et la LLD.
La LLD, pour Location Longue Durée, permet de louer son utilitaire Peugeot comme on louerait n’importe quelle voiture. La location peut durer jusqu’à 5 ans et durant cette période, vous allez régler une mensualité qui sera moins chère que le crédit que vous auriez souscrit pour payer le véhicule.
Dans une mensualité de LLD, on paye une somme qui est calculée selon la valeur du véhicule, mais aussi le kilométrage prévisionnel pour la période de location. Vous payez donc vraiment pour l’usage que vous avez du véhicule, ce qui permet de minimiser les coûts. Vous serez aussi avantagés par l’absence de frais en électricité (et les éventuels frais seront pris en charge par le loueur).
Vous n’avez donc pas de surprises sur le coût durant la location, vous rendez le Peugeot e-Boxer en fin de contrat et vous pouvez repartir sur un nouveau contrat de LD. Vous avez ainsi entre les mains en permanence un véhicule totalement fiable.
La LOA, c’est la location avec Option d’Achat. Vous avez donc le choix de devenir le propriétaire du véhicule après cette première période de location. Ce choix n’existe pas en LLD.
Pourquoi en devenir propriétaire ? Parce que vous aurez déjà payé une partie du e Boxer et vous n’aurez plus que sa valeur résiduelle (connue dès la signature du contrat) à régler, et que vous avez déjà versé un premier loyer majoré. Donc, dans le cadre d’une LOA, la solution de l’achat est souvent la plus intéressante. C’est d’autant plus vrai pour un utilitaire comme le e-Boxer que vous pouvez l’avoir aménagé à votre guise, et donc avoir moins d’intérêt à vous en séparer. Et en ayant fait le choix d’une motorisation électrique, vous savez que cette dernière a une durée de vie bien plus longue que son homologue thermique.
Choisir de rouler en électrique n’est pas un hasard, mais la conjonction de nombreux paramètres.